Wikimedia chapters/Reports/Wikimedia France/2013-04/fr


Rapport de Wikimédia France
Avril 2013


Wikipédia et la DCRI

Début avril, la Direction centrale du Renseignement intérieur, a tenté – en vain – de faire supprimer de la version francophone de Wikipédia l'article Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute au motif qu'y apparaîtraient des informations classifiées. L'affaire a fait l'objet d'une large couverture médiatique.

Voir sur l'encyclopédie la page consacrée à l'Affaire de Pierre-sur-Haute, qui recense les articles de presse sur le sujet.

Les actions de l'association au cours des dernières semaines

Réforme de la commission micro-financement

Par décision du 17 avril, le conseil d'administration a modifié le fonctionnement de la commission micro-financement. Un des points essentiels de cette réforme est le passage de quatre à sept du nombre de membres. Afin de compléter la commission, les membres souhaitant s'y investir sont invités à faire acte de candidature.

Opération Libre à Brocas

 
Brochette de libristes dans la forêt landaise
Libertic - CC-BY-SA.

Les 6 et 7 avril se déroulait l'évènement Opération Libre à Brocas, co-organisé par plusieurs associations soutenant les projets libres et l'open data. Le but était d'investir cette commune de 800 habitants, dans les Landes, et d'aider à rendre accessible et sous licence libre des données, informations, contenus concernant la commune.

Plusieurs wikimédiens ont participé à cette opération, sur place ou à distance, en améliorant les articles existants et en créant de nouveaux, en formant les habitants qui venaient participer à la contribution sur Wikipédia, en prenant et important sur Wikimedia Commons des photos des lieux et des monuments.

Au total, quatre articles ont été créés, sept articles améliorés, 500 photos importées. Nous avons sensibilisé les personnes présentes et collaboré avec nos collègues d'Open Street Map et Tela Botanica.

Pour plus de détails et lire les impressions personnelles des participants, consultez le compte-rendu global.

Des nouvelles des « cabales » (rencontres régionales)

Strasbourg (Cab'alsacienne)

 
José Manuel López López et Les Percussions de Strasbourg.
– Ctruongngoc - CC-BY-SA
 
Hôtel de Ville de Strasbourg : Roland Ries reçoit Thierry Repentin, 16 avril 2013.
– Ctruongngoc - CC-BY-SA
 
Commémoration de la journée du souvenir de la déportation, 28 avril 2013.
– Ctruongngoc - CC-BY-SA

Le 2 avril, Claude a rencontré le groupe de musiciens Les Percussions de Strasbourg, pour un concert et une séance photo. Une nouvelle séance de photos, cette fois lors de répétitions, est programmée pour les 17 et 18 mai.

Voir sur Wikimedia Commons les photos prises à cette occasion.
°°°°°°

Le 4 avril, Ji-Elle et Claude ont assisté à la projection en avant-première du documentaire Au nom de la race et de la science, suivie d'une visite pour photos du camp de concentration du Struthof.

Voir sur Wikimedia Commons les photos prises à cette occasion.
°°°°°°

Les 5 et 6 avril, un reportage a été effectué au Forum de Strasbourg, organisé par Arte et Libération, et plusieurs portraits ont été réalisés par Claude : portraits d'Hélène Miard-Delacroix, de Stéphane Gatignon, de Martin Hirsch et de Dominique David.

°°°°°°

Le 7 avril, un reportage a été fait sur les opérations de vote à l’Hôtel de Ville de Strasbourg et la soirée électorale du Référendum sur la Collectivité territoriale d’Alsace au Conseil régional dont les photos permettent l’illustration de l’article correspondant.

°°°°°°

Le 9 avril, une matinée de formation à la contribution à Wikipédia a été organisée auprès de la directrice et de membres du personnel du Forum européen de bioéthique (trois personnes), à la suite du reportage effectué en janvier dernier.

°°°°°°

En avril, ont été réalisés les portraits de José Manuel López López, Michael Lonsdale, Shmuel Trigano, Marc Haeberlin, Dihna Faust, François Loos et Jean-Louis Borloo. Le 16, un reportage à l’Hôtel de ville de Strasbourg lors de la visite du ministre des relations européennes, Thierry Repentin, et le 18, un portrait de Fabienne Keller, sénatrice, à l’occasion d’une conférence de presse ont permis d'enrichir encore la déjà importante galerie de portraits de personnalités.

Voir notamment sur Wikimedia Commons le reportage réalisé lors de la visite du ministre des relations européennes.
°°°°°°

Le 17 avril, une manifestation d‘opposants au mariage homosexuel devant la Préfecture du Bas-Rhin a été couverte.

