WikiChallenge Ecoles d'Afrique/uk

This page is a translated version of the page WikiChallenge Ecoles d'Afrique and the translation is 0% complete.
Outdated translations are marked like this.

Présentation du concours d’écriture

 

Le WikiChallenge Ecoles d'Afrique est un concours d’écriture co-organisé par Wiki in Africa et la Fondation Orange. C’est une compétition dédiée aux élèves de 8-13 ans et qui se déroule dans plusieurs pays d’Afrique francophone comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Tunisie, Madagascar, le Mali, le Niger et le Sénégal.
L’objectif est d’apprendre la façon dont le savoir est constitué en contribuant via la plateforme Vikidia, le Wikipédia des enfants. Les élèves des écoles participantes sont invités à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement proche. Le concours s’adresse aux établissements faisant partie du réseau des Écoles Numériques d’Orange et utilisant une plateforme d’édition de wiki en mode déconnecté (WikiFundi). En effet, une des particularités de ces écoles est… qu’elles ne sont pas connectées à Internet ! [1] Leur participation implique donc la présence sur place d’un médiateur numérique (et éventuellement l’aide de wikimédiens et vikidiens) chargé de former, animer et finalement collecter les contenus produits par les élèves.

Les articles proposés par les enfants sont tous publiés sur l’encyclopédie Vikidia, moins connue du grand public que sa grande sœur Wikipédia. Plus connue dans le milieu éducatif, Vikidia se développe depuis 12 ans sur des principes similaires à ceux de l’encyclopédie bien connue, mais s’adresse à une audience plus jeune, les 8-13 ans. Elle est diffusée de la même façon que Wikipédia, sous la même licence, et est ouverte à la participation des jeunes et moins jeunes, selon des règles co-construites par la communauté des rédacteurs.

Le concours est ouvert aux écoles du réseau Ecoles Numériques de la Fondation Orange. Il s’adresse aux élèves de 9 à 13 ans environ, et s’inscrit dans le cadre pédagogique et éducatif. Un(e) enseignant(e) ou personnel vie scolaire comme une équipe peut l’encadrer et l’accompagner, avec le soutien local de la Fondation Orange. Le soutien d’Orange s’exprime par la présence et le soutien d’un médiateur numérique.

Le thème d’écriture est libre... mais il est fortement suggéré de créer un article concernant l'environnement proche de l'établissement scolaire : sa ville, son village, un point géographique d’intérêt, un musée situé à proximité ou une curiosité locale. Le style d’écriture doit convenir à une publication encyclopédique.

Les éléments clés du concours:

  • améliorer la capacité des enseignants à apprendre, comprendre, contribuer et à favoriser la contribution à Wikipedia (et autres projets Wikimedia) au sein de leur école;
  • un article de Vikidia illustré sur le village de chaque école (ou sur la ville, le quartier, une industrie locale ou une caractéristique géographique à proximité);
  • un projet convivial, inclusif et transdisciplinaire, générant de la satisfaction pour les participants;

Tags
Education, Offline, WikiFundi, Vikidia, Concours d'écriture, francophonie, Afrique


Impacts du projet ?

 
Poster sur 6 ans de WikiChallenge 2017-2024, présenté à Wikimania Katowice

Le projet est un programme de formation et d'écriture conçu pour les écoles. Il s'adresse à la communauté éducative vers l'utilisation d'outils wikimedia pour acquérir et partager des connaissances afin de développer les compétences des jeunes et de leurs enseignants.

Le programme aide les enfants à acquérir de nouvelles compétences, telles que des compétences numériques (en utilisant la technologie), l'écriture collaborative, le partage de connaissances ou la recherche d'informations.
En plus, ils font l'expérience de la pensée critique et de l'examen par les pairs. C'est aussi l'occasion d'acquérir une première compréhension des droits de propriété intellectuelle et de la source libre. On espère que ce projet contribuera à aider les étudiants à devenir des e-citoyens informés et actifs.
L'équipe du projet propose des activités de formation aux formateurs, apportant ainsi de nouvelles compétences aux enseignants.
Enfin, le projet aboutit à la production et à la publication d'informations sur Internet, sous licence libre, à l'usage du grand public. Cela participe à la visibilité de l'Afrique sur Internet, et apporte un sentiment de fierté aux communautés sous-représentées et mal desservies.

