Plan Annuel de la Fondation Wikimédia/2024-2025/Équité

This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Annual Plan/2024-2025/Goals/Equity and the translation is 98% complete.
Outdated translations are marked like this.

L'équité des connaissances consiste à combler les lacunes en matière de connaissances, à faciliter la participation à la connaissance libre et à s'assurer que nos projets et notre mouvement sont représentatifs du monde que nous servons. Comme l'indique l'orientation stratégique de Wikimédia: "en tant que mouvement social, nous concentrerons nos efforts sur l'amélioration de la qualité de l'information" : "en tant que mouvement social, nous concentrerons nos efforts sur les connaissances et les communautés qui ont été laissées de côté par les structures de pouvoir et de privilège. Nous accueillerons des personnes de toutes origines pour construire des communautés fortes et diversifiées. Nous ferons tomber les barrières sociales, politiques et techniques qui empêchent les gens d'accéder et de contribuer à la connaissance libre".

Soutenir l'Equité des Connaissances

Renforcer l'Equité dans la prise de décision via la gouvernance du mouvement, la distribution équitable des ressources, le comblement des lacunes en matière de connaissances et la connexion du mouvement.

Alors que nous soutenons nos projets pour qu'ils deviennent plus durables et multigénérationnels, nous ferons progresser cet objectif en soutenant l'équité en ce qui concerne la gouvernance du mouvement et la prise de décision, la distribution des ressources, la création de connaissances et les connexions. A une époque où les consommateurs disposent de plus de moyens pour rechercher et découvrir la connaissance, et où les créateurs ont de nouvelles opportunités et incitations pour la partager, les projets Wikimédia se distinguent comme une alternative importante où nous devons continuer à favoriser l'équité.

Les travaux décrits dans le cadre de l'objectif "Équité" de cette année répondent à trois tendances externes clés:.

  • Contenu: Les contributeurs disposent de nombreux moyens gratifiants et efficaces pour partager leurs connaissances en ligne
  • Recherche: Les consommateurs sont inondés d'informations et veulent qu'elles soient regroupées par des personnes de confiance.
  • Désinformation: La véracité du contenu est plus contestée que jamais, et l'IA sera utilisée comme une arme

En outre, tout au long de nos discussions pendant Talking:2024, la nature humaine de notre mouvement et l'importance de faire en sorte que chaque contribution compte ont été évoquées à maintes reprises. Nous avons également entendu dire que les rôles du mouvement doivent être mieux définis.

Gouvernance du mouvement et prise de décision

Alors que nous entrons dans la troisième année d'alignement de notre plan annuel sur l'orientation stratégique du mouvement 2030, notre engagement en faveur de l'équité reste au premier plan. L'équité des connaissances nous demande de donner la priorité aux connaissances et aux communautés historiquement marginalisées par les structures de pouvoir existantes.

Nous pensons que l'amélioration de l'Equité dans la prise de décision est un élément essentiel pour mieux coordonner notre réseau mondial de communautés et d'organisations afin d'avoir un impact collectif plus fort dans le monde. Dans le plan de cette année, nous mettons l'accent sur la responsabilité partagée, la participation équitable et le soutien à la réussite de la gouvernance à travers et pour le mouvement. Essentiellement, notre parcours cette année consiste à renforcer les capacités des décideurs à travers le mouvement, à favoriser des environnements où l'autonomie des groupes du mouvement est respectée et soutenue, et à veiller à ce que nos pratiques de gouvernance soient non seulement efficaces, mais aussi inclusives et inspirantes pour toutes les personnes impliquées.

Nous continuons à soutenir une prise de décision efficace, impactante et équitable. La Charte du mouvement, qui clarifie les rôles et responsabilités futurs du mouvement et propose de nouvelles structures potentielles telles que les hubs et le Conseil mondial, est sur le point d'être achevée après deux ans et demi de travail et de conversations à l'échelle du mouvement. La Fondation s'est engagée directement avec le Comité de rédaction de la Charte du mouvement (MCDC) et d'autres parties prenantes pour partager leurs points de vue et discuter des rôles et des responsabilités qui devraient être confiés aux différents organes du mouvement. Nous en disons plus sur les prochaines étapes immédiates dans la section Historique de la planification.

