Wikimedia chapters/Reports/Wikimedia France/2013-01/fr


Rapport de Wikimédia France
Janvier 2013


Au cours des dernières semaines

 
Rosier - Angers, 4 octobre 2008.
Coyau, CC-BY-SA-3.0.

Avis de décès

Françoise Garandeau (connue sous le pseudonyme de Rosier sur les projets Wikimedia), qui avait été élue au conseil d'administration lors de l'assemblée générale du 1er décembre dernier, est morte dans la nuit du 27 au 28 janvier à l'âge de 67 ans des suites d'une grave maladie qui l'a emportée en quelques semaines.

Lire l'hommage de Wikimédia France sur le blog de l'association.

Administration

Depuis le 21 janvier, Wikimédia France a une nouvelle salariée au poste d'assistante administrative.

Dans les médias

Le 10 janvier, M6 a diffusé dans le cadre de la rubrique Expliquez-nous de ce journal du soir Le 19:45 un bref sujet intitulé « Les canulars sur Wikipédia », présenté par Jérôme Dussart. La concision de l'exposé ne l'a cédé en rien à l'exactitude et, au-delà de la modestie du format, il s'agit sans doute d'un des meilleurs documents télévisés qui aient été consacrés à l'encyclopédie.

Voir la vidéo (d'une durée de 2'10) sur le site de M6.
°°°°°°
 
La chaîne régionale Alsace 20 à l'une des WikiPermanences strasbourgeoises.
— Ctruongngoc, CC-BY-SA 3.0.

Le 22 janvier, le journal de 13 heures de France 3 Alsace a consacré un sujet à l'illustration des articles de Wikipédia et notamment à l'un des photographes de Wikimédia France, Ctruongngoc.

°°°°°°

Le 28 janvier, un reportage consacré à Wikipédia est passé dans l'émission On n'est pas des pigeons de la RTBF (Radio-Télévision belge de la Communauté française), dans lequel était interviewé l'un des membres belges de Wikimédia France, M0tty.

Voir la vidéo (vers 18') sur le site de la RTBF.
°°°°°°

Le 30 janvier, Kyah117 et Ctruongngoc ont accueilli la chaîne de télévision régionale Alsace 20 au Centre de culture numérique pour réaliser un reportage sur des contributeurs de Wikipédia et l’organisation des WikiPermanences strasbourgeoises. Le reportage est diffusé le soir même et le lendemain à plusieurs reprises.

Voir la vidéo de l’émission d’Alsace 20 sur Youtube.

Journée du domaine public

Comme en 2012, une journée a été organisée afin de célébrer l'entrée dans le domaine public des œuvres de nombreux auteurs. Le 31 janvier s'est déroulée au Centre Pompidou une soirée, avec table ronde et présentations, consacrée aux actualités touchant au domaine public, et dont l'un des objectifs était de sensibiliser le public à la réutilisation et à la valorisation des œuvres entrant ou déjà entrées dans le domaine public. Wikimédia France, représentée par Adrienne Charmet-Alix et Rémi Mathis, était co-organisatrice de l'événement aux côtés de l'Open Knowledge Foundation France (Okfn), SavoirsCom1 et La Quadrature du Net (LQDN).

Parallèlement, d'autres actions ont été menées par le groupe local toulousain, ainsi que des actions conjointes avec Creative Commons France.

Voir le site officiel de la Journée du domaine public, avec notamment la liste des auteurs et artistes entrés dans le domaine public en 2013.

Les groupes de travail

Éducation

Le 14 janvier, Carol Ann a animé une formation à distance via Skype, auprès d'une vingtaine d'enseignants-documentalistes des lycées français du Maroc dans le cadre d'un stage organisé par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information). Le 17 janvier, elle a rencontré la responsable des coordonateurs et des formateurs CLEMI pour prévoir, en juin prochain, deux journées de formation et de réflexion sur la place des projets Wikimedia au sein des enseignements à destination des coordonateurs CLEMI régionaux.

°°°°°°

Le 23 janvier, Carol Ann a participé à la Journée du numérique à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), notamment en animant un atelier à destination des enseignants disciplinaires sur l'utilisation de Wikipédia en classe.