Voir sur Wikimedia Commons les photos prises à cette occasion.
°°°°°°

Le 28 avril, les cérémonies de la Journée de la mémoire de la déportation à Strasbourg et au camp de Struthof ont fait l'objet d'un reportage. Les bons contacts noués ou entretenus à cette occasion avec des personnalités du monde politique (municipalité de Strasbourg, conseil régional d’Alsace) et militaire (Gouverneur militaire, Eurocorps, Office national des anciens combattants et victimes de guerre) vont nous donner des possibilités d’accès à des manifestations organisées par ces institutions.

Voir sur Wikimedia Commons les reportages de cette journée [1] et [2].

Brest

Une wikipermanence se tient tous les mardis de 12 h 30 à 15 h 30 à la Cantine numérique brestoise. La dernière a permis d'accueillir et de sensibiliser les personnels des archives municipales et communautaires de Brest. Deux personnes ont appris à utiliser Wikipédia en intégrant les règles d'utilisations. Ils ont entre autres complété et ajouté des sources à l'article Lycée de Brest et grandement amélioré l'article de l'illustrateur. L'occasion a été donnée de contribuer à Wikimedia Commons, pour y ajouter une illustration puisque l'auteur est passé dans le domaine public.

Voir sur Wikipédia les articles Georges Léonnec et article du Lycée de Brest, ainsi que la page dédiée aux Wikipermanences.

Non-cabale de l’Ouest (NCO)

Le 8 avril, les membres rennais de la Non-Cabale de l'Ouest ont animé, avec le concours de CarolAnnO, leur atelier Wikipédia mensuel à la Cantine numérique rennaise. Initialement prévu sur le thème de l'enseignement supérieur, l'atelier a profité de la présence de seulement deux participants pour s'adapter à leurs besoins spécifiques.

Cabale toulousaine

Le 10 avril, la cabale toulousaine a organisé une conférence de présentation des projets Wikimédia (Wikipédia, Commons, etc.) et des partenariats de Wikimédia France à Toulouse. La conférence a réuni une trentaine de personnes.

Les actions des groupes de travail

Éducation

Ce mois-ci, Prosopee et Carol Ann se sont réunis pour lancer le projet d'Agenda libre. Ce projet a pour but de permettre aux élèves de créer un agenda scolaire réalisé à partir des contenus des divers projets Wikimedia. Les élèves devraient commencer à travailler sur cet Agenda libre, avec le soutien de Wikimédia France, dès la rentrée scolaire 2013-2014

°°°°°°

Le 9 avril, Wikimédia France était invitée à présenter les projets Wikimédia aux lycéens et enseignants d'un établissement scolaire de Dunkerque. Une centaine d'élèves étaient présents ainsi que quelques enseignants.

°°°°°°

Le 11 avril, Carol Ann a animé une conférence auprès des étudiants en droit de l'université de Bayonne ainsi qu'un atelier à destination des personnels et enseignants, dans le cadre du Printemps de la Fac', dont la thématique était la liberté. Une centaine d'étudiants étaient présents pour la conférence et une dizaine de participants ont suivi l'atelier. Tous ont réalisé leurs premières contributions sur les versions française et basque de Wikipédia.

°°°°°°

Le 15 avril était organisé le Forum des usages numériques de l'académie de Créteil. Aux côtés d'Anne-Lise Dupont, professeur-documentaliste à Mantes-la-Jolie, Carol Ann a participé à une conférence-débat sur la thématique des retours d'expériences de projets « Wikipédia en classe ». Une quinzaine d'enseignants étaient présents.

°°°°°°

Ce mois-ci, dernière ligne droite du Wikiconcours lycéens. Les équipes des cinq lycées de Toulouse ont participé à la dernière séance de contributions. La remise des prix du Wikiconcours est prévue le 29 mai prochain à Toulouse. Les membres du jury du Wikiconcours lycéens commenceront à évaluer les bilans des contributions et établir le classement des équipes au début du mois de mai.

GLAM

Brest

Les archives communautaires et municipales de Brest ont fait le souhait de valoriser le fonds Maurice Marchand dans les projets Wikimedia. Maurice Marchand (1893-1941) fut artiste peintre, décorateur et metteur en scène de pièces de théâtre. À présent passés dans le domaine public, des illustrations et décors de ses pièces de théâtre ont pu être mis en partage sur Wikimedia Commons et un article a été initié sur Wikipédia.

Voir sur Wikimedia Commons le fonds Maurice Marchand.
Voir sur Wikipédia l'article de Maurice Marchand.

Levée de fonds

Wikimédia France ne participera pas à la levée de fonds internationale en 2013. La décision a été prise par le conseil d'administration de l'association.

