Translation requests/WMF/Our projects/fr
Need help? See the Translation FAQ or Meta:Babylon. All translators should also subscribe to translators-l to be kept up-to-date (and to ask questions). |
- ar/العربية (published)
- bn/বাংলা (in progress)
- de/Deutsch (published)
- el /Ελληνικά (proofreading)
- en/English (published)
- es/español (published)
- fr/français (published)
- hr/hrvatski (published)
- hu/magyar (published)
- id /Bahasa Indonesia (updating)
- it/italiano (published)
- ja/日本語 (ready)
- ko/한국어 (in progress)
- ml/മലയാളം (published)
- nl/Nederlands (published)
- pl/polski (published)
- pt/português (published)
- ro/română (in progress)
- ru/русский (published)
- th/ไทย (in progress)
- tr /Türkçe (proofreading)
- uk/українська (missing)
- zh-hans /中文(简体) (needs updating)
- zh-hant/中文(繁體) (published)
Nos projets
editTous les projets principaux de la Wikimedia Foundation sont developpés de manière collaborative par leurs utilisateurs grâce au logiciel MediaWiki. Le contenu est rendu libre au sens de la Licence de documentation libre GNU, ce qui signifie qu’il peut être modifié, copié et redistribué librement, à condition de respecter les termes de la licence. Consultez également les liens vers tous nos projets.
Wikipedia
editWikipédia est un projet visant à construire une encyclopédie libre dans chaque langue existant dans le monde. En pratique tout le monde est libre de contribuer.
Le projet a démarré en janvier 2001 en une seule langue, l’anglais, et dépasse aujourd’hui les dix millions d’articles dans plus de 250 langues. La plus grande Wikipédia est la version en anglais, avec plus de deux millions et demi d’articles. Viennent ensuite les versions en allemand et en français, avec chacune plus de 700 000 articles. Plus de vingt autres langues possèdent au moins 100 000 articles et plus de 100 autres possèdent plus de 1000 articles. De nouvelles langues sont proposées et lancées tous les mois.
Depuis le début du projet, plus de 100 000 utilisateurs enregistrés ont effectué au moins dix modifications. On ignore pour le moment combien d’utilisateurs se sont enregistrés sur plus d’un projet. Le nombre total de comptes sur la seule version en anglais dépasse 1 750 000.
Certaines Wikipédia diffusent ou prévoient de diffuser régulièrement des versions statiques de leur contenu. La Wikipédia en allemand est éditée deux fois par an sur DVD, en collaboration avec Directmedia Publishing.
Wikipédia est également connue pour sa communauté. En 2004, Wikipédia a gagné le Webby Award de la Communauté et le Prix Ars Electronica’s Golden Nica des « Communautés numériques ».
- Portail Wikipédia
- Wikipédia en anglais
- Wikipédia en allemand
- Wikipedia en français
- Liste complète des projets Wikipédia
Wiktionary
editWiktionary est un projet visant à créer des dictionnaires et thésaurus libres dans chaque langue. Ce projet a démarré en décembre 2002 et est maintenant disponible dans plus de 100 langues avec plus de 1 500 000 entrées au total. Les plus complètes sont celles en français et en anglais (près de 900 000 entrées mi 2008), suivie par les versions turque, vietnamienne et russe, chacune d’entre elles possédant plus de 100 000 entrées. Trente huit autres langues possèdent au moins 10000 entrées.
- Portail Wiktionary
- Wiktionary en anglais
- Wiktionary en français
- Wiktionary en vietnamien
- Wiktionary en russe
- Liste complète des projets Wiktionary
Wikiquote
editWikiquote est un projet visant à constituer un répertoire de citations provenant de personnes célèbres, d’ouvrages, de discours, de films ou d’autres contenus intellectuellement intéressants. Wikiquote contient également des proverbes, des moyens mnémotechniques et des slogans.
Le projet a été lancé en juillet 2003. En janvier 2008, il contenait plus de 75 000 pages dans près de 50 langues. La plus complète est la version en anglais avec plus de 15000 pages. Les versions en allemand, en polonais et en italien possèdent chacune plus de 5000 articles.
- Portail Wikiquote
- Wikiquote en anglais
- Wikiquote en allemand
- Wikiquote en polonais
- Wikiquote en italien
- Wikiquote en français
- Liste complète des projets Wikiquote
Wikibooks
editWikibooks est un projet visant à constituer un fond de livres électroniques visant spécifiquement un public étudiant, comme des ouvrages, des manuels ou des livres tombés dans le domaine public et annotés. Ce projet est destiné à aider à la fois l’accès au savoir des étudiants et des professeurs du collège à l’université.
