This page is a translated version of the page IRC/Cloaks and the translation is 82% complete.
Outdated translations are marked like this.
Communication
Suite sociale Wikimédia
Rencontres
Babel
Liste de distribution
ComCom
Listes de diffusion par courriel
Vue d’ensemble
Administration
Standardisation
Modèle pour les listes de diffusion
Désabonnement
Canaux IRC de Wikimédia
Liste des canaux
#wikidata-admin
#wikimedia-admin
#wikipedia-en-admins
Opérateurs de canaux
#wikimedia-admin
#wikipedia-en-admins
#wikipedia et #wikipedia-en
Instructions
Recommandations
#wikipedia
Contacts du groupe
Tableau d’affichage & Journal
Manteaux
Bots
Questions fréquemment posées
Mots-clés spéciaux (stalk)
Extraits choisis (en)
archives
Extraits choisis (fr)
Autres réseaux de discussion
Telegram
Discord
Matrix.org
Steam
  • Pages dans Wikipedia : de, pt, es

Sur Libera Chat, le réseau qui accueille les canaux IRC wikimédiens, le cloak remplace l'affichage de votre adresse IP ou le nom d'hôte par un « manteau » pour montrer votre affiliation à l'un de nos projets. Par exemple, alex@123.45.67.89 pourrait devenir alex@wikimedia/AlexZ dans plusieurs messages IRC connexes (/who, /whois, et divers notifications de join/part/quit, selon le client de la personne recevant la notification). Beaucoup de personnes font usage de cloaks car une IP exposée peut souvent être considérée comme une information sensible et privée. Cependant, utiliser un cloak ne va pas cacher en toute sécurité votre adresse IP et les utilisateurs qui sont préoccupés par la visibilité de leur adresse IP devraient utiliser un Réseau privé virtuel[1].

Objectif d'un cloak

  • Vérification sur IRC : la principale raison d'utiliser un cloak est de prouver que vous êtes bien l'utilisateur sur wiki que vous prétendez être sur IRC. Par exemple, le cloak jwales' wikipedia/Jimbo-Wales montre qu'il est bien celui qu'il prétend être, puisqu'il n'est pas possible d'ajouter un faux cloak sur soi-même.
  • Fierté communautaire : selon Rob Levin, le défunt fondateur de freenode, les cloaks utilisateurs sont un moyen de montrer votre fierté de Wikimédien à ceux qui vous voient sur d'autres canaux IRC, et d'aider à donner un sentiment de communauté.

Personnes qui administrent les cloak de Wikimedia

Les personnes suivantes s'occupent de transmettre au staff de Libera Chat les autorisations d'utiliser un cloak utilisateur de Wikimedia (the Wikimedia Group Contacts) :

Tous les cloaks doivent se conformer au spécifications d'hostname DNS décrites dans le RFC 1034 et le RFC 1035. Ils peuvent contenir caractères latins en minuscules ou majuscules, des chiffres et des tirets. Ils ne peuvent pas contenir d'espace ou d'underscore ; des trait d'union devraient être utilisés à la place.

  • Depuis février 2005, les codes langages dans tout cloak Wikimedia ne sont plus autorisés. Tous les cloaks doivent suivre la forme : project/Username. Les conflits de noms seront gérés au cas par cas.
  • Depuis mars 2006, les contacts peuvent distribuer des cloaks pour les projets Wikimedia autre que Wikipédia. Voir la liste ci-dessous, et si votre projet n'est pas dans la liste, voyez avec un contact.

Obtenir un cloak

Les cloaks de Wikimédia peuvent être demandés en se connectant à Liberia puis en envoyant un message privé sous la forme /msg wmopbot cloak et en suivant les instructions données dans la réponse. Après ceci, merci d'attendre l'action manuelle par le groupe de contact, faite par lots. Merci par ailleurs de ne soumettre qu'une seule requête. Les doublons peuvent causer le refus de votre requête.

Si vous possédez déjà un cloak sous la forme @user de la part de Liberia, vous devriez tout de même choisir « First cloak » (premier cloak) dans le processus de requête. L'option « Change cloak » (changer de cloak) est dédiée à ceux qui possèdent déjà un cloak de Wikimédia dans notre système.

Si vous n'avez pas de compte Libera Chat, vous devez en créer un.

