Wikimedia Foundation elections/2022/Candidater

This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation elections/2022/Apply to be a Candidate and the translation is 94% complete.

Merci de prendre la décision pour en savoir plus sur la candidature au conseil d'administration de la fondation Wikimedia.

Wikimedia est un mouvement mondial et recherche des candidats et candidates issu.es de la communauté au sens large. Les candidats idéaux sont des personnes réfléchies, respectueuses, orientées vers la communauté et en accord avec la mission de la Wikimedia Foundation. Les candidats doivent réfléchir aux expériences et perspectives qu'ils ou elles apporteront au conseil d'administration.

Les candidats et candidates doivent lire le Manuel du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation et prendre connaissance des obligations légales des membres du conseil d'administration avant de se porter candidat ou candidate. Les candidats et candidates peuvent également demander une rencontre individuelle avec un ancien membre ou actuel du conseil d'administration.

Compétences et expériences souhaitées

Le conseil d'administration souhaite trouver des perspectives et des voix qui sont essentielles mais sous-représentées dans notre mouvement. Par conséquent, cette année, le conseil d'administration demandera aux candidats et candidates d'inclure dans leur candidature des déclarations sur leurs expériences dans le monde et dans le mouvement.

Expériences régionales

De nombreux membres de la communauté et des affiliés ont noté le manque de représentation de la diversité de notre mouvement au sein du Conseil d'administration. Pour combler les lacunes dans la représentation historique et actuelle au sein du Conseil, nous espérons encourager les candidatures, en particulier celles des personnes ayant une expérience dans les régions suivantes : Afrique et MENA, Asie du Sud, Asie de l'Est et du Sud-Est et Pacifique, et Amérique latine et Caraïbes. L'expérience régionale souhaitée n'est pas une exigence, mais un facteur de bonus. Au lieu d'être obligatoires, ce sont des caractéristiques importantes que le conseil d'administration demande au comité d'analyse, aux affiliés et aux électeurs, électrices de prendre en considération.

Perspectives

Le Conseil d'administration comprend qu'il est possible que des candidats et candidates des régions non prioritaires aient une meilleure vision de la diversité que d'autres candidats d'une région prioritaire qui ne sont pas familiers avec les considérations d'équité. Les candidats doivent partager comment ces expériences leur ont permis de promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion.

Les candidats et candidates répondront aux déclarations suivantes dans leur dossier de candidature

  • Contributions aux projets Wikimedia, adhésions à des organisations Wikimedia ou affiliées, activités en tant qu'organisateur du mouvement Wikimedia, ou participation à une organisation alliée du mouvement Wikimedia. (100 mots maximum)
  • Expériences vécues dans le monde. Nous sommes particulièrement intéressés par les expériences vécues dans les régions d'Afrique, d'Asie du Sud, d'Asie de l'Est et du Sud-Est et du Pacifique, et d'Amérique latine et des Caraïbes. Nous pensons que l'expérience dans ces régions pourrait aider à élargir la capacité du conseil à atteindre l'objectif de la stratégie du mouvement, à savoir une participation plus équitable, même si nous reconnaissons que d'autres expériences peuvent également constituer des contributions importantes. (250 mots maximum)
  • Maîtrise culturelle et linguistique de régions et de langues autres que votre région et votre langue maternelle. La connaissance interculturelle aide à construire des liens dans notre communauté multiculturelle. (250 mots maximum)
  • Expérience en tant que défenseur.e de la création d'espaces sûrs et collaboratifs pour tous et toutes et/ou expérience dans des situations ou des contextes de censure, de répression ou d'autres atteintes aux droits de l'homme. (250 mots maximum)
  • Expérience en relation avec (ou en tant que membre, dans la mesure où vous choisissez de la partager) un groupe qui a été confronté historiquement à la discrimination et à la sous-représentation dans les structures de pouvoir (y compris, mais sans s'y limiter, la caste, la race, l'ethnie, la couleur, l'origine nationale, la nationalité, l'identité de genre, l'expression de genre, l'orientation sexuelle, l'âge, la religion, la langue, la culture, l'éducation, les capacités, le revenu et l'environnement). (250 mots maximum)

Compétences

Les domaines d'expérience qui, selon le conseil d'administration, seraient les plus bénéfiques pour ses nouveaux membres sont les suivants :

  1. Stratégie et gestion organisationnelles
  2. Plate-forme technologique au sein d'entreprise et/ou développement de produits
  3. Politique publique et droit
  4. Science des données sociales, analyse du big data et apprentissage automatique

The candidates will respond to the above skills on their applications in 150 words or less.