GLAM

 
La cour du musée alsacien de Strasbourg.
— Ji-Elle, CC-BY-SA.
Sensibilisation

Le 16 janvier, une présentation générale des projets Wikimédia et des partenariats GLAM a été faite à la direction culturelle de la ville de Strasbourg par Adrienne. Cette réunion, organisée à l'initiative du Musée alsacien qui bénéficie déjà des conseils avisés de Ji-Elle pour la contribution sur Wikipédia, a réuni 18 membres du personnel des musées et services culturels, photographique et de communication de la ville. Les partenariats GLAM présentés ont suscité un vif intérêt, notamment l'exemple de la ville de Toulouse. Les services culturels de Strasbourg vont rediscuter entre eux de la pertinence d'un partenariat global, qui pourrait par ailleurs bénéficier du soutien du groupe wikimédien strasbourgeois tout nouvellement formé.

°°°°°°
 
Incisive de bovidé percée, Museum de Toulouse
— Didier Descouens - CC-BY-SA.

Le Projet Phoebus avec le Museum de Toulouse a été valorisé dans la presse toulousaine par des articles publiés en janvier par Carré d'info et la Dépêche du Midi. Didier Descouens et Adrienne ont été interviewés sur la réussite du projet. Les retombées positives du Projet Phoebus se poursuivent : un collectionneur ukrainien a offert ses fonds de coquillages rares de la Mer Noire au Museum de Toulouse, ayant découvert la richesse des collections du Museum via les projets Wikimédia, et adhérant à cette philosophie de partage du savoir. Plus insolite, le projet Phoebus a également été mentionné longuement dans un journal du Bachkortostan, une république de la Fédération de Russie.

Le projet Phoebus, initié en 2010, consiste en une campagne au long cours de prise de photos des collections du Museum de Toulouse par des wikimédiens, avec une très grande exigence de qualité. Aujourd'hui, plus de 1650 photos ont été versées sur Commons. Elles sont réutilisées plus de 62 000 fois sur 262 projets Wikimédia différents. En décembre 2012, ce sont près de 2,5 millions de pages contenant des photos du Museum qui ont été consultées sur l'ensemble des projets Wikimédia.

Le 30 janvier, Didier Descouens et Pierre-Selim ont présenté le projet à la Maison de la philosophie de Toulouse : Le projet Phoebus, un exemple pionnier de diffusion scientifique entre Wikipédia et le Muséum de Toulouse. Cette présentation a été l'occasion d'échanger des contacts avec l'association Philosophie Aldéran.

Lire l'article de Carré d'info
Lire l'article de la Dépêche du Midi.
Lire l'article en bachkir.
°°°°°°

Afripédia

Le projet Afripédia a été mis en lumière sur le blog de la Wikimedia Foundation le 24 janvier 2013 grâce à une traduction du billet de blog de décembre 2012 effectuée par le groupe de travail Traduction.

Lire sur le blog de la Wikimedia Foundation

Levée de fonds

Bilan de la levée de fonds 2012

La levée de fonds commencée en novembre s'est terminée le 31 décembre à minuit.
Le bilan provisoire pour Wikimédia France de cette levée de fonds 2012 s'établit à environ 1 556 000 € (tous moyens de paiement confondus : carte bancaire, chèque, ou virement bancaire) pour près de 55 000 donateurs. Pour rappel la levée de fonds 2011 avait permis de récolter près de 1 041 000 € de la part de 38 000 donateurs.

Plusieurs types de bannières ont été utilisés, notamment la sticky banner jaune qui a donné de très bons résultats. Des bannières en langues régionales ont été apposées sur les Wikipédias en breton et en corse et des bannières spécifiques ont été mises en place sur Wikisource et Wikicommons.

Photo et reportages

 
Demi-finale du Challenge international de Paris 2013 (tournoi de coupe du monde de fleuret) opposant Andrea Baldini (à gauche) à Giorgio Avola.
— Jastrow, CC-BY.