Le programme s'adresse également aux jeunes garçons et aux jeunes filles.

Le projet utilise, pour ne citer que quelques:

  • Vikidia: l'encyclopédie des enfants. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un projet wikimedia, il s'agit d'un projet actif dans notre écosystème.
  • Wikimedia Commons : Les enfants contribuent des images (et éventuellement des vidéos) sur Wikimedia Commons
  • WikiFundi: les écoles ont accès à une plateforme opérationnelle hors ligne incluant l'utilisation des ressources Raspberry Pis, Wikifundi et Kiwix.

Bénéfices pour les enfants
Le concours encourage les élèves à travailler de concert pour créer un article en rapport avec leur environnement. Il peut s'agir d'un article au sujet de leur village, d'une personne notable, d'un point d'intérêt géographique...
Le concours est créé afin de donner l'opportunité aux élèves d'acquérir une expérience pratique de recherche et synthèse d'information pour une activité collaborative permettant de contribuer à l'amélioration de Wikipedia. Le concours va plus particulièrement:

  • faciliter la formation des élèves à la pratique rédactionnelle sur Wikipedia;
  • donner aux élèves des compétences indispensables telle que recherche d'information, navigation, citation des sources etc.
  • faciliter l'acquisition de compétences rédactionnelles sur Wikipedia proprement dit (construction d'articles, utilisation de catégories, prise de photo pour illustrer les articles soumis au concours)
  • contribuer à enrichir Wikipedia d'articles écrits par des Africains au sujet de l'Afrique;
 

6 Editions du WikiChallenge (2017-2024)

  • 12 pays participants (Burkina Faso, Cameroun, RDC, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Tunisie, Maroc et Sierra Leone)
  • 794 établissements inscrits
  • 618 textes proposés par les enfants et publiés sur Vikidia
  • 3361 photos, dessins et vidéos publiées
  • 74 établissements gagnants, pour le bénéfice direct des centaines d’élèves et du personnel qui les fréquentent
  • Compétences acquises pour tous les élèves participants

Le concours WikiChallenge est récipiendaire du Open Education Awards for Excellence in the Open Pedagogy category.

Chiffres par année

2023-2024

2022-2023

  • 10 pays participants ( Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Maroc, RDC, Sénégal et Tunisie).
  • 190 Ecoles participantes
  • 110 textes soumis par les élèves
  • 630 Photos et 4 vidéos produites par les élèves
  • 13 établissements gagnants

2021-2022

  • 9 pays (Tunisie, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Cameroun, Sénégal, RDC, Côte d’Ivoire et Burkina Faso)
  • 80 textes soumis par les élèves
  • 442 Photos, dessins et vidéos produites par les élèves
  • 12 Etablissements gagnants

2019-2020-2021

  • 9 pays (Tunisie, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Cameroun, Sénégal, RDC, Côte d’Ivoire et Burkina Faso)
  • 100 Ecoles
  • 138 textes soumis par les élèves
  • 869 Photos, dessins et vidéos [2][3] produites par les élèves
  • 20 Etablissements gagnants
2018-2019
  • 7 pays (Tunisie, Guinée Conakry, Cameroun, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal)
  • 65 Ecoles
  • 99 textes soumis par les élèves
  • 600+ Photos, dessins et vidéos produites par les élèves
  • 11 Etablissements gagnants
2017-2018
  • 4 pays (Tunisie, Guinée Conakry, Madagascar, Mali)
  • 33 Ecoles
  • 40 textes soumis par les élèves
  • 6 Etablissements gagnants

Implémentation

===Le concours en 2023-2024===

 

En 2023-24, le concours se déroule sur les 9 pays (ceux des années précédentes (Tunisie, Mali, Cameroun, Madagascar, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, RdC) avec un nouvel arrivant anglophone, la Sierra Leone.


