Bulletin d’information du CA de la Fondation Wikimedia/Mise à jour sur la stratégie de marque

This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Board noticeboard/Board Update on Branding and the translation is 100% complete.
Other languages:
Bahasa Melayu • ‎Deutsch • ‎English • ‎Türkçe • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português • ‎português do Brasil • ‎svenska • ‎русский • ‎العربية • ‎हिन्दी • ‎বাংলা • ‎ಕನ್ನಡ • ‎中文 • ‎日本語

Mises à jour par le CA de la Fondation Wikimedia

Ce message, « Mise à jour du conseil d'administration sur l'image de marque », a été envoyé le 22 juin 2020.

Chers tous,

En tant que présidente par intérim du conseil d'administration de la Fondation Wikimédia depuis mars[1] j'assume la pleine responsabilité de la situation. Je suis sincèrement désolée de la frustration que cette situation a provoqué chez les bénévoles, qui se sont investis dans les discussions pour exprimer leurs préoccupations, et chez les salariés, qui ont travaillé sans être sûr de la direction que le conseil d'administration voulait prendre, ou si ce n'était un exercice de notre part. En tant que membre du conseil d'administration, je reconnais que celui-ci doit des informations transparentes à la communauté et un cadrage clair pour le personnel.

En 2017, le Conseil d'administration a approuvé l'orientation stratégique du Mouvement 2030, reconnaissant l'importance stratégique d'élargir la portée des projets Wikimedia à de nouvelles langues, communautés et zones géographiques, dans le cadre de notre mission mondiale. En juin 2018, le Conseil a approuvé un plan annuel de la Fondation qui comprenait des recherches sur les marques Wikimedia et Wikipedia pour comprendre comment elles pourraient être des outils pour nous aider à atteindre ces objectifs.

En novembre 2018[2], le personnel a présenté au Conseil, les recherches sur les marques Wikipedia et Wikimedia. Personnellement, même si je suis une Wikipédienne de relativement long terme (et d'un peu moins long terme, une Wikimédienne), j'étais essentiellement convaincue par les conclusions qu'un changement de marque est nécessaire et bénéfique pour notre mission et notre vision globale, et en outre qu'il devrait être basé sur la marque Wikipédia. Les informations qui y ont été présentées ont également convaincues le conseil d'administration que l'équipe devrait poursuivre son travail, mais comme vous pouvez le voir dans le procès-verbal, le conseil d'administration a estimé que la communication était cruciale, mais une possibilité de nouveau nom pour la Fondation Wikimedia était déjà sérieusement envisagée[3].

Et je vais être franche ici - prendre intuitivement le nom de quelque chose comme « Fondation Wikipedia » a beaucoup de sens, que cela ait du sens ou pas après un examen plus approfondi. Mais, bien sûr, personne n'avait l'intention de simplement renommer l'organisation, plus de discussions étaient nécessaires. C'était suffisamment convaincant pour que nous (le Conseil) approuvions le budget de cette initiative.

Le Conseil a reçu des mises à jour régulières sur le travail de la marque en cours de route, y compris l'approbation du travail continu dans les plans annuels 2019 et 2020. Cependant, le Conseil n'a pas encore eu de conversation très sérieuse et franche sur ce que le Conseil fera à la fin des travaux, y compris sur la manière d'équilibrer les commentaires de nombreuses communautés et l'importance d'atteindre de nouvelles communautés. Le Conseil n'a pas non plus reçu de rapport final, car le projet exploratoire était et est toujours en cours.

Le processus lui-même, même si l'équipe du projet de marque a conçu son processus pour être inclusif et transparent, a créé de l'amertume chez certains bénévoles, dont certains ont le sentiment d'être dirigés ou même activement manipulés. Je suis sure qu'il n'y avait aucune intention de le faire. Mais, par exemple, les gens font référence à un KPI (indicateur clé de performance) signalé dans l'enquête précédente comme une tentative présumée de tromper la communauté ou le Conseil. Le Conseil n’a pas pris sa décision de soutenir le projet de marque sur la base de ce nombre, et la clarification de ce nombre ou la suppression de cet indicateur de performance n’influent pas sur le soutien du Conseil au projet. Les erreurs de bonne foi ne doivent pas saper la confiance dans les intentions de nos collègues ou l’objectif de tout un processus. Mais ce sentiment « d'éléphant dans la pièce » nous blesse tous - à la fois les bénévoles et le personnel, donc je reconnais que cela a créé beaucoup d'amertume.