As of 1 April 2024, all newly-registered Libera Chat accounts will have a @user cloak automatically applied.

Notre projet proposent des cloaks uniquement aux utilisateurs qui remplissent les critères suivants:

  • l'utilisateur doit avoir une adresse e-mail vérifiée (les comptes e-mail "jetables" ne sont pas acceptés)
  • l'utilisateur doit avoir au moins 250 modifications sur les projets Wikimedia
  • l'utilisateur doit avoir un compte Wikimedia enregistré depuis au moins trois mois

Les conditions requises sont prévues pour éviter l'abus des cloak sur Libera Chat. On suppose que ça ne va pas empêcher les contributeurs authentiques d'en obtenir. En attendant de remplir les conditions, il est possible d'avoir un cloak personnel d'utilisateur en rejoignant #libera-cloak. Le personnel de la fondation Wikimedia est automatiquement exempté des conditions de compte de modifications et d'age du compte.

Merci de noter qu'en cas de questions ou problèmes concernant votre requête, vous serez contacté par un membre du groupe de contact. Sinon, vous ne serez pas notifié(e) directement.

Vous pouvez, cependant, vérifier l'état de votre cloak en envoyant un message à wmopbot via la commande suivant : /msg wmopbot cloakstatus – qui vous donnera l'une des réponses suivantes :

  • Pending - Votre requête a été soumise et doit encore être vérifiée par un membre du groupe de contact
  • Approved - La requête a été approuvée par un membre du groupe de contact et va être confiée au personnel de Liberia aussi tôt que possible
  • Cloaked - La demande a été soumise au personnel de Libera Chat et l'adresse IP a été masquée avec succès.
  • Rejected - La demande a été rejetée parce qu'elle ne répondait pas à l'une des exigences et/ou par le contact du groupe et/ou à la discrétion du personnel de Libera Chat.


Activer votre cloak

Dès que vous obtenez un cloak, vous devez vous identifier auprès de NickServ pour l'activer. Tapez /msg nickserv identify <your password> ou simplement utilisez votre mot de passe NickServ en tant que mot de passe serveur de votre client IRC.

Il y a normalement un délai de quelques secondes entre l’identification auprès de NickServ et l'installation de votre cloak. Le résultat peut ressembler à cela :

[21:00] » Join: An_IRC_User (~User@11.22.33.44)
[21:00] × Quit: An_IRC_User (~User@11.22.33.44) (Changing host)
[21:00] » Join: An_IRC_User (~User@wikimedia/Example)

Cela survient habituellement parce que le client IRC a été configuré pour rejoindre automatiquement des canaux lors d'une connexion réussie au serveur. Vous pouvez utiliser SASL pour empêcher cela, car SASL n'autorise que l'identification auprès de NickServ avant quoi que ce soit d'autre notamment la connexion à un canal. Voir la [$freenode-sasl page] à propos de freenode.net pour plus d'informations.

Options de cloak

Auparavant, seuls des cloaks Wikipédia étaient proposés ; ces cloaks prenaient la forme : wikipedia/Username (votre cloak est constitué de votre nom sur wiki, et non de votre pseudo IRC). Les utilisateurs sont désormais autorisés à demander un cloak spécifique aux projets (mais non basés sur la langue) en utilisant le système ordinaire.

Les cloaks peuvent (suivant vos préférences) :

  • avoir la première lettre de votre nom d'utilisateur en majuscule ou en minuscule
  • être entièrement en minuscules
  • contenir les caractères de a-z, A-Z, 0-9 et les traits d'union (-).

Les cloaks actuellement autorisés incluent :

  • wikipedia/Username
  • wiktionary/Username
  • wikiquote/Username
  • wikisource/Username
  • wikispecies/Username
  • wikibooks/Username
  • wikinews/Username
  • wikiversity/Username
  • wikivoyage/Username
  • wikidata/Username
  • wikimedia-commons/Username
  • wikimedia/Username [2]
  • mediawiki/Username [3]

Notes

  1. « [$url Cloaks do not effectively hide your IP] » (« Les cloaks ne cachent pas efficacement votre IP »), dans la base de connaissances de Freenode.
  2. Pour les utilisateurs qui participent dans de multiples projets ou sont affiliés avec la Fondation Wikimédia.
  3. Pour les développeurs MediaWiki avec un accès +2 ou suffisamment de travail sur le développement MediaWiki.