This page is a translated version of the page Wiki labels and the translation is 100% complete.

Wiki labels est un système de calcul humain en groupe utilisé par le projet "Wiki labels". Pour effectuer des analyses compliquées (par exemple mesurer la qualité des nouveaux venus au travers du temps[1]) et entraîner des outils wikis intelligents comme ORES (par ex. pour détecter les vandalismes[2][3][4] et évaluer la qualité des articles[5][6][7]), nous avons besoin de données étiquetées (aka. "codage manuel" (hand coding)), en quantité. Le système de Wiki-étiquetage présent est conçu pour l'étiquetage collaboratif, facile et rapide. Il est mis en oeuvre en tant que paire gadget/serveur pour l'interface Media-wiki, en JavaScript/CSS et Python/Flask/PostgreSQL.

Une capture d'écran de l'interface intégrée sur en:WP:Labels.
gadget Wiki labels. Une capture d'écran de l'interface intégrée sur en:WP:Labels.

Gadget

Une capture d'écran de la confirmation OAuth pour les étiquettes Wiki est présentée.
OAuth authorization. Une capture d'écran de la confirmation OAuth pour les étiquettes Wiki est présentée.

Les éditeurs qui disposent du gadget installé disposeront des labels wikis "home" chargés en tant que single page app avec en:Wikipedia:Labels ou ses variantes locales (si leur wiki a été configuré). Cette unique application de page autorisera un éditeur à voir les campagnes actives, à demander des revues du plan de travail et des étiquettes ainsi que d'autres "tâches".

Le système utilise mw:Extension:OAuth pour associer un compte d'éditeur MediaWiki. Les actions réalisées au sein du système d'étiquettes wiki seront associées à un compte centralisé lié aux autorisations de l'utilisateur.

Installation

Il n'y a pas d'installation nécessaire. Visitez https://labels.wmflabs.org/ui/ avec votre navigateur et sélectionnez votre wiki de la liste.

Traductions de l'interface

Wiki labels est déposé dans translatewiki.net. Merci de visiter translatewiki:Translating:Revision_scoring pour contribuer aux traductions.

Serveur

Derrière le gadget, un serveur gère les "campaigns", "tasks", "worksets" et "labels". Ce serveur met à disposition une interface stable pour accéder aux données. Il existe 4 modules de base : auth, users, campaigns and forms. Le serveur propose également des services utilisateurs pour concevoir de nouveaux formulaires et accéder à un gadget autonome.

Générateur de formulaires

labels.wmflabs.org/form_builder

L'éditeur de formulaire propose une interface pour développer et tester des formulaires capables de supporter de nouvelles tâches d'attribution de label. Les champs de formulaire sont configurés selon le format YAML de la forme suivante OOjs UI. Les formulaires peuvent être soumis à révision.

 
Form builder. Une capture d'écran du générateur de formulaire.

Gadget autonome

labels.wmflabs.org/gadget

Afin de faciliter le développement et les tests, nous fournissons également l'accès via une simple page applicative. Si pour une raison quelconque, la version wiki du gadget présente des disfonctionnements, les utilisateurs peuvent alors travailler à partir de cet interface.

 
Stand-alone gadget. Une capture d'écran du gadget autonome.


Chemins exploitables par des programmes

/campaigns/ - Liste les wikis avec une campagne


/campaigns/<wiki>/ - Liste les campagnes disponibles pour un Wiki
  • Ajouter ?campaign=stats à la chaine de la requête pour inclure les statistiques d'une campagne dans la réponse.


/campaigns/<wiki>/<campaign_id>/ - Retourne les donnés d'une campagne
  • Ajoute ?tasks à la chaine de caractères de la requête pour inclure les tâches de la campagne à la réponse.
  • Ajoute ?worksets à la chaine de caractères de la requête pour inclure le "worksets" de la campagne à la réponse. Préciser ?worksets=stats pour ajouter les statistiques de complétion au listing du "workset".
  • Ajoute ?assign à la chaine de caractères de la requête pour assigner un nouveau "workset" à l'utilisateur courant. Ceci fonctionne uniquement si (1) l'utilisateur est identifié, (2) il existe des tâches à assigner et (3) l'utilisateur n'est assigné à aucun "workset" ouvert.
/campaigns/<wiki>/<campaign_id>/<workset_id>/ - Retourne les données à propos du "Workset"
  • Ajouter ?tasks à la chaine de caractères de la requête pour lister les tâches du "workset".
  • Ajouter ?worksets=stats pour inclure les statistiques de complétion à la liste.
  • Ajouter ?campaign à la chaine de caractères de la requête pour inclure les données relatives à la campagne et ?campaign=stats pour inclure les statistiques de la campagne.
  • Ajouter ?abandon à la chaine de caractères de la requête pour détacher une tâche incomplète du "workset".

