Wikimedia chapters/Reports/Wikimedia France/2012-01/fr


Rapport de Wikimédia France
Janvier 2012


Les actions de l'association au cours des dernières semaines

Journée du domaine public 2012

Wikimédia France a organisé avec Creative Commons France la Journée du domaine public afin de mettre en valeur les œuvres qui sont passées dans le domaine public au 1er janvier, et de valoriser cette notion de bien commun présente dans le domaine public.

Un petit site a été monté pour présenter et valoriser le domaine public, et incitant le public à remixer et réutiliser les œuvres, et à les partager. Une soirée sur le domaine public a eu lieu 26 janvier à Paris, avec notamment l'intervention de Rémi Mathis, président de Wikimédia France.

Interventions dans les médias

Le Monde dans son supplément « Culture et idées » a évoqué « Wikipédia, le bazar libertaire » avec l'intervention de Rémi Mathis.

Rémi Mathis a été interviewé sur le site archimag.com à la fin de la Levée de fonds. La chaîne d'information en continu LCI, dans son émission LCI est à vous, a consacré un reportage aux internautes qui écrivent et donnent pour Wikipedia avec l'intervention d'Adrienne Alix.

Dans le cadre du blackout lié au projet SOPA, Christophe Henner (schiste) a été interviewé par Ouest-France, Le Nouvel Observateur.

Le 20 janvier, Rémi Mathis a été interviewé en vidéo dans le cadre du blog Café Digital sur le site Web du quotidien Les Échos.

Des nouvelles des « cabales » (rencontres régionales)

Cabale toulousaine

Le 21 janvier après-midi, la cabale toulousaine a animé un atelier à la médiathèque de Toulouse. Le but était à la fois de former des personnes à la contribution à Wikipédia et de former les bibliothécaires à la tenue d'atelier. Le prochain atelier, qui aura lieu fin mars, se fera d'ailleurs sans Wikimédiens.

Les actions des groupes de travail

Éducation

Les 30 et 31 janvier à Marseille, deux membres ont présenté Wikipédia et animé un atelier pratique auprès de classes de seconde et de BTS.

Levée de fonds

L'appel aux dons s'est clos le 3 janvier avec les remerciements de Rémi Mathis. La bannière de remerciement est restée jusqu'au 9 janvier pour remercier les donateurs du week-end (une grosse proportion de donateurs font un don le week-end). Du 4 novembre 2011 au 15 janvier 2012, l'association a récolté 1,044,218 € de 37,988 donateurs (chiffres à valider par le commissaire aux comptes). Un rapport sur l'appel aux dons est en préparation.

Photo

 
Alain Prost, Daniel Elena et Sébastien Loeb lors du photocall précédant la remise des prix du festival automobile international 2012.
− Thesupermat, CC-BY-SA
.

Commandé et reçu courant janvier, l'objectif Canon 70-200, financé par la commission micro-financement, est déjà utilisé par un membre qui a prévu de couvrir plusieurs évènements fin janvier, début février. Ainsi, il a couvert le Festival automobile internationale se déroulant sur la place Vauban, au pied du dôme des Invalides à Paris du 25 au 29 janvier. Accrédité pour cet évènement, ce photographe a réalisé de nombreux clichés, que ce soit lors de la soirée de remise des prix, lors de la matinée presse ainsi que les jours suivants. Le 31 janvier, ce même photographe a couvert la présentation des véhicules de collection vendus aux enchères par la maison Bonhams le 2 février sous la halle Freyssinet à Paris, dans le 13e arrondissement.

Recherche et université

Le 24 janvier, deux membres ont présenté, à l'université Pierre et Marie Curie, Wikimédia France et ses projets lors d'une réunion de l'association des responsables de communication de l'enseignement supérieur (ARCES).

Le 27 janvier, trois membres ont animé, à l'URFIST de Paris, une formation Wikipédia, une encyclopédie libre collaborative à destination des professionnels de l'information de plusieurs établissements d'enseignement supérieur de Paris.

Billets sur le blog

Rédaction

  • Rédacteurs de cette WikiLettre en français n°42 (dont ce rapport est issue) : Bapti, CarolAnnO, (:Julien:), Jean-Frédéric and Thesupermat with Léna, PierreSelim and Wikinade.