WikiFundi/fr

Information

Ongoing project/Projet en cours. Read in English - Lire en Français- Leer en Español

Related / En rapport. WikiChallenge Ecoles d'Afrique et Wikipack Africa et WikiAfrica Ressources Offline'

A propos de WikiFundiEdit

WikiFundi en brefEdit

 
Dépliant présentant WikiFundi V2

WikiFundi est un environnement logiciel qui permet de créer des articles Vikidia ou Wikipédia hors-ligne (mode déconnecté). WikiFundi vous permet à vous et à vos proches de créer de nouveaux articles et de contribuer à leurs modifications, ensemble, sans avoir accès à Internet, dans un environnement logiciel très similaire à Wikipedia. Vous pouvez travailler sur ces articles si vous êtes à portée d'un serveur hébergeant WikiFundi, auquel vous aurez accès via un réseau wifi local (par exemple, sur un serveur Raspberry PI).
Une fois que vous êtes satisfait de votre article, vous pouvez alors le copier/coller dans la version en ligne de Wikipedia. Votre contribution sera alors à la vue de tous. Naturellement, il faut être connecté à Internet pour pouvoir transférer votre contribution vers Wikipédia !

http://www.wikifundi.org

Plus d'info

Choix du nom du logicielEdit

Wiki - explicite...

Fundi -
Fundi (/ˌfʊndɪ/, pas /ˌfʌndɪ/) est un mot dans les langues Bantu entre Afrique du Sud jusqu'en Tanzanie et le Congo designant une personne érudite.

Selon l'environnement ce mot pourrait designer un instructeur, un expert en général, un artisan ou un artisan qualifié, voire un expert dans un domaine particulier.

Motivations derrière le nom du projet WikiFundi :
Les écoliers dans le sud de l'Afrique se dénomment eux-mêmes comme étant un “fundi” - c'est à dire “peux-tu m'aider avec mes devoirs de maths, tu es un tel fundi en maths”. La Wikipédia est associée à la notion d'intelligence, à la transmission du savoir. Le terme de Fundi est un jeu de mot - Wiki Fundi vous enseigne une compétence, et il vous donne aussi accès au savoir. C'est un ingénieux programme qui vous enseigne comment enseigner aux autres en écrivant des articles sur des thèmes dont vous êtes passionnés.
Le logiciel s'appelle WikiFundi - car il permet à ceux qui s'engagent dans ce logiciel de devenir experts dans l'utilisation de Wikipédia, et finalement de devenir experts dans leur domaine en contribuant à Wikipédia.

Première release (2017)Edit

 
Poster WikiFundi publié pour Wikimania 2018 lors du lancement de la version V2
 
WikiFundi présenté lors d'une présentation éclair à la convention francophone 2018. Ici, Georges, Nfana et Florence prennent la pose devant les posters)
 
Florence et Katherine Mayer (directrice de la Wikimedia Foundation) à Wikimania Cap Town 2018 lors de la session poster
 
Wikimania Stockholm 2019
 
Manuel d'utilisation V2
 
Dépliant WikiFundi à télécharger (Français) - version janvier 2017 (V1)

La première release de WikiFundi date de 2017. Le logiciel WikiFundi est destiné à soutenir le mouvement WikiAfrica et les bénévoles Wikimedia à travers l'Afrique grâce à Florence Devouard (Anthere) et Isla Haddow-Flood, de l’association Wiki in Africa. Il est réalisé en collaboration avec Wikimedia CH et l’association Kiwix. Il est mis en place par Anthere, Emmanuel Engelhard (Kelson), Florent Kaisser, Renaud Gaudin et d'autres membres de la communauté. Le développement de ce logiciel est rendu possible grâce à la Wikimedia Foundation et à la Fondation Orange. Le logiciel WikiFundi et sa documentation sont sous licence CC-BY-SA 4.0.

Deuxième release (2018)Edit

Une deuxième version est publiée à l'automne 2018. Au programme : correction de bugs, amélioration de l'expérience utilisateur, tutoriels interactifs and optimisation du poids de l'application. Cette seconde version est financée par la Wikimedia Foundation et hébergée par Wiki In Africa Association. La gestion technique est à nouveau confiée à Kiwix.

Troisième release (2021)Edit

Une troisième version sera publiée courant 2021. Le fonctionnement du logiciel proprement dit demeurera inchangé, mais une nouvelle langue y sera ajoutée. Alors que les deux premières versions n'étaient disponibles qu'en anglais et français, la version 2021 ajoutera la version en espagnol.

Liens de téléchargementEdit

Vous avez deux possibilités.

Option 1
Vous souhaitez utiliser WikiFundi seul, sans contenu additionnel. Juste le logiciel.
Si c'est le cas...

Option 2
Si vous souhaitez deux langues (anglais et français) ensemble et/ou si vous souhaitez également accès à du contenu libre proposé par Kiwix pour une expérience plus complète.
Le contenu additionnel peut-être Wikipedia offline en anglais, Vikidia en français, Wiktionary en arabe, WikiMed, le WikiMooc de Wikimedia France etc... Si c'est le cas, contactez Florence pour récupérer un package spécifique. Vous pouvez trouver tous les contenus disponibles sur le wiki de Kiwix, et voir une liste sortable ici. Nous pouvons préparer le package de vos rèves en utilisant le card shop de Kiwix (https://cardshop.hotspot.kiwix.org), donc n'hésitez pas à demander (la plupart du temps, la limite de sélection dépendra de la taille de carte SD).

Tech ReadMe et signalement de problèmes

Guides utilisateurs et supportEdit

Vidéos

Manuels V2 (2018)

Manuels V1 (2017)

Plus de docs et illustrations

ActivitésEdit

ActualitésEdit

Tech road mapEdit

Lien vers la version 2021

Github for the new version : https://github.com/kiwix/wikifundi/wiki/WikiFundi-2.0

  • Nov 2018: release de la V2
  • 14 mai 2018 : First fonctionnal Docker Image to install and configure MediaFundi with an unique container
  • 21 mai : Script using Pywikibot to synchronize articles and templates (without medias) from a config file (for FR/EN)
  • 28 mai : Script using Pywikibot to synchronize medias related to synchronized articles. Check if all data appears in the synchronized articles.
  • 4 juin : Publication of the Docker image on Docker hub. Using a continuous integration solution
  • 11 juin : Fixe display issues for main browsers on multiple OS : Ubuntu, MacOS, Windows 7+, Android.
  • 18 juin : Publication of a online version. Script to export MediaFundi as a tarball.
  • 25 juin : Kiwix integration.
  • 1 juillet 2018 : Collects of issues after online publication

Contenu

Voir aussiEdit

Liens divers

People working on async issues