Généralités

edit

Le Wikipack Africa est un projet WikiAfrica lancé en 2016. Il réunit trois composantes:

  • le développement d'un environnement logiciel, WikiFundi;
  • la création d'un pack constitué de matériel et de ressources visant à faciliter le travail de sensibilisation et formation aux projets Wikimedia effectué par les associations Wikimedia (‘’Wikimedia Chapters”), les groupes d’utilisateurs wikimediens (“Wikimedia User Groups”) ou les individus isolés, actifs sur le continent africain;
  • un grand concours d’écriture d’articles au cours de l'année scolaire, ouvert aux écoles africaines : WikiChallenge Ecoles d'Afrique

Le projet s'est déroulé en deux phases :

  1. Phase 1 : Le Projet Wikipack Africa implique en particulier le développement et la création d'un environnement applicatif spécifique basé sur MediaWiki, mis à disposition sur un serveur Raspberry Pi et assurant une expérience d'édition hors ligne aussi proche que possible de l’expérience vécue lors de l’édition de la version en ligne de Wikipedia. Cet environnement d'édition hors ligne (WikiFundi) peut être utilisé lors de la formation de nouveaux Wikipédiens ou lors de la création ou l’amélioration d’articles “hors-ligne”. Le Raspberry Pi contient également des copies hors ligne de Wikipédia, voire Wikibooks et/ou le Wiktionnaire (Kiwix), ainsi qu’un pack de ressources qui aideront la compréhension de et la contribution à Wikipedia. Concrètement, chaque Wikipack Africa délivré aux utilisateurs comprendra deux Raspberry Pi, du contenu digital ainsi que du matériel non digital (tels qu’affiches, dépliants, bannières pull-up, tee-shirts, etc.). Le pack sera livré à plusieurs groupes d'utilisateurs Wikimedia ayant rencontré des difficultés d’accès au réseau lors de leurs sessions de sensibilisation, formation et/ou édition collectives. Les ressources numériques mises à disposition sur le Raspberry Pi seront également mises à disposition sur une plateforme publique en ligne pour téléchargement par toute personne intéressée. Ce projet sera mis en oeuvre d'ici à la fin 2016.
  2. Phase 2: un grand concours d’écriture d’articles sur Vikidia au cours de l'année scolaire 2017-2018. L'objectif du projet est de renforcer la capacité de chaque école à faire découvrir, apprendre à utiliser tout comme à contribuer à une ressource encyclopédique telle que Wikipedia. Le contenu produit lors du concours sera intégré dans Wikipedia. Les contributions seront encouragées à travers un concours déployé sur 2 mois et proposé dans 7 pays différents.

Le projet WikiPack Africa a été conçu par Florence Devouard et Isla Haddow-Flood.
Le projet est une collaboration impliquant Wikimedia CH et la Fondation Orange. Il sera implémenté en particulier par Anthere, Isla et Emmanuel Engelhart (Kelson). Le projet sera implémenté entre mai 2016 et début 2018
La proposition, la documentation et les résultats du projet sont publiés sous licence CC BY SA 4.0.

Wikipack Africa

edit

Qu'est-ce-que c’est?

edit

Le Wikipack Africa est un pack constitué de matériel et de ressources visant à faciliter le travail de sensibilisation et formation aux projets Wikimedia, effectué par les associations Wikimedia (Wikimedia Chapters), les groupes d’utilisateurs wikimédiens (Wikimedia User Groups) ou les individus isolés, actifs sur le continent africain. Le pack facilite l’accès mais surtout la formation et la contribution à Wikipedia, y compris en cas de pannes d'électricité et de difficulté d’accès au réseau internet.

Le Projet Wikipack Africa implique en particulier le développement et la création d'un environnement applicatif spécifique basé sur MediaWiki, mis à disposition sur un serveur Raspberry Pi et assurant une expérience d'édition hors ligne aussi proche que possible de l’expérience vécue lors de l’édition de la version en ligne de Wikipedia. Cet environnement d'édition hors ligne peut être utilisé lors de la formation de nouveaux Wikipédiens ou lors de la création ou l’amélioration d’articles “hors-ligne”. Le Raspberry Pi contiendra également des copies hors ligne de Wikipédia, voire Wikibooks et/ou le Wiktionnaire, ainsi qu’un pack de ressources qui aideront la compréhension de et la contribution à Wikipedia.

