Serein
Bienvenue sur Meta!
edit
Vous pouvez aussi laisser un message sur meta:Babel ou meta:Metapub (mais veuillez d’abord lire les instructions en haut de cette page avant d’y poster votre message). Si vous le voulez, vous pouvez me poser vos questions sur ma page de discussion.
À bientôt !VANDALES
editBonjour,
Depuis ma première intervention en vue de l'amélioration d'un article sur wikipédia, je suis considéré comme vandale par certains administrateurs qui dès lors considèrent que le simple fait de leur parler sur leur page de discussion est un acte de vandalisme, au prétexte que j'emploierais un "faux-nez", alors même que je ne cache qui mon identité ni mes intentions bénévoles. De même toutes mes interventions en vue d'améliorer les articles, aussi pertinentes et sourcées soient-elles sont immanquablement "revertées" pour vandalisme.
Comme je me suis inquiété de cette situation auprès auprès de l'association wikimédia-france, il m'a bien été confirmé que wikimédia n'a aucune responsabilité éditoriale dans wikipédia, comme c'est indiqué dans les informations générales. Or il semblerait que la personne de wikimedia qui m'a répondu soit administrateur sous le nom de Bapti, de même que vous même êtes à la fois présidente de wikimédia et administratrice de wikipédia, si bien que si wikimédia n'a aucune responsabilité quand au contenu et au fonctionnement de wikipédia, tous(?) les membres du bureau de wikimédia en ont une en tant qu'administrateurs.
Depuis environ un mois donc, que je tente d'intervenir régulièrement, j'ai dû ne serait-ce que pour demander aux administrateurs les raisons de ces blocages et des retraits arbitraires, créer successivement pas moins de 35 comptes, ce qui certes fait enfler les statistiques, mais est totalement contre-productif.
Il semblerait que par principe, tout nouveau compte générée par une personne dont le compte a déjà été bloqué, soit bloqué à nouveau parce que le blocage est une condamnation définitive et sans appel. Je tiens donc à vous faire part en tant qu'administratrice et en tant que présidente de wikimédia france de mon étonnement de voir des personnes censées défendre de manière caritative une cause humaniste, traiter à longueur de pages certains de leurs congénères de vandales, de trolls, de faux-nez, de boulets en totale contravention avec les règles de savoir vivre que ces personnes entendent imposer.
Il apparaît donc que ces blocages de principe et ces insultes répétées, de même que l'insulte bien plus grande qui consiste à effacer des pages personnelles les propos de ces prétendus vandales qui sont souvent des personnes tout aussi civilisées les unes que les autres montrent comme une inversion de sens et présentent les administrateurs qui refusent de discuter ou justifier de leurs exactions comme étant les vrais vandales. En effet, si intervenir sur la page de discussion de LyricV par exemple ou de lomita dans le seul but de discuter est considéré comme un vandalisme (contrairement à ce qui est indiqué sur la page vandalisme comment dès lors dénommer les interventions de destruction des articles ? Censurer la parole de prétendus vandales et refuser la discussion est assurément un comportement de vandale qui n'est en rien digne de l'argumentaire avancé par wikipédia et wikimédia et ne peut que porter préjudice à vos projets. Même les organisations sociales qui ne s'embarrassent pas de civilités ont assez de jugeote pour admettre l'émergence d'un point de vue critique de manière interne, ce qui leur permet à la fois de mettre en leur valeur la faiblesse des arguments critiques et se montrer comme un minimum respectueuses des personnes.
Il serait donc bon que vous compreniez, ainsi que certains administrateurs, que les méthodes, concertées ou non, employées ici sont non seulement voisines de la barbarie, mais ne vous permettent en aucun cas d'espérer vous débarrasser par l'insulte et la censure de personnes comme moi, bien au contraire, chaque censure et chaque blocage est une motivation supplémentaire pour revenir vous l'expliquer et fournit , en plus de la piètre qualité générale des articles, des arguments supplémentaires à vos détracteurs. L'attitude de ces administrateurs face au moindre point de vue critique révèle, outre leur omnipotence, sinon leur manque profond de connaissance de la nature humaine, du moins leur peur panique de voir d'autres usagers tomber sur une critique réaliste : ils s'enferrent ainsi dans un processus d'auto-dénigrement par lequel ils ridiculisent et la fonction d'administrateur, et l'encyclopédie dans son ensemble.