Les 12 établissements gagnants sont annoncés le 18 juin 2024 en introduction à la remise du Prix Orange du Livre Afrique (POLA)

Au total, 151 textes et plus de 715 photos et 38 vidéos ont été fournis par les élèves de 337 établissements inscrits.

Cette année, un très gros travail a été mis en oeuvre au niveau de la communication (page Facebook, live avec personnalités invitées, enregistrement de témoignages, vidéos de compilation etc.).La grosse nouveauté de l’année reste cependant le lancement du concours dans un pays anglophone.

Pour aller plus loin

===Le concours en 2022-2023===

Information

En 2022-23, le concours se déroule sur les 10 pays (ceux des années précédentes (Tunisie, Mali, Cameroun, Madagascar, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, RdC, Burkina Faso) plus le Maroc nouvel arrivant.

Les 13 établissements gagnants sont annoncés le 05 juin 2023 au cours d’un live WikiAfrica Hour dédié au concours. Voir la rediffusion sur YouTube.

Au total, 110 textes et plus de 630 photos et vidéos ont été fournis par les élèves de 190 établissements.

Cette année, un très gros travail a été mis en oeuvre au niveau de la communication (page Facebook, live avec personnalités invitées, enregistrement de témoignages, vidéos de compilation etc.). Voir par exemple cette vidéo postée sur Youtube, qui compile de nombreux témoignages en français - sous titrée en anglais.

Pour aller plus loin

===Le concours en 2021-2022===

Information

En 2021-22, le concours se déroule sur les mêmes 9 pays que les années précédentes (Tunisie, Mali, Cameroun, Madagascar, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, RdC, Burkina Faso). Les 12 gagnants sont annoncés le 14 juin 2022 lors d’une cérémonie organisée à Dakar.

Au total, 80 textes et plus de 442 photos et vidéos ont été fournis par les élèves de 69 établissements.

Pour aller plus loin

===Le concours en 2020-2021===

Information

En 2021, le concours est maintenu sur les mêmes 8 pays qu'en 2020 (Tunisie, Mali, Cameroun, Madagascar, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, RdC) et plus de 100 écoles.

Le 14 février, le WikiChallenge en général et sa déclinaison en Tunisie sont présentés lors du Wiki WeekEnd #7 de Wikimedia Tunisie. Accès à l'enregistrement de la vidéo ainsi qu'à la présentation.

Au vu de la situation pandémique, nous avons pris la décision de réunir les concours des deux années 2020 et 2021. Au final, le concours s'est déroulé dans 9 pays sur les deux années avec un beau succès.

Pour aller plus loin

===Le concours en 2018-2019===

Information
 
Présentation pendant Wikimania 2019
 
Poster 2018-2019

À votre avis, quel est le rapport entre des articles qui portent sur :

  • un chien qui mange son maitre camerounais (et les rites culinaires qui découlent de ce triste épisode) ;
  • ou comment, suite à un exode rural, un service de charrettes de transport de personnes se mit en place dans une ville sénégalaise ;
  • ou encore ce récit d’une héroïne malienne qui sauva son village des envahisseurs à l’aide d’une armée d’abeilles ;
  • ou des techniques de fabrication de murs séculiers sur les hautes terres centrales de Madagascar ?

Réponse… ce sont tous des articles gagnants du concours WikiChallenge Écoles d’Afrique 2019 !

Pour cette deuxième année de concours d’écriture, ce sont 96 articles qui ont été soumis par des élèves (9-11 ans) de 65 écoles issues de 7 pays d’Afrique (Madagascar, Mali, Cameroun, Niger, Guinée, Tunisie et Sénégal) pour publication dans Vikidia. Le projet s’est aussi accompagné de la publication de près de 500 images sur Wikimedia Commons (en dépit de nombreuses suppressions…).

