Movement Strategy/Recommendations/Improve User Experience/fr

This page is a translated version of the page Movement Strategy/Recommendations/Improve User Experience and the translation is 100% complete.
Améliorer l’expérience utilisateur

Quoi ?

Nous améliorerons continuellement la conception (design) de nos plateformes pour qu’elles soient inclusives et permettent à toute personne (quel que soit son genre, sa culture, sa maîtrise des technologies ou ses capacités physiques et mentales) de profiter d’une expérience positive pendant la consultation et la contribution à la connaissance dans l’ensemble de l’écosystème Wikimédia.

Brève vidéo commentant cette recommandation en anglais.

Le fait d’améliorer l’expérience utilisateur sur nos plateformes permettra à plus de personnes de participer à nos projets, d’accéder aux informations et de contribuer. Il s’agit d’une responsabilité partagée entre développeurs·euses, designers et communautés, et cela demande une action collective de la part de tout l’écosystème Wikimédia. L’amélioration de l’expérience utilisateur exige que nous adoptions une approche centrée sur les personnes, ce qui implique de mettre en place un processus clair, itératif et inclusif qui permette de combiner recherches, propositions, tests et partage des résultats.

Changements et actions

Améliorer nos méthodologies pour identifier, proposer, tester et implémenter des changements sur les plateformes de Wikimédia. Pour cela, il faudra :

  • Impliquer divers profils techniques (designers, développeurs·euses techniques, communautés) et divers profils utilisateur dans les processus de conception itérative de l’expérience utilisateur (UX), ainsi que dans les processus de recherche et de communication des résultats, de sorte à aboutir à des décisions mieux informées et des résultats plus pertinents.
  • Tester et valider l’ergonomie des produits pour différents profils utilisateur (contributeurs·trices expérimentés ou novices, techniques ou non, profils reflétant la diversité à laquelle nous aspirons).
  • Soutenir le respect des normes les plus élevées en matière d’accessibilité tout en utilisant des logiciels libres et open source (WCAG pour le web, normes W3C pour mobile, etc.).
  • Informer les communautés de l’évolution de l’UX, collaborer pour répondre à leurs besoins et soutenir les démarches vers plus d’inclusivité en éliminant les obstacles qui empêchent le développement, la diversification et la participation.

Créer des procédures et des pratiques pour améliorer l’ergonomie de tous les projets Wikimédia, pour les personnes qui consultent ou créent des connaissances libres, et étendre les fonctionnalités. Pour ce faire, nous devons travailler sur certaines caractéristiques spécifiques de nos logiciels et plateformes :

  • Des interfaces conçues expressément pour une grande variété d’appareils, afin que les utilisateurs puissent consulter et contribuer dans différentes situations.
  • Des ressources faciles à trouver et à comprendre pour les nouveaux arrivants, notamment des tutoriels ou vidéos d’accueil et des interfaces guidées qui les aident à apprendre et à naviguer de façon autonome.
  • Des espaces permettant de trouver des pairs ayant des centres d’intérêt, rôles et objectifs spécifiques, ainsi que des canaux de communication facilitant les interactions, la collaboration et le mentorat.
  • Une documentation standardisée des fonctionnalités des plateformes, qui permette l’évaluation, la transmission et l’amélioration.
  • Des outils permettant de connecter des fonctionnalités inter-projets et inter-langues afin de proposer une expérience plus qualitative, plus complète et plus interactive des connaissances contenues dans l’écosystème Wikimédia.
  • Des canaux clairs pour présenter des propositions de nouveaux wikis (notamment les nouvelles versions linguistiques) et des méthodes standardisées de réutilisation sur ces derniers des fonctionnalités logicielles déjà développées par les communautés sur les wikis préexistants.
  • Des outils de développement et une documentation de grande qualité pour permettre aux contributeurs et contributrices techniques de créer et de maintenir des outils de façon simple et efficace.
  • Rendre la suite API de Wikimédia plus complète, fiable, sûre et rapide. Cela pourra se faire en partenariat avec des réutilisateurs massifs tant que cela reste aligné avec notre mission et nos principes. L’objectif sera d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs directs ou indirects, en augmentant la portée et la découvrabilité de nos contenus et le potentiel de retours de données (data return), tout faisant en sorte que les réutilisateurs soient mieux informés et mieux à même d’attribuer les contenus et d’évaluer leur vérifiabilité.

Raisonnement

Les gens créent et consomment des connaissances à partir d’appareils, d’interfaces et d’interactions toujours plus diversifiés (ex. : via des assistants virtuels). Il est essentiel que nous comprenions les enjeux actuels et futurs et que nous adaptions nos plateformes et espaces pour répondre aux besoins des différents utilisateurs si nous voulons garantir que la connaissance libre reste pertinente sur Internet et assurer la pérennité de nos projets.

L’amélioration de l’expérience utilisateur peut également nous aider à accroître la quantité de contenu, la participation et la diversité. Nous devons encourager de nouvelles personnes à nous rejoindre, car nos projets s’appuient actuellement sur des communautés dont les contributeurs et contributrices principaux (à la fois côté contribution et côté rôles administratifs) sont plus ou moins les mêmes depuis des années. Souligner cette situation fait particulièrement sens dans la mesure où les plateformes existantes peuvent s’avérer compliquées pour de nombreux novices, qui ont besoin d’acquérir les compétences technologiques nécessaires pour participer ou de trouver des ressources pour les guider. Les processus, outils, plateformes et canaux de communication qui ont été créés autour des projets Wikimédia engendrent une courbe d’apprentissage très raide pour les novices, ce dont certains contributeurs et contributrices chevronnés n’ont parfois pas conscience. Il est nécessaire de continuellement évaluer l’expérience utilisateur et d’améliorer les méthodes qui nous servent à identifier les besoins si nous voulons aboutir à des plateformes plus ergonomiques.