Rôles et responsabilités en tant que membre du conseil d'administration

Le conseil d'administration supervise les opérations de la Fondation Wikimedia. Les membres du conseil d'administration permettent une bonne gestion par le biais de la directrice générale et du personnel. Ils ne gèrent pas l'organisation dans son fonctionnement quotidien. Le rôle de supervision du Conseil comprend la prise de décisions, le contrôle et le leadership.

Voici quelques exemples

  • Prendre des décisions en tenant compte de la stratégie et des objectifs et politiques de l'organisation ;
  • Contrôler les performances, les risques, les finances et la conformité de la Wikimedia Foundation ;
  • Conseiller la directrice générale et les cadres supérieurs en utilisant l'expertise et les expériences pertinentes ; et
  • Communiquer avec la communauté Wikimedia concernant le rôle et les responsabilités du conseil d'administration.

Les membres du conseil d'administration maintiennent l'intégrité juridique et éthique de l'organisation. Ils recrutent et cultivent également la diversité au sein du Conseil. Ils doivent toujours agir dans le meilleur intérêt de la Wikimedia Foundation. Les membres du conseil d'administration peuvent être choisis par un vote communautaire, mais une fois au conseil, ils ne sont pas des représentants de la communauté.

Pour en savoir plus sur le rôle du conseil d'administration, consultez le Manuel du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation.

Éligibilité

Les candidats et candidates doivent respecter les obligations liées au conseil d'administration et aux comités. Cela implique d'étudier les questions pertinentes, de prendre des décisions éclairées et d'assister aux réunions du conseil. Les conditions d'éligibilité pour les candidats sont les mêmes que pour les électeurs, avec ces exigences supplémentaires :

  • Vous ne devez pas avoir été condamné pour un crime grave ou un crime impliquant la malhonnêteté ou la tromperie. Vous n'avez pas à fournir de documents à ce sujet pour le moment ;
  • Vous ne devez pas avoir été démis de vos fonctions dans une organisation ou une entreprise à but non lucratif pour cause de mauvaise gestion ou de faute ;
  • Au moment de la nomination ou de l'élection, vous ne devez pas être banni ou bloqué d'un projet Wikimedia pour une période de 30 jours ou plus ;
  • Si vous ne remplissez les conditions d'éligibilité au vote qu'en tant que contributeur, contributrice, votre première contribution doit avoir eu lieu avant le 18 avril 2020 ;
  • Vous devez indiquer votre vrai nom sur la fiche de candidature ;
Il n'est pas possible d'occuper un poste au conseil d'administration sous un pseudonyme, car l'identité des membres du conseil d'administration est de notoriété publique.
  • Vous devez être âgé.e d'au moins 18 ans et être majeur.e dans le pays où vous avez votre résidence permanente ;
  • Vous devez fournir une preuve de votre identité et de votre âge à la Wikimedia Foundation ; et
  • Si vous êtes sélectionné;e et nommé.e au conseil d'administration, vous devez démissionner de tout autre conseil, gouvernance ou poste rémunéré au sein de la Wikimedia Foundation, des chapitres, des organisations thématiques et des groupes d'utilisateurs.

Conditions pour candidater

  1. Vous ne pouvez pas lier votre candidature ou vos déclarations à des listes de parrainages ou à des pages d'autres plateformes. Vous ne pouvez pas vous présenter sur une liste.
  2. Les candidatures sont acceptées entre 00:00 le 18 avril 2022 (UTC) et 23:59 le 16 mai 2022 (UTC). Vous ne pouvez modifier votre candidature que dans les trois jours suivant sa soumission ou avant la clôture de la période de nomination à 23h59 le 16 mai 2022 (UTC). Les corrections mineures d'orthographe ou de traduction sont acceptables en dehors de ces périodes.
  3. Vous devez soumettre une preuve de votre identité à la Wikimedia Foundation avant 23:59 le 16 mai 2022 (UTC). Un membre de la commission des élections vous contactera à ce sujet après votre candidature.

Comment fournir une preuve d'identité

Les candidats et candidates à ce poste doivent soumettre une preuve d'identité et une preuve d'âge de la majorité comme condition de candidature. Une copie de l'un des documents suivants pourra suffire :

  • Permis de conduire
  • Passeport
  • Autre document officiel indiquant le nom et l'âge réels

Ce document peut être fourni à la Wikimedia Foundation par courrier électronique à secure-info wikimedia org.

Si vous êtes l'un des candidat.es sélectionné.es, la Wikimedia Foundation peut avoir besoin de demander des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents avant votre nomination au conseil d'administration.

Les candidats et candidates qui ne respectent pas les exigences et les délais ci-dessus seront disqualifié.es.

Comment soumettre votre candidature

Si vous êtes éligible, vous pouvez candidater. Des ressources sont disponibles pour soutenir les candidats et candidates pendant les élections de 2022. N'hésitez pas à contacter l'équipe Stratégie et gouvernance du mouvement pour plus d'informations.


See also