Stratégie/Mouvement Wikimedia/2018-20/Articles de blog/Rencontre du groupe de travail Rôles et responsabilités à Utrecht

Façonner notre avenir : le Groupe de travail « Rôles et responsabilités » se réunit à Utrecht

The working group in Utrecht

Conformément à notre dynamique, qui vise à rassembler de nombreuses voix différentes venues du monde entier au sujet de la Stratégie du mouvement, le Groupe de travail « Rôles et responsabilités » s’est réuni à Utrecht, aux Pays-Bas, du 5 au 7 juillet 2019, une rencontre qui s’est tenue avec l’aimable soutien de Wikimédia Pays-Bas. Pour le groupe, cette réunion a été l’occasion de consolider et d’approfondir ses efforts des 11 derniers mois pour la rédaction de recommandations provisoires qui nous permettront de façonner, ensemble, l’avenir de l’écosystème de l’information libre. Il s’agissait également d’une première pour la Stratégie du mouvement dans la mesure où cette rencontre rassemblait des personnes qui se trouvaient à la fois sur place et à distance. Parmi les activités organisées au cours de ces 3 jours, on compte l’intervention d’un membre d’une organisation reconnue et celle d’experts externes en matière de développement organisationnel et de gestion du changement. En outre, aux fins d’enrichir le débat, les avis de différentes communautés et affiliés ont été intégrés aux échanges.

Démarches pour une participation équitable

Remote participants, designated facilitator, and the in-person group

Pour une thématique aussi transversale que les « Rôles et responsabilités », il est essentiel d’obtenir des opinions variées et il était important pour le Groupe de travail qu’autant de membres que possible participent aux échanges. Après avoir remarqué qu’il ne serait pas possible pour deux membres de se déplacer, une forme de participation virtuelle hybride intégrée a été mise en place pour leur permettre de participer activement à la réunion depuis Purulia et Singapour. Le Groupe de travail a apprécié ce projet-pilote mis en place par l’Équipe centrale de la Stratégie du mouvement, dont l’objectif était de n’exclure personne.

« En toute franchise, je ne m’attendais pas à grand-chose lorsqu’il a été décidé de mettre en place un système de participation à distance. Cependant, la coordination active et utile des intervenants et de l’équipe centrale aux fins de tenir les participants à distance informés de presque tout ce qui se passait au cours des différents événements et de leur permettre de participer aux principaux exercices et processus de prise de décisions, s’est avérée étonnamment efficace. »

- Bodhisattwa Mandal,
Groupe d’utilisateurs Wikimédiens du Bengale occidental

« La participation à distance m’a offert une plus grande flexibilité en matière de participation et m’a permis d’avoir encore plus recours à la technologie, par exemple en dessinant les structures organisationnelles sur mon ordinateur et en les partageant en direct lors des discussions ou en utilisant le stockage dématérialisé pour afficher et modifier les supports de travail en temps réel. J’ai été surpris par cette initiative innovante dans le cadre du processus stratégique du mouvement. »

- Butch Bustria,
Coopération pour la région Orient, Asie du Sud-Est et Pacifique (ESEAP)

Une approche basée sur des modèles

L’inspiration se trouve parfois là où on s’y attend le moins. Au cours de la première journée de cette rencontre, le Groupe de travail a pu assister à une présentation dispensée par Buurtzorg, une entreprise néerlandaise de soins à domicile. Même si, à première vue, cela n’a aucun rapport avec le Mouvement Wikimédia, Buurtzorg est reconnue dans le monde entier pour son approche en matière d’autogestion et son leadership partagé entre plusieurs petites équipes, a été citée dans le livre Reinventing Organizations (Réinventer les entreprises) de Frédéric Laloux et a été contactée de manière proactive par le Groupe de travail. Cette contribution précieuse, qui a ensuite été approfondie par des experts externes en matière de développement organisationnel et de gestion du changement, a invité les membres à réfléchir aux changements à court, moyen et long termes que leurs recommandations pourraient engendrer et à développer des modèles pour l’avenir du Mouvement.

