Plan Annuel de la Fondation Wikimédia/2023-2024/Historique
Historique du planning de la Fondation
La Fondation Wikimédia utilise actuellement l'orientation stratégique de 2017 "Équité des connaissances et connaissances en tant que service" en tant que guide pour la planification pluriannuelle, vers l'horizon 2030 de la stratégie de mouvement.
Les premiers efforts autour de la réflexion stratégique à la Fondation ont été principalement menés par les cadres exécutifs et le conseil d'administration (par exemple à travers une analyse SWOT). Le processus stratégique de 2009-2010 a été le premier exercice à solliciter une large contribution du mouvement. Il “visait à comprendre et à relever les défis et opportunités critiques auxquels le mouvement Wikimédia serait confronté jusqu'en 2015” et “a abouti à une série de priorités et d'objectifs, ainsi qu'à des initiatives opérationnelles spécifiques pour la Fondation Wikimédia”. Rétrospectivement, le plan stratégique de 2010-2015 qui en a résulté est maintenant reconnu comme étant trop ambitieux, avec des objectifs difficiles à atteindre.
En 2012, la directrice exécutive Sue Gardner a affirmé que le personnel de la Fondation était "surchargé" et que “le principal point de blocage de la Fondation Wikimedia à ce stade" n'était pas l'argent, mais plutôt "l'attention organisationnelle". Sue a décidé de “restreindre le cadre” de l'organisation, en concentrant ses efforts principalement sur la technologie et l'octroi de subventions. Cela a notamment conduit à la création de la Wiki Education Foundation en tant qu'organisation à but non lucratif séparée, pour développer et étendre le programme d'éducation de la Fondation Wikimédia en Amérique du Nord.
En 2016, la directrice exécutive Lila Tretikov a initié une discussion communautaire autour d'une proposition de "stratégie provisoire. Ce processus était consultatif, et demandait des retours sur un plan prédéterminé, plutôt que de le co-créer. La fondation a utilisé ce cadre pour orienter ses plans annuels pendant quelques années.
En 2017, la directrice exécutive Katherine Maher a lancé le processus de stratégie du mouvement, un effort ambitieux à l'échelle du mouvement pour déterminer une direction stratégique commune à l'horizon 2030. Après des mois de discussions, de recherches, d’entretiens et d'événements (phase 1), la direction stratégique qui en a résulté a été approuvée par plus d'une centaine d'organisations Wikimédia. Entre 2018 et 2020 (Phase 2), neuf groupes de travail thématiques, composés de bénévoles, de membres du personnel, d'affiliés, et de conseils d'administrations ont préparé des recommandations pour que le mouvement travaille vers cette direction. La liste finale des recommandations (et des principes qui les accompagnent) a été publiée en 2020.
Entre 2019 et 2022, les activités de la Fondation ont été organisées autour du plan à moyen terme, qui était une tentative de planification pluriannuelle pour guider le travail de la Fondation jusqu'à ce qu'un mandat plus spécifique émerge des recommandations et de la mise en œuvre de la stratégie du mouvement.
Depuis 2023, le mouvement est maintenant dans la phase 3 de la stratégie: mise en œuvre via les initiatives prioritaires. Cette dernière phase est notamment entravée par la fatigue de la stratégie et une perte d’élan. Bien que les recommandations soient considérées comme nécessaires, elles sont également peu susceptibles de réaliser la vision 2030 du mouvement Wikimédia.
En 2022, la Fondation a procédé à l'ancrage de son plan annuel de 2022-2023 dans l'orientation stratégique de la stratégie du Mouvement, et cherche maintenant à aligner plus étroitement sa planification stratégique pluriannuelle sur la direction stratégique du mouvement, les recommandations, les principes et d'autres orientations stratégiques.
Voir aussi:
- Stratégie sur Meta-Wiki: Un aperçu de tous les efforts stratégiques liés au mouvement Wikimédia, y compris des liens vers les plans stratégiques d'autres organisations Wikimédia.
- Un audit plus détaillé des processus de stratégie de 2010-2016, rédigé avant le lancement du processus de stratégie de mouvement en 2017.