En 2019, le concours fut renouvelé sur un plus grand nombre de pays (le Sénégal, le Niger et le Cameroun sont venus enrichir le groupe initial). Afin d'être plus efficaces, nous avons organisé à l'automne deux sessions de deux jours de formation en présentiel, l'une à Dakar et l'autre à Tunis. L'objectif était de fournir plus d'information pratique et contextuelle aux médiateurs de la Fondation Orange (concernant Wikipedia, Vikidia, Wikimedia, Wikimedia Commons, WikiFundi, les licences libres etc. ). Les sessions de formation ont été organisées par Anthere, avec le soutient de Afek91 de Wikimedia Tunisia à Tunis, et de Geugeor du Cameroun à Dakar. Les deux étaient aussi aidés par les médiateurs des années précédentes, tels que Bsghaier (médiateur Tunisi en 2017) et Nfana (médiateur en 2017 pour le Mali et qui a désormais lancé Wikimedia Mali !). Les 7 médiateurs sont ensuite entré en contact avec les écoles. A chaque fois que cela était possible, nous avons essayé de mettre en relation les médiateurs avec des wikipédiens actifs localement, pour un bénéfice mutuel.

Les enfants ont eu deux mois pour rédiger leurs articles. Les articles ont ensuite été intégrés à Vikidia par des médiateurs pédagogiques. Un jury s’est réuni début juin pour décider des gagnants nationaux et des trois gagnants internationaux. Les prix ont ensuite été annoncés mi-juin aux équipes nationales réunies lors d’un évènement organisé à Paris. Les remises des prix nationaux se dérouleront dans les différents pays d’ici à l’automne 2019 et le concours se clôturera par une remise des grands prix à Paris.

===Le concours en 2019-2020===

Information

En 2020, le concours est étendu à 8 pays (Tunisie, Mali, Cameroun, Madagascar, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, RdC) et plus de 100 écoles. La plupart des facilitateurs demeurent les mêmes, mais deux nouvelles équipes nous rejoignent (RdC et Côte d'Ivoire). Nous décisons de fournir uniquement formation et conseil en ligne pour le début 2020, mais il est prévu de tous et toutes nous retrouver en juin en Jordanie pour des formations plus poussées et du partage d'expérience. Le COVID-19 va changer nos plans... le concours est suspendu pendant pluisieurs mois et la date limite de soumission des articles est repoussée à fin novembre, avec l'espoir que certaines écoles ré-ouvrent et qu'il leur soit possible de participer au programme. La réunion présentielle est naturellement annulée.

Fin décembre, nous avons cloturé les soumissions avec 69 articles, 400+ photos et 11 vidéos. Les gagnants seront annoncés en mai 2021.

Pour aller plus loin

  • 28 may 2020 : WikiChallenge was presented during the #OpenPublish Fest, within the session "Wikipedia Campaigns: How to rally volunteers to improve wiki content". That webinar organized by Pete Forsyth from WikiStrategies featured Florence Devouard, Kevin Payravi & Rosie Stephenson-Goodnight [5].
  • September 2020: We had the pride to see one of the student of the contest, Sarra from l’école de Taourit Djerbaqui, honored during the "journée nationale du Savoir" by Mr President of Tunisia [6];
  • October 6 2020: presentation of WikiFundi, an Open Source Plateform to Learn New Skills and Collaborate on Wikipedia-like Articles, which included a presentation of the WikiChallenge at OE Global Conference [7]

===Le concours en 2017-2018===

Information
 
Poster 2017-2018

Le concours fut déployé pendant 2 mois dans 4 pays différents (Tunisie, Madagascar, Mali, Guinée). Le concours est particulièrement prévu pour les écoles du réseau Orange Digital Network et le concours est organisé en partenariat avec les équipes des Fondation Orange locales. Les groupes des Fondations Oranges étaient soutenus en ligne par Anthere (Florence), ou par des wikimédiens, tels que Afek de Wikimedia Tunisia. Certains animateurs se sont aussi formés en utilisant le WikiMooc proposé par Wikimedia France. L'objectif du projet était de renforcer la capacité de chaque école à faire découvrir, apprendre à utiliser tout comme à contribuer à une ressource encyclopédique telle que Vikidia ou Wikipedia. Le contenu produit par les élèves a ensuite été intégré dans Vikidia (l'encyclopédie des 8-13 ans). Les activités organisées dans les écoles ont été suivi du mieux possible via le compte Facebook du concours.