Enfin, il me semble avoir compris que le site "wikibuster" qui a pour principale intérêt de dénoncer les agissement et l'arbitraire des balayeurs(quel mépris) de wikipédia ait été ces derniers jours la cible de hackers qui, à l'aide de robots détruisent régulièrement l'intégralité du contenu de wikibuster. Cet acte, pour autant qu'il est probablement le fruit de l'initiative individuelle et courageusement anonyme d'un administrateur de wikipédia, ne sera pas sans retombée sur l'image de cette encyclopédie, aussi, si je n'ai certes pas de conseil à vous donner dans la gestion des affaires locales dont vous n'êtes "en rien responsable", je me permets de vous proposer de confondre cet inconscient (dont je ne de doute pas qu'il se vante de ses forfaits) de le démettre de ses fonctions au sein de wikipédia, s'il en a, et éventuellement de communiquer localement ou globalement sur cette mise au pas de vos propres vandales, ce qui permettra à votre structure de se refaire un vernis d'honnêteté. Si toutefois il n'y a aucun espoir de vous voir ramener un fonctionnement raisonnable ou un comportement un peu civilisé au sein de cette structure, je vous enjoins instamment de faire disparaître des pages de wikipédia toute mention de mes divers pseudonymes, de mes IP et toutes mes interventions sous quelle que forme que ce soit des pages de l'encyclopédie dont vous n'êtes en rien responsable. Cordialement,
Vous voudrez bien vous charger de transmettre une copie pour information de ce courrier à vos amis, je me contenterai pour ma part de faire part de mon initiative à certains camarades.
PS : je me doute que vous ne daignerez pas retirer ce vous même ce message de votre page et confierez la sale besogne à vos nettoyeurs en chef, LGD ou Moyg, ou même qu'ils prendront les dispositions nécessaires pour éviter que ce message tombe sous yeux, si tel est le cas, soyez sûre, même si votre page est protégée, que je trouverai un moyen pour que vous en preniez connaissance.
- Bonsoir,
- Je vais être rapide pour vous répondre :
- 1) je ne vous connais pas, je ne sais pas qui vous êtes, je n'ai pas suivi vos déboires sur Wikipédia, donc je ne m'estime pas mêlée à vos problèmes.
- 2) le fait que j'aie le statut d'administrateur sur Wikipédia n'entre pas en ligne de compte puisque visiblement vous vous adressez à moi à cause de mes responsabilités à Wikimédia France. Et au cas où vous l'ignoreriez, non, tout le CA de Wikimédia France n'est pas admin sur WP, et Baptiste n'est pas membre du CA non plus.
- 3) vos considérations sur Wikibuster ne me concernent pas non plus et je ne vois pas de quoi vous parlez. Je ne sais pas ce qui se passe sur ce site et ne souhaite pas le savoir.
- 4) si vous avez été chassé de Wikipédia, il doit bien y avoir une raison. Il est quand même rare que plusieurs administrateurs décident de bloquer quelqu'un si cette personne n'est absolument pas nuisible à Wikipédia. Et encore une fois, je n'irai pas me mêler de cela, c'est un problème entre vous et certains wikipédiens.
- 5) si vous ne venez pas demander que j'agisse pour vous, alors que venez-vous faire ?
- 6) si je ne réponds pas tout de suite c'est parce que d'une part j'ai des journées de travail bien remplies, d'autre part j'essaie de me renseigner avant de répondre.
- 7) vos menaces plus ou moins voilées ne me font ni chaud ni froid, ce n'est pas la peine de jouer à cela avec moi, ni à chercher je ne sais quelles motivations farfelues à mon attitude
- 8) je pense donc que nous n'avons aucune raison de converser davantage.
- Bonne soirée ! Serein 19:53, 22 September 2010 (UTC)