Wikimedia chapters/Reports/Wikimedia France/2012-08/fr


Rapport de Wikimédia France
Août 2012


Les actions de l'association au cours des dernières semaines

En bref

Le 31 juillet, Rémi Mathis et Thierry Coudray ont rencontré à l'Élysée David Kessler, conseiller culture et médias auprès de François Hollande.

°°°°°°

La barre des 20,000 médias téléversés sur Wikimédia Commons et dont la création a été soutenue par Wikimédia France a été franchie courant août. Ce soutien de l'association s'est traduit par l'obtention d'accréditations à des manifestations diverses, du prêt de matériel photographique ou la prise en charge de frais.

Voir la catégorie « All medias supported by Wikimedia France » sur Wikimedia Commons.
°°°°°°

Wikimédia France relance ses récompenses aux gagnants du Wikiconcours sur Wikipédia en français. Les 1er, 2e et 3e des différents prix du Wikiconcours d'octobre se verront ainsi remettre des bons d'achat (respectivement de 150, 100 et 50 €) pour acheter les ouvrages de leur choix.

Week-end Stratégie

Le week-end Stratégie s’est déroulé le week-end des 4 et 5 août 2012, avec quatorze personnes présentes.

Le samedi, les discussions ont tourné autour de l’identité (forces, faiblesses, opportunités, risques), sur la mission de l'association, en particulier le clivage entre une vision de l’association purement centrée sur les projets et une autre où le champ d’action serait la connaissance libre en général. Le débat a aussi porté sur le fonctionnement de l'association, notamment sur l'organisation de l’association, avec les groupes de travail, leur structure et leur autonomie. Des digressions ont porté sur la vision de l'efficacité des actions et les motivations à adhérer à l’association.

Le dimanche matin, il a été discuté du fonctionnement général de l’association, dont les types de communication souhaités en interne et en externe. Le dimanche après-midi ont été discutées les actions envisagées, ventilées en grandes priorités stratégiques, en s’appuyant sur la forme générale donnée par le plan stratégique de la Wikimedia Foundation.

Généralement, lorsque plusieurs avis se dégageaient, ceux-ci ont été explicités afin de soumettre les différentes options au vote de la prochaine Assemblée générale.

Intervention dans les médias

Le 28 août, un membre a été interviewé par le quotidien local Paris Normandie avant une Wikipermanence prévue à Rouen (Seine-Maritime) le samedi 15 septembre.

Les actions des groupes de travail

Micro-financement

La commission micro-financement a validé la prise en charge financière partielle de la conception de courroie d'appareil photo aux couleurs de Wikimedia.

GLAM

Le 23 août, M0tty et Adrienne sont allés passer une journée au Mundaneum à Mons (Belgique) pour préparer le projet d'exposition utilisant des liens vers Wikipédia sous forme de QRpedia. La journée s'est déroulée en plusieurs temps : présentation générale des projets Wikimédia, des projets GLAM et des licences libres au personnel du musée, puis apprentissage à la contribution. L'après-midi a été consacrée à travailler sur le projet de QRpedia avec la responsable de la communication du musée, et sur une partie de l'exposition qui sera spécifiquement consacrée à Wikipédia avec le commissaire de l'exposition.

Voir la partie « contribution » du projet sur Wikipédia.

Billets sur le blog

Rédaction