Ceci fonctionne uniquement si (1) l'utilisateur est identifié, (2) le workset en question est assigné à l'utilisateur. Seules les taches incomplètes seront détachées du "workset".

/campaigns/<wiki>/<campaign_id>/<workset_id>/<task_id>/ - Retourne les données à propos d'une tâche particulière.
  • Ajoutez ?campaign à la chaine de caractères de la requête pour inclure les données relatives et ?campaign=stats pour inclure les statistiques de la campagne.
  • Ajoutez ?worksets à la chaine de caractères de la requête pour inclure les données relatives du worksets' et ?worksets=stats pour inclure les statistiques du workset.
  • Ajoutez ?label=<encoded json> à la fin de l'URL. ex. campaigns/enwiki/1/1/1?label={"damaging":true,"good-faith":false}. Ceci fonctionne uniquement lorsque l'utilisateur est identifié.
/users/ - Fournit l'accès aux données du point de vue de l'utilisateur


/users/<user_id>/ - Afficher les informations sur l'activité d'un utilisateur
  • Ajoutez ?campaigns à la chaine de caractères de la requête pour obtenir toutes les campagnes pour lesquelles l'utilisateur est inscrit à un "workset". Spécifiez ?campaigns=stats pour inclure également les statistiques de la campagne.
  • Ajoutez ?worksets à la chaine de caractères de la requête pour obtenir tous les "worksets" assignés à l'utilisateur. Spécifiez ?worksets=stats pour inclure également les statistiques du workset.
  • Ajoutez ?tasks à la chaine de caractères de la requête pour obtenir toutes les tâches assignées à l'utilisateur. Notez que les labels appliqués par d'autres utilisateurs n'apparaissent pas sur cette vue.
/users/<user_id>/<campaign_id>/ - Retourne les informations relatives à l'activité d'un utilisateur concernant une campagne
  • Ajoutez ?campaigns=stats à la chaine de caractères de la requête pour inclure les statistiques de la campagne.
  • Ajoutez ?worksets à la chaine de caractères de la requête pour obtenir tous les "worksets" assignés à l'utilisateur. Spécifiez ?worksets=stats pour inclure également les statistiques du workset.
  • Ajoutez ?tasks à la chaine de caractères de la requête pour obtenir toutes les tâches assignées à l'utilisateur. Notez que les labels appliqués par d'autres utilisateurs n'apparaissent pas sur cette vue.
/auth/ - Fournit le support pour l’authentification des utilisateurs.


/auth/initiate/ - Commence un échange d'authentification avec MediaWiki.

Il est recommandé que ce chemin soit requis à partir d'une fenêtre pop-up.

/auth/callback/ - Utile à MediaWiki pour réaliser un échange authentifié OAuth.

Quand une fenêtre pop-up est redirigée ici, elle est automatiquement fermée.

/auth/whoami/ - Affiche les informations à propos de l'utilisateur connecté.

...

/auth/logout/ - Supprime la session et oublie l'utilisateur

...

/forms/ - Fournit l'accès pour réaliser la configuration et l'internationalisation

Ces formulaires peuvent être chargés par le gadget "labels".


/forms/<form_name> - Retourne la configuration du formulaire

...


Voir aussi

Références

  1. Halfaker, A., Geiger, R. S., Morgan, J. T., & Riedl, J. (2012). The rise and decline of an open collaboration system: How Wikipedia’s reaction to popularity is causing its decline. American Behavioral Scientist, 0002764212469365.
  2. West, A. G., Kannan, S., & Lee, I. (2010, April). Detecting Wikipedia vandalism via spatio-temporal analysis of revision metadata?. In Proceedings of the Third European Workshop on System Security (pp. 22-28). ACM.
  3. Smets, K., Goethals, B., & Verdonk, B. (2008, July). Automatic vandalism detection in Wikipedia: Towards a machine learning approach. In AAAI workshop on Wikipedia and artificial intelligence: An Evolving Synergy (pp. 43-48).
  4. Adler, B. T., De Alfaro, L., Mola-Velasco, S. M., Rosso, P., & West, A. G. (2011). Wikipedia vandalism detection: Combining natural language, metadata, and reputation features. In Computational linguistics and intelligent text processing (pp. 277-288). Springer Berlin Heidelberg.
  5. Hu, M., Lim, E. P., Sun, A., Lauw, H. W., & Vuong, B. Q. (2007, November). Measuring article quality in wikipedia: models and evaluation. In Proceedings of the sixteenth ACM conference on Conference on information and knowledge management (pp. 243-252). ACM.
  6. Stvilia, B., Twidale, M. B., Smith, L. C., & Gasser, L. (2008). Information quality work organization in Wikipedia. Journal of the American society for information science and technology, 59(6), 983-1001.
  7. Warncke-Wang, M., Cosley, D., & Riedl, J. (2013, August). Tell me more: An actionable quality model for wikipedia. In Proceedings of the 9th International Symposium on Open Collaboration (p. 8). ACM.