Alors que ce travail est en cours, nous maintenons notre engagement en faveur de l'avancement des centres et réseaux régionaux et thématiques. Nous sommes prêts à fournir des services de base, y compris le soutien stratégique, la facilitation, la documentation et l'apprentissage. Nous fournirons également un soutien financier et des subventions dans le cadre du portefeuille Subventions de mise en œuvre de la stratégie du mouvement afin de permettre de manière plus stratégique les Hubs et d'autres infrastructures de base du mouvement.

Tout en soutenant le développement de structures de gouvernance nouvelles et émergentes, nous continuerons à soutenir d'autres comités de gouvernance clés, définis ici comme des comités dotés de pouvoirs de décision qui ont une influence sur le mouvement dans son ensemble. Il s'agit notamment du comité des affiliations, du comité des élections et du conseil d'administration de la Fondation. Notre objectif est de soutenir ces commissions de manière appropriée afin qu'elles puissent mener à bien leur mandat tout en respectant leur autonomie. Cette année, nous nous concentrons sur trois points principaux : (1) La mise en œuvre et l'itération des processus de soutien aux commissions, y compris une boîte de réception centrale, afin de traiter efficacement les demandes de soutien et de favoriser la collaboration entre les parties prenantes ; (2) Soutenir le Comité des Affiliations avec le processus de reconnaissance évolutif ainsi que créer un alignement plus étroit entre les équipes de la Fondation pour évaluer et traiter de manière appropriée les défis des affiliés en collaboration avec AffCom et le Conseil, et (3) coordonner les élections du Conseil d'Administration de la Fondation Wikimédia pour soutenir des élections ordonnées avec des résultats qui sont considérés comme légitimes par les électeurs à travers le mouvement via la mise en œuvre d'une nouvelle carte de responsabilité des parties prenantes des comités.

Nous proposerons également une formation et un développement supplémentaires aux bénévoles souhaitant participer aux comités de gouvernance du mouvement, ainsi qu'un soutien à l'intégration.

Distribution des ressources

En 2021, la Fondation Wikimédia, en collaboration avec le mouvement, a lancé une nouvelle stratégie de subventions pour aligner son processus de distribution de subventions sur la recommandation de la Stratégie du mouvement visant à augmenter la durabilité du mouvement. Grâce à ce changement, les subventions ont augmenté chaque année consécutive et une croissance proportionnelle plus importante a lieu dans les régions dans lesquelles nous avons historiquement sous-investi.

Cette année, nous continuerons à aligner nos subventions sur la stratégie du mouvement, en travaillant avec les communautés pour soutenir une distribution équitable des ressources afin de faciliter la croissance et la durabilité à long terme du mouvement. Nous travaillerons avec les 8 Comités des fonds régionaux et impliquerons les affiliés et les membres de la communauté pour rapprocher du mouvement la prise de décision sur l'allocation des fonds. Nous déterminerons ensemble les allocations régionales du portefeuille de subventions. Nous travaillerons également ensemble pour prendre des mesures concrètes en faveur de la subsidiarité dans la distribution des ressources en transférant la prise de décision concernant les campagnes mondiales et les subventions de fonds rapides à ceux qui sont les plus proches du travail.

Afin d'améliorer la planification et la budgétisation à long terme des affiliés, nous publions cette année un budget triennal d'octroi de subventions (par opposition au budget annuel publié jusqu'à présent). Nous travaillerons également en partenariat avec les affiliés intéressés pour développer leur capacité locale et régionale de collecte de fonds, en leur offrant des outils, des ressources et un soutien en personnel.

La Fondation Wikimédia a annoncé le troisième tour de son Fonds pour l'équité des connaissances pour l'année fiscale 2023-2024. Le Fonds pour l'équité des connaissances a été créé en 2020 pour faire progresser les connaissances et les objectifs d'équité raciale et pour s'attaquer aux obstacles à la connaissance libre causés par l'inégalité raciale. Chaque cycle de subventionnement permet de réduire le montant initial mis de côté pour le fonds en 2020, et vous pouvez voir le solde restant sur Meta. Au cours de l'année fiscale écoulée, le Fonds d'équité a lancé de nouvelles initiatives basées sur une approche proactive de la communauté et sur le retour d'information (comme les subventions connectées qui seront accordées à des groupes de mouvement ainsi qu'à des organisations externes avec lesquelles ils s'associent pour atteindre les objectifs du fonds). Cette année, nous continuerons à utiliser le fonds pour explorer de nouvelles façons d'avoir un impact sur l'équité des connaissances.

