Wikimédia Ukraine

This page is a translated version of the page Wikimedia Ukraine and the translation is 80% complete.
Outdated translations are marked like this.

Wikimédia Ukraine est un chapitre régional de Wikimedia Foundation établi en Ukraine. L'association a été créée le 31 mai 2009, date à laquelle a eu lieu sa première assemblée annuelle et l'élection de son premier conseil d'administration.

Wikimedia Ukraine
LieuFlag of Ukraine.svg Ukraine
Code d’affiliéWMUA
Code de pays ISOUA
Date de fondationJuly 13, 2009
Date d’approbationJuly 3, 2009
Bureau principal01001, Kyiv, Borys Hrinchenko St. 9, office 20
Membres70
Personnel5
Langue(s) officielle(s)Ukrainian
ChairIlya Korniyko
Personnes clésBohdan Melnychuk (secretary)
Mykola Kozlenko (treasurer)
Document d’incorporationStatute
Budget$118,085 (2021)
AffiliationsWikimedia Central and Eastern Europe
Numéro de téléphone+380 67 343 74 34
Site Internethttps://ua.wikimedia.org/
Adresse de courrielwm-ua(_AT_)wikimedia.org (general)
board(_AT_)wikimedia.org.ua
Liste de diffusionwikimediaua(_AT_)lists.wikimedia.org
TwitterWikimedia Ukraine
FacebookWikimedia Ukraine
InstagramWikimedia Ukraine
CoordonnéesCoordinates: 50.4489°, 30.5204°

Le 3 juillet 2009, la fondation Wikimédia a reconnu Wikimédia Ukraine comme un de ses chapitres régionaux.

Le 13 juillet 2009, Wikimédia Ukraine a reçu le certificat actant son enregistrement officiel en tant qu'association de la part du ministère ukrainien de la Justice.

Activités

Le champ d'activité de Wikimédia ukraine se partage en quatre orientations générales :

  • Enrichir le contenu, ce qui recouvre les projets ayant pour but d'ajouter de nouvelles informations à Wikipédia et aux projets associés, par exemple les concours d'articles (comme CEE Spring, Woman in STEM) ou les concours photographiques (comme Wiki Loves Earth, Wiki Loves Monuments, Science photo competition) qui apportent des milliers de nouveaux articles à Wikipédia en ukrainien et des milliers de nouvelles images à Wikimedia Commons chaque année, ainsi que la collaboration avec les institutions GLAM (galeries, bibliothèques, archives et musées). Wikimédia Ukraine est en charge de l'organisation de la partie internationale de Wiki Loves Earth.
  • Élargir la participation, avec pour objectif d'amener plus de contributeurs à Wikipédia et aux projets liés, avec un projet majeur : le Programme éducatif, qui initie des scolaires et des étudiants à l'édition wikipédienne. L'autre grand projet est le Wikimarathon annuel, où chaque Ukrainien est invité à apporter une contribution à Wikipédia en ukrainien, que ce soit en assistant à l'une des nombreuses séances de wiki-apprentissage qui ont lieu en divers endroits d'Ukraine, ou simplement en le faisant en ligne.
  • Soutenir et développer la communauté, c'est-à-dire renforcer la connexion et les compétences de la communauté wikipédiste ukrainienne. Wikimédia Ukraine organise de nombreuses rencontres pour les membres de la communauté, notamment la Wikiconférence annuelle qui réunit plus de 60 wikipédiens des quatre coins du pays et du reste du monde, leur permettant d'échanger sur les questionnements actuels, de partager leurs compétences, d'approfondir leur connaissance des wikiprojets et de mieux se connaître. D'autres rencontres importantes se tiennent lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisation, de cours ponctuels pour volontaires (initiation à l'édition wikipédienne pour débutants, formation de formateurs, séances d'apprentissage technique, sessions stratégiques, entraînements à la gouvernance, etc.). L'organisation accorde des aides aux volontaires pour participer aux événements wikimédiens internationaux (comme Wikimania, les Rencontres Wikimédia d'Europe centrale et orientale, le Wikihackaton) et pour les dépenses destinées à ajouter du contenu à Wikipédia ou aux projets liés (le plus souvent pour des wiki-expéditions et pour acheter des livres à exploiter en tant que sources).
  • Communiquer sur Wikimédia et promouvoir la connaissance libre, dans le but de faire connaître le mouvement Wikimédia et sa raison d'être auprès du plus large public possible et de faire tomber les obstacles au développement et à la diffusion de la connaissance libre. Les membres de l'organisation accordent souvent des entretiens aux médias, expliquant le fonctionnement de Wikipédia et le principe du mouvement Wikimédia. Le plus grand défi auquel l'organisation doit faire face dans ce domaine est que contrairement à de nombreux autres pays européens, l'Ukraine n'a pas encore de liberté de panorama, ce qui est une barrière considérable au savoir libre. Wikimédia Ukraine soutient donc des amendements législatifs qui permettraient de mettre en œuvre la liberté de panorama en Ukraine.

Admission et structure

Toute personne de 14 ans ou plus, participant à au moins un projet Wikimédia, peut postuler pour devenir membre de Wikimédia Ukraine. Si le Conseil d'administration approuve la candidature après délibération publique, le postulant devient membre de l'organisation immédiatement après avoir payé sa première cotisation annuelle, qui s'élève actuellement à 100 hryvnias (environ 4 dollars américains). En mars 2021, l'organisation compte 70 membres.

Le fonctionnement de l'organisation est régi par les statuts. Le principal organe de gouvernance de Wikimédia Ukraine est l'Assemblée générale annuelle, qui se réunit une fois par an, effectue un travail de planification pour l'année suivante, et élit les membres du Conseil d'administration et du Comité d'audit. Le Conseil compte sept membres, qui nomment parmi eux un secrétaire, un trésorier, un membre responsable de chacune des quatre orientations générales d'activité, et un président, qui est aussi à la tête de l'ensemble de l'organisation. Le Conseil dirige l'organisation dans un intervalle d'un an entre les Assemblées générales annuelles. Le Comité d'audit supervise les actions du Conseil et émet des recommandations à sa destination. Toutes les personnes susmentionnées, ainsi que le secrétaire de presse, sont des bénévoles. Une part importante des opérations est assurée par les employés et les contractuels, actuellement au nombre de sept (y compris les salariés à temps partiel et les prestataires).

Conseil actuel

 
Rapport annuel 2015

Le conseil, élu lors de l'assemblée du 28 février 2021 :

  1. Ilia Korniïko (président)
  2. Bohdan Melnytchouk (secrétaire)
  3. Mykola Kozlenko (trésorier)
  4. Natalia Lastovets
  5. Anton Obojyn
  6. Olga Milianovych
  7. Ihor Tourjansky

Comité d'audit actuel

  1. Viatcheslav Mamon (président)
  2. Maryna Liutynska
  3. Serhii Lypko

Secrétaire de presse

Personnel et contractuels

 
Wikimedia Ukraine's organizational chart in 2021

Programs

Operations

Contact

Conseil d’administration
board wikimedia.org.ua
info wikimedia.org.ua
Liste de diffusion (publique)
wikimediaua lists.wikimedia.org
Site web
ua.wikimedia.org
Préfixe interwiki : :wmua:
Blog
blog.wikimedia.org.ua


Plus d’informations


Rapports