Concrètement, chaque Wikipack délivré aux utilisateurs comprendra deux Raspberry Pi, du contenu digital ainsi que du matériel non digital (tels qu’affiches, dépliants, bannières pull-up, tee-shirts, etc.). Le pack sera livré à plusieurs groupes d'utilisateurs Wikimedia ayant rencontré des difficultés d’accès au réseau lors de leurs sessions de sensibilisation, formation et/ou édition collectives. L’ensemble du contenu digital ainsi que la plateforme applicative seront publiés sous licence libre.

Les ressources numériques mises à disposition sur le Raspberry Pi seront également mises à disposition sur une plateforme publique en ligne pour téléchargement par toute personne intéressée. La promotion de la plateforme sera assurée sur les sites Wikimedia, à travers les médias sociaux ainsi que dans les médias traditionnels.

Pour qui?

edit

Le Wikipack Africa permet aux communautés bénévoles de Wikimedia de mettre en oeuvre leurs activités de sensibilisation, de formation, de recrutement etc. et a pour objectif d’accroitre leur autonomie et leur résilience face aux difficultés spécifiques rencontrées sur le continent africain. Il est principalement destiné aux personnes et aux groupes qui veulent mettre en œuvre des projets et de sensibilisation tels que:

  • partenariat avec des galeries, bibliothèques, archives et musées pour faciliter la publication de contenu culturel en ligne;
  • travail avec les partenaires éducatifs pour faciliter la formation et la contribution de la part des enseignants et des étudiants;
  • d’une façon plus générale pour faciliter l’organisation d’edit-a-thons, d’expéditions photographiques, d’ateliers, conférences de presse, etc. et destinés à la promotion des projets Wikimedia.

Que contient chaque pack ?

edit

Chaque Wikipack est destiné à un groupe de bénévoles Wikimedia et / ou un Wikipédien en Résidence. Chaque pack contient:

  • Matériel : un serveur Raspberry Pi par groupe pour un accès hors ligne au contenu utile pour les groupes de Wikimédiens. Dans la phase pilote, nous prévoyons d'équiper 8 groupes en Afrique (soit 16 raspberries au total).
  • Logiciel : le pack inclut des versions hors ligne de Wikipédia, Wikibooks etc. (et tous projets disponibles sur le site kiwix.org).
  • Une version applicative de MediaWiki (application sous laquelle fonctionne Wikipedia), modifiable et dotée des modèles de formatage courant de Wikipedia, pour la pratique de rédaction hors ligne dans un contexte le plus similaire possible de ce qui serait vécu sur la version en ligne. Ce logiciel n'existe pas à l'heure actuelle. Le logiciel sera en outre mis à la disposition de tout le monde sur une plate-forme en ligne en téléchargement libre.
  • Le contenu numérique : du contenu approprié et pertinent tel que vidéos, tutoriels, des articles, boîtes à outils, guides de contenu éducatif, trousses à outils généraux, how-tos, etc.. Le contenu numérique sera également mis à disposition de tous sur une plate-forme en ligne.
  • Le contenu non numérique : du contenu destiné au marketing et à la communication : affiches, badges, autocollants, bannières, tee-shirts, cartes postales etc..

La plateforme logicielle : WikiFundi

edit

Quoi?

edit
 

Un site mediawiki, installé de façon la plus similaire possible à Wikipedia (sans le contenu) et modifiable pour une pratique éditoriale hors ligne.

Problème à résoudre

edit

Pas d’accès ou accès trop lent à Wikipedia en raison de problèmes de connectivité

Quels sont les bénéficiaires

edit

Les wikipédiens à travers Afrique (bénévoles Wikimedia / wikipédiens en résidence, groupes d’utilisateurs, associations wikimedia)

Comment ?

edit

User:Kelson, la personne derrière Kiwix, apportera son soutien technique. Le logiciel devrait être principalement développé entre Mai et Juillet, une période qui inclut le Kiwix Hackathon. Le contenu (base de données) sera créé au fur et à mesure des mois 2016 directement sur Wikipedia, afin que tout le monde puisse éventuellement y participer.

Personnes et organisations impliquées

edit

Organisations

  • Orange Foundation (Support financier du projet, Promotion et communication, Soutient opérationnel pendant le concours d'écriture pour les écoles faisant partie du Orange Digital Schools Network)
  • Wikimedia CH (Administration financière du projet, liaison et soutien financier pour l'organisation du hackathon, Communication)

Personnes

edit