Wikimedia chapters/Reports/Wikimedia France/2012-11/fr



Rapport de Wikimédia France
Novembre 2012


Les actions de l'association au cours des dernières semaines

 
Signature de la convention Semanticpedia par (de la gauche vers la droite) Michel Cosnard, Xavier North (debout), Aurélie Filippetti et Rémi Mathis
— Thesupermat CC-BY-SA-3.0.
 
Logo de Semanticpédia
— Wikimédia France CC-BY-SA-3.0.

Le 19 novembre, le projet Semanticpédia, fruit d'un partenariat entre le ministère de la Culture, l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et Wikimédia France, a été officiellement lancé et signé par la ministre de la Culture en personne, Aurélie Filippetti, lors d'une journée d'étude organisée à l'Institut national d'histoire de l'art (Inha), Galerie Colbert, à Paris.

Voir la présentation du projet et le programme de cette journée d'étude sur le site de Wikimédia France.
Voir les photos réalisées lors de la signature de la convention entre le ministère de la Culture, l'INRIA et Wikimédia France sur Wikimedia Commons.
°°°°°°

Le 28 novembre, Thierry Coudray a fait une conférence devant les étudiants de l'Institut pratique du journalisme de Paris sur Wikipédia.


Interventions dans les médias

Adrienne Alix a été interviewée par Archimag, magazine mensuel des professionnels de l'information (documentalistes, bibliothécaires et archivistes).

°°°°°°

Le 8 novembre, Envoyé spécial, diffusé en première partie de soirée sur la chaîne nationale France 2, a consacré un long reportage à Wikipédia, avec l'intervention de plusieurs contributeurs.

°°°°°°

Le 23 novembre, Rémi Mathis et Pierre-Carl Langlais (Alexander Doria) ont participé à l'émission Arrêt sur images de Daniel Schneidermann, diffusée sur le Web.

Voir l'émission sur le site Arrêt sur images (accès réservé aux abonnés).
°°°°°°

Caroline a été interviewée sur la station locale toulousaine Radio FMR à l'occasion du Capitole du libre.

Les actions des groupes locaux

Toulouse

Le 24 novembre, dans le cadre du « Capitole du libre » (rencontres toulousaines autour du logiciel libre qui incluent notamment l'Ubuntu Party), Adrienne Alix a animé une conférence intitulée « Wikipédia, Wikimédia, et après », devant une soixantaine de participants. La cabale toulousaine (Caroline, Fabrice, Guillaume, Pierre-Selim, Zetud) a tenu un stand pour présenter les projets de l'association. Caroline (Lena) et Pierre-Selim ont réalisé un photo-reportage. Cette journée a été l'occasion de discuter avec des associations desquelles Wikimédia France est déjà proche (OpenStreetMap, Framasoft) ou de découvrir de nouveaux partenaires potentiels (MuseScore).


Les actions des groupes de travail

Éducation et enseignement supérieur

Les 21, 22 et 23 novembre, Wikimédia France avait loué un stand dans l'espace professionnel Educatec/Educatice du Salon européen de l'éducation à Paris. Ces trois journées ont été l'occasion de nombreux échanges, très fructueux, avec des questions sur Wikipédia mais aussi sur la Wikiversité et le Wiktionnaire. Cela a permis également de présenter Wikimédia France et d'informer sur les rencontres de décembre qui suscitent beaucoup d'intérêt.

°°°°°°

Le 12 novembre, Carol Ann O'Hare est intervenue auprès des élèves de 4e du collège Marengo à Toulouse (Haute-Garonne). L'enseignante-documentaliste débute avec toutes les classes de l'établissement un projet d'amélioration d'articles de Wikipédia liés à Toulouse.

°°°°°°

Le 14 novembre, Carol Ann est intervenue dans le cadre d'une formation à la contribution sur Wikipédia auprès des équipes pédagogiques du Wikiconcours lycéens.

°°°°°°

Le 23 novembre, Carol Ann a participé à une réunion avec les personnels de la Ligue de l'enseignement pour poursuivre notre partenariat sur le soutien à la mise en place et l'amélioration du Portail:Éducation populaire sur Wikipédia.

°°°°°°

Du 26 au 30 novembre, Wikimédia France a accueilli un élève de 3e ( en stage « Découverte du monde du travail ». L'objectif de ce stage d'observation est de découvrir l'association, son rôle, le travail des permanents et des bénévoles.

Photo et reportages

L'accréditation de Marie-Lan pour la messe des étudiants d'Île-de-France en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 novembre a permis d'obtenir des portraits récents du cardinal André Vingt-Trois et de photographier tout le déroulement d'une messe catholique de rite romain, sujet sur lequel Wikimedia Commons dispose de peu d'images de bonne qualité.

Voir la catégorie correspondante sur Wikimedia Commons.

Recherche et université

Ce mois-ci, le partenariat avec l’Université Lille Nord de France s’est poursuivi avec le renouvellement d’une session de formation à destination de 24 doctorants. Deux ateliers ont été organisés et animés par Rémi Bachelet, Esprit Fugace et Carol Ann.

°°°°°°

Le 12 novembre, Carol Ann a participé à une réunion sur Toulouse avec les partenaires de l'exposition Plante idéale pour définir la participation de Wikimédia France.

Billets sur le blog

Rédaction

  • Rédacteurs de cette WikiLettre en français n°52 (dont ce rapport est issu) : Bapti, CarolAnnO, Floflo, Hégésippe Cormier, Jastrow, Léna, Moyg, Natma, Remi Mathis, PierreSelim, Thesupermat, Vigneron, Wikinade et Zetud.