Open main menu

« ''Wiki Loves Pride'' » (Wiki aime les fiertés)

This page is a translated version of the page Wiki Loves Pride and the translation is 100% complete.

For this year's campaign, see Wiki Loves Pride/2019.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Nederlands • ‎Türkçe • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎lietuvių • ‎magyar • ‎português do Brasil • ‎русский • ‎українська • ‎العربية • ‎मराठी • ‎ქართული • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

Les mois des fiertés et d’histoire des LGBT. À la façon de Wikimédia.

ParadaLGBT-cropped.jpg

Les mois de juin et d’octobre ont traditionnellement été des opportunités pour les communautés lesbienne, bisexuelle, gay et transgenre (LGBT) autour du monde de célébrer la culture et l’histoire LGBT. Une opportunité globale de rassemblement, de discussion et de partage des connaissances des personnes impliquées au sein des communautés LGBT.

« Wiki Loves Pride » (Wiki aime les fiertés) est organisé par Wikimédia LGBT.

La mission de Wikimédia est de permettre aux gens autour du monde de rassembler et de développer du contenu éducatif libre, et de propager celui-ci de manière efficace et globale. Il y a une forte volonté, au sein du mouvement LGBT comme au sein du mouvement Wikimédia, d’archiver et de diffuser la culture et l’histoire LGBT.

« Wiki Loves Pride » (Wiki aime les fiertés)

« Wiki Loves Pride » (Wiki aime les fiertés) est une campagne globale visant à étendre et améliorer le contenu relatif aux LGBT sur plusieurs projets Wikimédia. Les activités de Wiki Loves Pride sont concentrées en juin et octobre. Des milliers d’événements culturels et de célébrations LGBT ont lieu autour du monde durant le mois de juin. Octobre est considéré dans plusieurs pays comme le mois de l’histoire des LGBT (d’autres considèrent que c’est février, qui sera peut-être ajouté à l’avenir). C’est également une période où on célèbre le fait de « sortir du placard ».

Cette campagne est organisée par Wikimédia LGBT. 2014 servira au mouvement à « démarrer en douceur » afin d’enclencher une dynamique propice à l’organisation de futures activités.

« Les wikis présentent une grande opportunité pour les communautés LGBT de documenter et partager nos expériences et connaissances avec le monde. Plus le mouvement LGBT avancera loin, plus il deviendra important que nous pensions stratégiquement à préserver notre histoire et notre culture pour les générations à venir. »

« [Wikipédia] améliore la compréhension que vous en avez. Comme vous comprenez sa structure et la manière dont elle a été créée, vous pouvez en tirer plus de valeur. C’est en partie ce que nous voulons enseigner dans les bibliothèques — comment tirer le maximum d’un article de Wikipédia et comment contribuer au maximum à un article de Wikipédia. »

Gregory Varnum
Activiste LGBT et fondateur de WikiQueer
Richard Knipel
Président de Wikimédia New York City

Que puis-je faire ?

Toute organisation ou événement LGBT intéressé par l’organisation d’activités contribuant au contenu d’un projet Wikimédia aux mois de juin et octobre (peut-être en février au Royaume-Uni) pourrait s’inscrire dans le cadre de Wiki Loves Pride. Voici quelques exemples d’activités tirées de projets similaires et ayant fait leurs preuves. Une activité peut inclure des éléments d’une ou plusieurs de ces suggestions. Laissez libre cours à votre créativité !

rencontre
Simple mais sympa. Mettez à disposition un espace dans votre bibliothèque pour que les Wikimédiens locaux puissent se rencontrer. C’est une bonne occasion pour faire connaissance et décider de la voie à suivre pour une future collaboration.
journée collaborative (« éditathon »)
Une rencontre de travail. Invitez les Wikimédiens à se rassembler pour une session de rédaction, en général autour d’un thème choisi au préalable (comme la collection d’une bibliothèque en particulier ou un sujet d’intérêt pour la communauté). Une grande chance de voir la collaboration à l’œuvre en direct et de travailler avec des pros.
atelier
Un atelier débutant pour apprendre les bases et la rédaction sur wiki pourrait être tenu pour des employés ou ouvert à tous. Beaucoup de Wikimédiens ont de l’expérience dans l’enseignement du wiki, en ligne comme hors ligne.
photo et vidéo
Une image vaut mieux qu’un long discours et une vidéo vaut encore mieux. Mettre à disposition des photos et des vidéos concernant la culture et l’histoire LGBT autour du monde accroît le sensibilisation aux personnes LGBT.

Intéressé ?

Êtes-vous intéressé pour vous impliquer dans Wiki Loves Pride ? Voulez-vous parler de tout autre type de collaboration au contenu LGBT ?