Le projet a été lancé en juillet 2003 et propose plus de 80 000 chapitres issus de 5000 ouvrages en 50 langues. La plus complète est la version en anglais avec plus de 26 000 chapitres et plus de 3000 livres. Les versions en portugais et en allemand ont plus de 5000 chapitres.
- Portail Wikibooks
- Wikibooks en anglais
- Wikibooks en allemand
- Wikibooks en français
- Liste complète des projets Wikibooks
Wikisource
editWikisource est un projet multilingue lancé en novembre 2003 visant à construire un fond de textes, distribués sous la forme de contenu libre et ouvert. Ce n’est pas seulement un outil efficace permettant de stocker au format hypertexte des textes classiques, des textes de lois et d’autres textes libres de droits, il sert également de base de traduction de ces textes. À l’origine, des textes de toutes langues (sauf l’Hébreu) étaient rassemblés sur un même site. Désormais, Wikisource possède plusieurs versions dans de nombreuses langues.
En janvier 2008, Wikisource proposait au total 315 000 textes source. La plus complète est la version en anglais, avec plus de 104 000 œuvres ou travaux.
- Portail Wikisource (multilingue)
- Wikisource en anglais
- Wikisource en français
- Wikisource en espagnol
- Liste complète des projets Wikisource
Wikispecies
editWikispecies est un projet visant à créer un répertoire central des espèces pour la taxonomie. Wikispecies est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des scientifiques et, en janvier 2008, contenait plus de 125 000 entrées.
Wikimedia Commons
editWikimedia Commons est une médiathèque en ligne lancée en septembre 2004 visant à proposer un répertoire central de contenus libres (images, sons, vidéos, textes audio, etc.) pouvant être facilement utilisés par tous les projets Wikimedia. C'est un projet multilingue, dont les contributeurs parlent des dizaines de langues différentes. En octobre 2007, il a atteint deux millions de fichiers multimédia. Wikimedia Commons a reçu une mention honorifique dans la catégorie Communauté numérique lors des 2005 Prix Ars Electronica awards en mai 2005.
Le projet dispose de deux mécanismes communautaires pour mettre en avant des contributions de qualité : Images de qualité met en avant les meilleurs objets média du projet, alors que Images remarquables, identifie des objets de qualité produits par les wikimédiens. Depuis 2006, un concours annuel (Picture of the Year) invite la communauté à échanger et à célébrer le contenu de grande qualité trouvée sur le projet. Enfin, deux pages, Meet our photographers et Meet our illustrators, mettent en avant nos meilleurs artistes.
Pour plus d'information sur Commons, voir Spotlight on Wikimedia Commons.
Wikinews
editLe projet Wikinews a été lancé en décembre 2004 avec la mission de rapporter les actualités de façon large. En janvier 2008, Wikinews était actif dans 23 langues et avait produit au total plus de 48 000 articles d’actualité.
Des contributeurs du monde entier rédigent ensemble des articles rassemblant des articles originaux et des compilations de sources externes. Toutes les nouvelles doivent être rédigées selon un point de vue neutre. Wikinews a deux objectifs : proposer une alternative libre aux sites d’actualité commerciaux et s’assurer que les articles sont factuels et relus attentivement.
- Portail Wikinews
- Wikinews en anglais
- Wikinews en allemand
- Wikinews en italien
- Wikinews en polonais
- Wikinews en français
- Liste complète des projets Wikinews
Wikiversity
editWikiversity est un projet destiné à accueillir et développer des contenus pédagogiques et des communautés pédagogiques de tout niveau. Il a été lancé en tant que projet Wikimedia (en phase de test beta) le 15 août 2006 en anglais et allemand plus un hub de coordination multilingue. Depuis, des wikiversities ont été développées en français, grec, italien et espagnol. En dépit de ce que le nom pourrait suggérer, Wikiversity n'est pas limité à du matériel pour l'enseignement supérieur, mais est ouvert à tous niveaux d'éducation et tout type d'apprenants.
- Portail Wikiversity
- Wikiversity en anglais
- Wikiversity en français
- Wikiversity en allemand
- Wikiversity en espagnol
- Plate-forme de coordination multilingue
Projets associés
editMediaWiki
editMediaWiki est un moteur de wiki distribué sous licence GPL. Le logiciel MediaWiki est utilisé par tous les projets Wikimedia et de nombreux autres sites web.
En 2005, MediaWiki a gagné le prix des Trophées du Libre dans la catégorie prix spécial php.
Voir MediaWiki, son article dans Wikipédia, ou son site web pour plus d’information.