Wikimedia chapters/Reports/Wikimedia France/2012-05/fr


Rapport de Wikimédia France
Mai 2012


Assemblée générale 2012

L'assemblée générale de Wikimédia France s'est tenue le 26 mai dernier à Paris. Caroline Becker, Jean-Frédéric Berthelot, Guillaume Goursat et Benjamin Smith ont été élus au Conseil d'administration, Christophe Henner et Rémi Mathis réélus. Le CA compte donc neuf membres, avec Florence Devouard, Pierre-Yves Mevel et Willie Robert dont les mandats n'arriveront à échéance que l'année prochaine.

Guillaume Goursat devient trésorier, avec Benjamin Smith pour trésorier-adjoint. Rémi Mathis demeure président, Florence Devouard vice-présidente et Willie Robert secrétaire (il ne cumule donc plus la fonction de trésorier-adjoint). Sébastien Beyou, précédemment trésorier, ne se représentait pas au Conseil d'administration.

Les comptes 2011, certifiés par le commissaire aux comptes Thibaut de Lembeye, ont été approuvés, ainsi que la totalité des modifications des statuts, du règlement intérieur et des résolutions soumises au vote.

Les projets en cours de l’association

Du 11 juin au 10 août, Charlotte, membre de Wikimédia France et étudiante en 3e année à l'Institut de management et de communication interculturels (ISIT), fait son stage de fin d'année à Wikimédia France. Elle va principalement mener des travaux de traduction du français vers l'anglais et de l'anglais vers le français.

Les actions de l'association au cours des dernières semaines

Le 30 avril, le journal télévisé de 20 heures de France 2, la principale chaîne de télévision publique, a consacré un sujet à Wikipédia, avec l'intervention d'Adrienne (Serein).

°°°°°°

Le 22 mai, un membre a animé un atelier sur le thème « Wikipédia, le rapport aux sources, la critique des sources » lors de la journée pédagogique 2012 de la Haute École Léonard de Vinci à Bruxelles, consacrée au numérique.

Les actions des groupes de travail

Éducation

Les 11 et 15 mai, un membre et une salariée ont animé une formation « Wikipédia en classe » à destination des enseignants-documentalistes du bassin de Mantes-la-Jolie (Yvelines) et du Pays de Brest (Finistère).

GLAM

 
Les casiers de fiches de classement du Mundaneum.
- fdecomite, CC BY 2.

Le 4 mai, Rémi Mathis et Adrienne ont participé à une réunion au ministère de la Culture, organisée par Jacqueline Eidelman, chef du département de la politique des publics à la Direction générale des patrimoines. Cette réunion est la résultante de la lettre ouverte au ministre de la Culture envoyée en février 2012 par plusieurs acteurs « civils » de la vie des musées : Louvre pour Tous, OrsayCommons, Fédération française des sociétés d’amis de musées et Wikimédia France. Cette lettre demandait une clarification des conditions de prise de photographies par les visiteurs dans les musées et une plus grande ouverture. La réunion du 4 mai a fait se rencontrer un grand nombre de représentants des différents services du ministère et nous avons pu exposer nos problématiques, ainsi que décider d'un calendrier de rencontres avec les services du Ministère afin d'aboutir rapidement à la rédaction d'une charte clarifiant les droits et devoirs des visiteurs et des institutions culturelles dans le domaine de la prise de photographie.

°°°°°°

Le 21 mai Adrienne a rencontré plusieurs responsables du Mundaneum, musée situé à Mons (Belgique) et rassemblant les archives et collections de Paul Otlet et Henri La Fontaine, deux « pères fondateurs » de la documentation, visionnaires et souvent considérés comme les « grands-pères » d'internet. L'idée de cette rencontre est de faire se rencontrer le Mundaneum et les projets Wikimédia au travers de plusieurs actions (installation de QR codes liant les œuvres du musée à Wikipédia, libération de contenu du Mundaneum, conférences, etc.).

°°°°°°

Le 29 mai a eu lieu le deuxième atelier organisé conjointement avec l'Open Knowledge Foundation sur la thématique du domaine public et des contenus culturels. Nous étions une douzaine à travailler sur les notes prises lors du 1er atelier (tenu le 27 avril) pour dégager quelques grands axes de recommandations à destination des décideurs politiques et administratifs. Le document final, qui devrait résumer en 4-5 pages les grandes problématiques et points de blocage de la libération de contenus culturels ainsi que quelques pistes de résolution, est prévu pour être publié à la mi-juin.

°°°°°°

Le petit groupe qui travaille sur les Archives départementales des Alpes-Maritimes sur Wikisource est en train de terminer son année universitaire. Le travail a bien avancé puisque près de 150 pages de manuscrits ont été transcrites en quelques mois. Le cours de paléographie qui sert de support à ces contributions recommencera à l'automne 2012. La couverture médiatique de ce projet a été très positive dans le milieu des archivistes.

Voir la page dédiée du projet sur Wikisource.

Recherche et université

Mi-mai, l'atelier « Valoriser ses connaissances avec Wikipédia » à destination de doctorants en partenariat avec l'université de Nanterre s'est terminé.

°°°°°°

Le 21 mai, un membre et une salariée ont animé une formation à destination des documentalistes de l'université Pierre-et-Marie-Curie.

°°°°°°

Le 22 mai, une salariée a animé une formation à destination des doctorants et enseignants-chercheurs à l'université numérique Paris Île-de-France.

Les dernières nouvelles des projets Wikimédia

Au mois d'avril, Wikipédia a passé pour la première fois la barre des 20 millions de visiteurs uniques par mois selon Mediamétrie qui mesure l'audience d'Internet en France.

Les sites Wikimedia recueillent 20 310 000 visiteurs uniques sur le mois. Wikipédia est consultée par 20,081,000 visiteurs uniques par mois, soit 2,439,000 par jour. Wikipédia est le 7e site Web le plus visité, et le premier site non commercial, en France.

Quelques chiffres

Au 9 mai, Wikimédia France compte 299 membres à jour de cotisation, dont 88 % d'hommes, 12 % de femmes et trois associations adhérentes.

Parmi les 84 membres ayant indiqué leur date de naissance, le plus jeune a 20, le plus âgé 81, avec un âge moyen de 40 ans et un âge médian de 37. 33,33 % ont moins de 30 ans, 25 % de 30 à 39 ans, 16,67 % de 40 à 49 ans et 25% plus de 50 ans.

Billets sur le blog

Rédaction