Combler les lacunes en matière de connaissances

L'orientation stratégique de 2017 affirme notre rôle en tant que mouvement pour "faire tomber les barrières sociales, politiques et techniques qui empêchent les gens d'accéder et de contribuer à la connaissance libre". Cette année, le département Produits et technologies, ainsi que le personnel des départements Promotion et Communication, travailleront ensemble pour aider les communautés à combler efficacement les lacunes en matière de connaissances grâce à des outils et des systèmes de soutien plus faciles à accéder, à adapter et à améliorer, ce qui accélérera la croissance du contenu encyclopédique digne de confiance.

Le contenu encyclopédique, principalement sur Wikipédia, peut être augmenté et amélioré grâce à des cycles continus d'habilitation de la communauté et d'innovation technique. Les méthodes permettant d'identifier et de combler les lacunes en matière de connaissances devraient être plus faciles à découvrir et à planifier pour les rédacteurs et les organisateurs, et les obstacles à l'incubation et à l'établissement de nouvelles langues dans notre écosystème doivent être réduits. Les ressources qui soutiennent la croissance d'un contenu encyclopédique de qualité, y compris les services de soutien tels que la bibliothèque de Wikipédia, et les véhicules organisés par la communauté tels que les campagnes de contenu et les WikiProjects, peuvent être mieux intégrés dans les flux de travail de contribution. Compte tenu des tendances récentes en matière de génération de contenu assistée par l'IA et de l'évolution du comportement des utilisateurs, nous explorerons également les bases de changements substantiels (par exemple les Wikifonctions) qui peuvent contribuer à la croissance à grande échelle de la création et de la réutilisation de contenu.

Cette année, nos priorités seront les suivantes

  • Soutenir les organisateurs, les contributeurs et les institutions avec des outils, des idées et des approches d'organisation qui augmentent la couverture d'un contenu de qualité dans des domaines clés.
  • Mettre en œuvre et tester deux recommandations, à la fois sociales et techniques, pour soutenir l'intégration des petites communautés linguistiques, avec une évaluation pour analyser le retour d'information de la communauté.
  • Lancer deux nouvelles fonctionnalités pour les contributeurs et engager trois à cinq partenaires institutionnels pour faciliter la contribution de matériel source qui comble les lacunes linguistiques et géographiques.
  • Mettre en place des Wikifonctions sur au moins une petite langue de Wikipédia afin d'alimenter de nouveaux contenus et de maintenir les contenus existants à jour de manière évolutive.

Connecter le mouvement

La capacité de la Fondation à travailler efficacement dans le cadre du mouvement Wikimédia repose sur l'établissement de liens équitables à travers le mouvement. L'année prochaine, nous nous appuierons sur notre travail actuel de célébration, de connexion et de rassemblement pour engager notre mouvement. En nous appuyant sur les conclusions de l'étude 2021 recherche sur les communications du mouvement, nous nous concentrerons sur la co-création. Nous relierons les points à travers la Fondation et deviendrons intentionnellement inclusifs dans la manière dont nous nous engageons et communiquons. Une grande partie de ce travail se fera en coulisses, au service des objectifs généraux de la Fondation en matière d'infrastructure, d'équité, de sécurité et d'intégrité, et d'efficacité. Globalement, nous renforcerons le sentiment de connexion et d'appartenance au mouvement Wikimedia.