Je veux que nous prenions du recul et essayions d'avoir une conversation honnête et constructive sur ce que sera notre futur travail ensemble. Je sais qu'il y a une méfiance envers la Fondation Wikimedia agissant de bonne foi, je sais aussi que les membres du personnel se sentent intimidés lorsqu'ils parlent avec les communautés, il est donc vraiment difficile d'avoir un dialogue franc. Nous sommes tous dans ce cercle vicieux - nous ne nous faisons pas confiance, nous ne parlons donc pas honnêtement; nous ne parlons pas honnêtement et donc nous ne pouvons donc pas bâtir cette confiance. Je veux vraiment que ça change. Je vais donc être aussi directe que possible sur le point de vue du Conseil.

Le communiqué de la direction dit: « Un changement de nom va se produire. Cela a déjà été décidé par le Conseil »[4]. Qu'est-ce que cela signifie? Le projet de marque a été approuvé par le Conseil en 2018. Le changement de marque peut inclure: les noms, logos, "slogans", couleurs, typographie ou toute combinaison des éléments ci-dessus. Un résultat du projet sera un ensemble de nouvelles pratiques de marque recommandées. Le Conseil n'a pas encore approuvé de recommandations spécifiques. Cependant, il est important d'être clair: le Conseil peut absolument changer le nom de la Fondation Wikimedia, même en « Fondation Wikipédia », s'il le décide.

Le conseil d'administration a-t-il déjà pris la décision de changer le nom de la Fondation Wikimedia? Non, pas le conseil d'administration. En 2018, le conseil d'administration a convenu que le nom de la Fondation Wikimedia ne nous aide pas à atteindre nos objectifs stratégiques. De 2018 à 2020, le Conseil a examiné les recherches et participé au processus de marque dans le but de trouver un meilleur nom. Le conseil d'administration n'a pas encore pris la décision de changer le nom en un autre nom, car il n'a pas encore eu de rapport final sur les résultats du projet de marque, ni l'occasion de discuter des conclusions et des compromis, et de prendre une décision pour ce que le Conseil fera. La conversation du Conseil à ce sujet devrait avoir lieu lors de la réunion d'août.

Le conseil d'administration voulait-il que le changement de marque (s'il est approuvé) ait lieu avant le 20e anniversaire de Wikipédia en janvier 2021? Oui, en quelque sorte. La résolution[5] parle du travail à faire d'ici là, mais il n'est en effet pas clair si le changement de marque a été inclus ou est simplement l'achèvement des recherches par la Fondation. Le calendrier peut encore changer si le Conseil le décide.

Le Conseil devrait-il être plus clair sur ce qu'il demande à la Fondation Wikimedia de faire ? Oui, je le pense. Une partie de cette imprécision et de ce désalignement est la cause de toute cette frustration regrettable.

Quels sont les résultats possibles de la réunion du conseil d'août sur l'image de marque ? Le conseil peut 1) arrêter le projet, 2) suspendre le travail en cours ou 3) le poursuivre.

Le Conseil souhaite-t-il toujours que vous répondiez à l'enquête [6]? Oui. L'enquête actuellement ouverte [6] vise à trouver le meilleur résultat possible si l'image de marque de la Fondation (!) était centrée autour de Wikipédia et que votre voix était nécessaire. C'est l'occasion de fournir un retour constructif sur ces alternatives. Si vous vous engagez dans des discussions à ce sujet, veuillez être gentils les uns envers les autres.

Est-ce que toutes les organisations de notre mouvement doivent avoir un nom uniforme ? Selon la résolution du conseil d'administration de 2013[7] - la réponse est oui, mais c'était une décision prise à l'époque où le conseil d'administration pensait qu'il y avait une occasion d'augmenter la visibilité et la reconnaissance de Wikimedia en tant que marque. Nous sommes en 2020 et c'est peut-être le bon moment pour assouplir cette approche et permettre à toutes les organisations du mouvement d'utiliser des noms différents[8], les mieux adaptés à leur contexte local. Ou conservez des noms uniformes, mais autorisez l'utilisation de l'une de nos marques à des fins de collecte de fonds. Ou pour autre chose. Le conseil d'administration a le sentiment qu'il est nécessaire d'être beaucoup plus ouvert sur l'extérieur et d'optimiser nos actifs clés, y compris nos marques, pour les défis à venir.

Dans tout le Mouvement, nous avons beaucoup à faire pour atteindre nos objectifs 2030 et élaborer notre stratégie de mouvement. Et ce travail peut être fait en temps que Mouvement Wikimedia, communautés Wikimedia, et Fondation même avec un nouveau nom, en fonction de nos besoins.


Prenez soin de vous,

antanana / Nataliia Tymkiv

Présidente par intérim, Conseil d'administration de la Fondation Wikimedia