Ces modèles, dont les noms (tels qu’« Elgafar », « Quotiel » et « Situla ») ont pris diverses formes afin de ne pas être hiérarchisés, illustrent différentes façons d’aborder les points communs essentiels découverts lors des échanges du groupe. Parmi lesdits points communs, on compte la répartition des pouvoirs et responsabilités, la prise de décisions, la gestion, les principes, la responsabilisation, la gouvernance et les noyaux d’autorité, ainsi que les effectifs nécessaires, le leadership, les capacités, la diversité et l’inclusion.

Afin de les rendre plus concrets, le Groupe de travail a également évalué les modèles par rapport aux critères clés suivants ; plus précisément, il s’est demandé si chacun d’entre eux :

  • favorise l’évaluation, la réflexion et l’apprentissage ;
  • encourage le partage et la connexion ;
  • permet de tirer parti des différentes forces et intérêts ;
  • permet de faire appel à différents types d’affiliés et de partenaires ;
  • est ouvert aux nouvelles et futures voix et les soutient ;
  • offre une certaine flexibilité et permet de s’adapter aux changements internes et externes ;
  • comprend des pouvoirs et des contre-pouvoirs ;
  • permet la résolution des conflits ; et
  • est équitable et inclusif.

Il convient de souligner que les deux derniers points étaient omniprésents lors des échanges sur la Stratégie et des derniers débats concernant Wikimédia.

Le groupe a également adopté une autre méthode inhabituelle en ce qui concerne les principes de prise de décisions, présentée dans le livre Farsighted (Tourné vers l’avenir) de Steven Johnson. Cette méthode comprend le fait de faire une étude « pre-mortem » des modèles en demandant à des experts choisis aux niveaux individuel et de l’entreprise d’imaginer l’échec d’un modèle donné et de travailler à contresens pour faire une « autopsie » et découvrir les circonstances ayant conduit à cet échec.

Frameworks and models in practice

Démarches holistiques pour prévoir 2030

Différents éléments, tels qu’une organisation de soutien sur le terrain (Wikimédia Pays-Bas), un programme dûment établi et bien exécuté, une excellente médiation, des intervenants externes et la possibilité de participer à distance pour les membres qui ne pouvaient pas venir, ont permis aux participants de progresser vers des objectifs qui auraient pu sembler écrasants, voire inatteignables, peu de temps auparavant.

« Pendant 3 jours, nous avons travaillé main dans la main pour façonner le Mouvement Wikimédia du futur afin de devenir non seulement l’infrastructure essentielle en matière de connaissance libre en 2030, mais également un mouvement au sein duquel toutes les voix et toutes les communautés qui ont toujours été oubliées pourront se sentir acceptées, incluses, en confiance et représentées. […] Le véritable fruit de cette rencontre est que notre sens des responsabilités dans le cadre de ce processus et notre engagement vis-à-vis de notre travail ont augmenté et se sont renforcés davantage. »

- Anna Torres Adell, Wikimédia Argentine

Les avis obtenus lors d’échanges Stratégiques au cours de ces derniers mois avec différentes parties prenantes au sein de tout le Mouvement, à savoir les conversations communautaires et les avis des affiliées, étaient essentiels aux discussions. Lesdits avis comprenaient des exemples de sujets et de programmes liés à l’autonomie, l’inclusion, la structure organisationnelle, la confiance, le leadership, la gestion et la répartition des fonds.

Grâce à ses modèles et discussions holistiques et plutôt remarquables, le Groupe de travail « Rôles et responsabilités » continuera à délibérer et à développer ses recommandations provisoires à l’approche de Wikimania. Ce travail se prolongera après l’événement et le groupe commencera à faire connaître ses idées, à s’aligner avec d’autres Groupes de travail et à s’engager davantage auprès des communautés et affiliées.

Cherchez les membres du groupe lors de Wikimania ! Et d’ici là, prenez part au sondage communautaire et dites-nous ce que vous pensez de l’avenir de notre Mouvement.