Photos et reportages

Marie-Lan (Jastrow) a couvert le Master de fleuret de Melun, rassemblant huit des meilleurs fleurettistes mondiaux, grâce à une accréditation.

Voir la catégorie « Master de fleuret 2013 » sur Wikimedia Commons.

Promotion et communication

Un nouvel outil a été lancé par Aymeric Geoffre-Rouland, la WikiRevue, bulletin trimestriel sous forme de journal et plus particulièrement destiné aux grands donateurs. Il s'agit d'un récapitulatif des actions de l'association et des groupes régionaux, comprenant des échos de l'international, des autres chapitres et des projets Wikimédia. La prochaine édition de la WikiRevue (avril, mai, juin) sera distribuée fin juin.

°°°°°°

La refonte des brochures de présentation des projets (Wikipédia, Wikimedia Commons, Wiktionnaire, etc.) est en cours par Aymeric.

Voir la catégorie correspondante sur Wikimedia Commons.
°°°°°°

Des supports de communication sont en cours de création pour le projet Afripédia par Aymeric :

  • Affiche A2
  • Flyer
  • Page d'accueil des plugs en HTML/CSS
°°°°°°

La rédaction du rapport annuel 2012 est toujours en cours, avec notamment l'ajout par Rémi Mathis de la Lettre du Président. Aymeric devrait en commencer la mise en page entre fin avril et début mai.

°°°°°°

Le 6 avril, Floflo et HaguardDuNord sont intervenus dans le cadre du colloque « Depuis Diderot, la Campagne innovante de l'Encyclopédie au Web » organisé à Langres (Haute-Marne) par le Pays de Langres. Floflo a présenté Wikipédia et Wikimédia France et HaguardDuNord le wiki territorial Wiki-Manche, le Pays de Langres s'interrogeant en effet sur l'opportunité de créer son propre wiki territorial.

Recherche et université

Le 16 avril dernier, dans le cadre de notre partenariat avec l'URFIST de Paris, Carol Ann et Sébastien Baijard ont animé une formation à destination des universitaires. Huit participants ont suivi la formation avec un intérêt particulier pour l'aspect pédagogique de l'utilisation de Wikipédia avec les étudiants.

°°°°°°

Le 19 avril, Gilles Chagnon et Roger Gotlib ont animé une formation auprès d'étudiants en documentation multimedias à l'INA-Expert. La formation avait pour thématique « Utiliser Wikipédia de manière intelligente et efficace ».

°°°°°°

Ce mois-ci, la dernière session de formation auprès des doctorants de l'Université Lille Nord de France s'est achevée. Un bilan très positif peut être tiré de cette session avec une implication très forte des vingt-cinq doctorants y ayant participé : plus d'une vingtaine d'articles créés avec des nombreuses améliorations sur plusieurs versions linguistiques de Wikipédia.

°°°°°°

Le 19 avril, Wikimédia France a annoncé le lauréat du prix Wikimédia France de la recherche. La publication mise en lumière est Can history be open source? Wikipedia and the future of the past de Roy Rosenzweig (mort en 2007), publiée en 2006. La récompense de 2 500 € sera remise au Roy Rosenzweig Center for History and New Media.

Voir l'annonce, accompagnée d'un résumé de la publication en français sur le blog de l'association ; ainsi que le site Internet dédié au prix.
°°°°°°

Le 20 avril dernier Caroline), Carol Ann et Guillaume ont participé à l'exposition Et si la plante idéale existait... avec une animation de conférence axée sur Wikimedia Commons, Wikipédia et la botanique et un atelier pratique pour découvrir les projets. Cette journée n'a rencontré aucun succès : aucun participant à la conférence et à l'atelier.

Échos de l’international

Wikimedia Conference 2013

 
Séquence des questions-réponses au conseil d'administration de la Wikimedia Foundation. — Melirius – CC-BY-SA

La Wikimedia Conference 2013 s'est déroulée à Milan du 18 au 21 avril. Venus du monde entier, environ 150 représentants du mouvement Wikimédia étaient présents. Wikimédia France était représentée par Christophe et Pierre-Selim.

Voir les programme, visuels et comptes rendus des échanges sur Meta ; ainsi que le compte rendu plus spécifique « Education program leaders gather to share experiences » sur le blog de la Wikimedia Foundation ; ou encore l'article détaillé du Signpost.
Voir aussi les photos prises lors de l'événement dans la Catégorie Wikimedia Conference 2013 sur Wikimedia Commons.


Billets de blog

Articles publiés en avril sur le blog de l’association (http://blog.wikimedia.fr/) :

Rédaction

  • Rédacteurs de la WikiLettre en français n°56 dont est issu ce rapport :