Marie-Lan (Jastrow) a obtenu une accréditation pour le Challenge international de Paris, une épreuve au fleuret de la Coupe du monde d'escrime qui s'est tenue le 26 janvier à la Halle Carpentier à Paris. Ces photos complètent une couverture de l'escrime sur Commons jusqu'à présent dominée par l'épée.

Voir la catégorie correspondante sur Wikimedia Commons.
°°°°°°

Fabrice (Thesupermat), grâce au soutien de Wikimédia France, a couvert le photocall du 29 et la présentation des véhicules à la presse le 30 janvier lors du Festival automobile international qui se déroule chaque année depuis 2008 au pied du dôme des Invalides à Paris.

°°°°°°

Pierre-Yves (Pyb) continue de suivre les matchs de football féminin du PSG avec deux nouveaux matchs couverts en janvier, PSG-Toulouse et PSG-Montpellier. Lui aussi est accrédité via Wikimédia France.

Claude (Ctruongngoc) a couvert la conférence de presse de la sociologue turque Pinar Selek, en présence de l’écrivain Günter Wallraff, ainsi que le 3e Forum européen de bioéthique du 28 janvier au 2 février.

Voir Pinar Selek et Forum européen de bioéthique sur Wikimedia Commons.

Le 31 janvier, il a assuré la couverture des prises d’armes célébrant le retour en France de l’Eurocorps et de la Task force Lafayette, après les opérations en Afghanistan, en présence de nombreux ministres, chefs d’état-major et personnalités diverses permettant d’illustrer tous les articles en relation avec ces sujets.

Voir Eurocorps et Task force Lafayette sur Wikimedia Commons.

Recherche et université

Le 7 janvier, Carol Ann s'est rendue à l'Institut des sciences de la communication du CNRS pour discuter de l'implication de l'association et du contenu de la journée du 5 juin dédiée à Wikipédia et la science.

Voir le programme et l'appel à participation
°°°°°°

Les 8 et 15 janvier, Litlok et Carol Ann ont animé une formation à destination des doctorants de l'Université Pierre-et-Marie-Curie. Les participants contribuent dans leurs domaines d'expertise sur les articles Wikipédia. La fin de la session est prévue pour fin février 2013.

Voir la page de coordination sur la Wikiversité
°°°°°°

Ce mois-ci, les doctorants de l'Université Lille Nord de France ont, dans le cadre de notre partenariat, poursuivi leur participation aux articles de Wikipédia. Ils ont pu participer à une réunion de mi-parcours à distance, animée par Rémi Bachelet et Carol Ann. La fin de la formation est prévue pour début février 2013.

Voir la page de coordination sur la Wikiversité.
°°°°°°

Le 17 janvier, Litlok, Rémi Bachelet et Carol Ann se sont réunis pour faire le point sur le Prix Wikimédia France de la Recherche. L'appel au vote de la communauté est prévu pour début février.

°°°°°°

Dans le cadre de notre participation à l'exposition Et si la plante idéale existait qui se tiendra à Toulouse au printemps prochain, le défi photo avec Wikimedia Commons est lancé avec l'appel à participation. De plus, Wikimédia France est invitée à animer des ateliers axés sur les projets Wikimedia le samedi 20 avril auprès des visiteurs de l'exposition.

Voir l'appel à participation pour le défi photo.
°°°°°°

Le 28 janvier, Carol Ann a animé une formation en partenariat avec l'URFIST (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique) à destination des enseignants-chercheurs et formateurs sur le thème Utiliser Wikipédia avec vos étudiants.

Voir l'annonce de la formation sur le site de l'URFIST.

Au programme de ce mois

Assemblée générale en février

Wikimédia France tiendra une assemblée générale le samedi 23 février à Toulouse (Haute-Garonne). Les membres seront notamment invités à se prononcer sur un projet de budget pour l'exercice juillet 2013-juin 2014.

Voir aussi

Articles publiés en janvier sur le blog de l’association :

Rédaction

  • Rédacteurs de la WikiLettre en français n°54 dont est issu ce rapport : Ash Crow, Auregann, Bapti, CarolAnnO, Crochet.david, Ctruongngoc, Jastrow, Ludo29, Moyg, PierreSelim, Sbaijard, Serein, Thesupermat, Vigneron, Wikinade et Zetud.