En 2018, 6 établissements scolaires ont été primés. Les articles suivants étaient concernés :

  • l’Usine d’alumine de Fria par les élèves de l'Ecole Primaire de Sabendè pour la Guinée
  • L’île Antsoheribory par les élèves de EPP Fanantenana - Mahajanga pour Madagascar
  • Les fêtes en Tunisie par les élèves de ESKHIRA - Tastour pour la Tunisie
  • Le Fort de Médine par les élèves de CSHFOS 1erCycle - Kayes pour le Mali

Les articles Coup de Coeur furent :

  • Les jeux populaires sahariens par les élèves de BECHNI - Gebel
  • Le gouvernement des enfants et le mariage pour le Mali par les élèves de Yanfolila 1er cycle « A » - Yanfolila

Le WikiChallenge, un dispositif multi-partenaires

Le WikiChallenge Écoles d’Afrique a été conçu par Florence Devouard (user:anthere) et Isla Haddow-Flood pour soutenir le mouvement WikiAfrica et la participation aux projets Wikimedia en Afrique. Il est destiné à faciliter l’acquisition de compétences numériques par des enfants scolarisés en fin de primaire. Il vise aussi à leur donner la parole et à s’assurer ainsi que les cultures et récits africains aient une existence sur Internet. C’est aussi une approche pour travailler avec les enfants sur les notions de propriété intellectuelle, de recherche d’informations et de sources, de travail collaboratif et de rédaction en style « encyclopédique ». L’espoir des membres du projet est qu’un grand nombre des participants au WikiChallenge forment par la suite les futurs compétiteurs… et qu’ils rejoindront la communauté wikipédienne d’ici à quelques années.

Le WikiChallenge est organisé par l’association Wiki In Africa en partenariat et avec le support de la Fondation Orange. Il est mis en œuvre avec l’aide de plusieurs autres organisations, telles que Ynternet.org, Wikimedia Tunisie et de nombreux wikipédiens et vikidiens.

Le concours s’adresse uniquement aux établissements faisant partie du réseau des Écoles Numériques d’Orange. Cela peut paraître étrange mais il y a une raison pragmatique à ce choix. En effet, une des particularités des écoles ciblées est… qu’elles ne sont pas connectées (ou mal connectées) à Internet et mal équipées en matériel informatique. Leur participation a donc deux prérequis :

Le premier est la présence au sein des écoles d’un dispositif numérique basé sur un mini serveur Rasberry PI mettant à disposition non seulement la version hors ligne de Vikidia (et de Wikipédia), mais aussi la plateforme d’édition de wiki en mode déconnecté WikiFundi, publié par l’association Wiki in Africa et développé avec l’aide de Kiwix. Le dispositif numérique en question (mini serveur et tablettes) est proposé par la Fondation Orange, un des distributeurs de WikiFundi dans le cadre de son programme des Écoles Numériques. Grâce à cela, les enfants peuvent apprendre à utiliser une plateforme wiki pour collaborer en petit groupe et rédiger leurs articles, tout en ayant accès à de l’information via les ressources offline disponibles sur les tablettes.

Le second prérequis est la présence sur place, dans les pays, d’un médiateur numérique qui, éventuellement avec l’aide de wikimédiens, est chargé de mobiliser et informer la direction et le corps professoral, puis former, animer et finalement collecter les contenus produits par les élèves, afin de s’assurer de leur publication en ligne. Évidemment, il a également fallu former et accompagner les médiateurs… ce qui a été fait à distance grâce au WikiMooc de Wikimédia France au printemps 2017, mais aussi lors de sessions en présentiel avec Afek de Wikimedia Tunisie en 2017 et 2018. En 2018, une formation a aussi été facilitée en présentiel au Sénégal par Georges du Cameroun avec l’aide de Nfana du Mali.

===Personnes et structures impliquées===

 
Un dépliant sur le projet Vikidia a été réalisé dans le cadre du projet

Organisations

Personnes

Personnes précédemment impliquées

La proposition, la documentation et les résultats du projet sont publiés sous licence CC BY SA 4.0.

попередня перевірка