Nos efforts se concentreront sur quatre grandes priorités :

  • Tout d'abord, nous voulons faire en sorte que chaque contribution compte. Nous célébrerons les personnes qui se cachent derrière nos projets grâce à des programmes tels que WikiCelebrate. Nous célébrerons aussi le travail des fonctionnaires et les contributions non liées au contenu par le biais des prochains Wikimedian of the Year awards. Nous voulons également renforcer la reconnaissance des contributions de Wikimedia par le biais de certificats dans WikiLearn et d'accréditations de la part d'organismes professionnels et éducatifs. Cela inclut l'humanisation du travail des contributeurs de contenu sur le genre dans le mouvement en racontant les histoires de nos efforts collectifs pour combler le fossé entre les sexes et inspirer les audiences internes et externes à devenir de nouveaux lecteurs, contributeurs ou donateurs. Cette priorité s'aligne sur le travail de l'infrastructure pour améliorer l'expérience des contributeurs sur les projets Wikimedia.
  • Nous approfondirons nos liens régionaux par le biais de communications multiculturelles et multilingues afin d'établir des conversations à double sens fondées sur les connaissances locales. Nos spécialistes régionaux s'appuieront sur les nombreuses relations personnelles qu'ils ont nouées et les entretiendront afin de cultiver la collaboration et la compréhension commune avec les communautés locales. Nous écouterons et amplifierons les ambitions régionales locales, les histoires, les rassemblements et plus encore - en commençant par ce plan annuel lui-même où nous utiliserons le processus d'engagement avec le plan pour élever les priorités et les plans régionaux comme l'Africa Agenda. Nous allons également co-créer avec les communautés régionales des espaces partagés pour que les gens se connectent comme Afrika Baraza, WikiCauserie, CEE Catch Up, South Asia Open Community Call et bien d'autres encore.
  • Se connecter au niveau mondial et entre les régions reste également important. Des espaces de mouvement comme Diff qui permettent aux Wikimédiens de partager et d'apprendre ensemble, à la création de structures de pages plus claires et plus accessibles sur Meta-Wiki, nous aiderons les gens à se connecter à travers les régions. Nous avons eu 238 594 visiteurs au cours de l'année civile 2023 (24% de plus qu'en 2022) et 436 612 vues (11% de plus qu'en 2022) de presque toutes les parties du monde à Diff l'année dernière. Nous poursuivrons également le programme d'apprentissage par les pairs Let's Connect mené par le mouvement et augmenterons l'impact régional en développant des ressources pour que les bénévoles puissent animer des sessions dans les langues et fuseaux horaires locaux. En soutien à nos objectifs d'équité et de sécurité et d'intégrité, nous travaillerons également en partenariat avec les affiliés pour éduquer les législateurs sur le modèle Wikimedia, et sur l'impact potentiel de lois trop larges qui ne prennent pas en compte notre modèle. Nous travaillerons avec des bénévoles pour renforcer les capacités locales afin de promouvoir une vision positive des cadres juridiques et réglementaires dont nos communautés ont besoin pour prospérer.
  • Enfin, nous continuerons à aider les gens à se réunir pour collaborer et co-créer. Cela inclut le soutien à l'événement international phare du mouvement - Wikimania. Dans le cadre d'une approche de planification pluriannuelle, le comité de pilotage de Wikimania a choisi des hôtes pour les Wikimanias de 2024, 2025 et 2026. Nous travaillerons aux côtés des équipes organisatrices de chacune de ces Wikimanias pour aider à planifier l'événement international phare du mouvement, avec une composante virtuelle et une composante en personne. Cette année, l'équipe organisatrice principale (COT) de Wikimania 2024 accueillera Wikimania à Katowice du 7 au 10 août sur le thème "Spirit of the Open". Nous les aiderons à partager les leçons tirées de Wikimania avec les autres organisateurs de conférences du mouvement. Nous travaillerons également avec tous les organisateurs du mouvement afin de mettre en place un soutien cohérent de la Fondation pour les conférences du mouvement, y compris les événements régionaux et thématiques. Nous continuerons également à soutenir l'événement technique phare du mouvement, le Wikimedia Hackathon, afin de réunir des contributeurs techniques expérimentés pour corriger les bogues et les projets expérimentaux les plus audacieux et de s'assurer que la communauté technique se sente connectée.

Augmentation du contenu encyclopédique

Chaque objectif du plan annuel de cette année est également soutenu par le travail sur les produits et les technologies.

Les OKR ci-dessous détaillent ce travail pour l'objectif d'équité :