Code de conduite universel/Comité de coordination

This page is a translated version of the page Universal Code of Conduct/Coordinating Committee and the translation is 100% complete.
Code de conduite universel

Le Comité de coordination du code de conduite universel (4CU ou U4C) est décrit dans les directives de mise en application comme suit :

un organe égal à d'autres organes décisionnels de haut niveau (par exemple les comités d'arbitrage et le comités des affiliations). Son but est de servir de recours final en cas d'échec systémique des groupes locaux à faire respecter le CdCU. Les membres du 4CU doivent refléter la composition globale et diversifiée de notre communauté mondiale.

Le 4CU est responsable de l'organisation de l'examen annuel du Code de conduite universel et de ses directives d'application.

Charte

La Charte du 4CU décrit les politiques, les procédures et les processus qui guideront le travail du 4CU.

La Charte décrit l'organisation du comité, y compris l'objectif et la portée de ses travaux, ses responsabilités et les procédures d'éligibilité et d'élection de ses membres.

Les sections suivantes traitent des attentes internes en matière de conduite, de récusation, de transparence et de confidentialité des travaux du Comité. Les autres sections sont consacrées aux processus de suivi, d'examen et de soutien du CdCU et de ses Directives d'application. Les sections couvrent la fourniture d'outils et la formation de la communauté à l'utilisation du CdCU et des directives d'application, et la façon dont le 4CU approchera et interagira avec la Fondation Wikimédia et d'autres structures de gouvernance du mouvement.

La Charte a été développée par un Comité de construction puis ratifiée par un vote du mouvement dans son ensemble en janvier-février 2024.

Membres

Sièges régionaux (8 sièges):

  1. Amérique du Nord (États-Unis et Canada) : vacant
  2. Europe du Nord et de l'Ouest: Ghilt (home wiki: de.wp)
  3. Amérique latine et Caraïbes : vacant
  4. Europe centrale et orientale (ECO) : vacant
  5. Afrique subsaharienne : vacant
  6. Moyen-Orient et Afrique du Nord: Ibrahim.ID (home wiki: ar.wp)
  7. Asie de l'Est, du Sud-Est et Pacifique (AESEP): 0xDeadbeef (home wiki: en.wp)
  8. Asie du Sud : vacant

Sièges de la communauté dans son ensemble (8 sièges):

  1. Barkeep49 (home wiki: en.wp)
  2. Superpes15 (home wiki: it.wp)
  3. Civvì (home wiki: it.wp)
  4. Luke081515 (home wiki: de.wp)
  5. vacant
  6. vacant
  7. vacant
  8. vacant

À noter : Un maximum de deux membres de l'U4C peuvent être élus dans le même wiki.

Élection

Les élections au comité de coordination du code de conduite universel (U4C) sont régies par par la section 4.2 des lignes directrices pour l'application du code de conduite universel et par le chapitre 2 de la charte de l'U4C.


Année Règles de campagne Critères d'éligibilité des électeurs et électrices Candidates et candidats Questions aux candidates et candidats Résultats Statistiques Organisateur Élu/Élue Évaluation
2024 Règles de campagne Critères d'éligibilité des électeurs et électrices Candidates et candidates Questions aux candidates et candidats Résultats Statistiques Comité électoral Ghilt, Ibrahim.ID, 0xDeadbeef, Barkeep49, Superpes15, Civvì, Luke081515 Évaluation
2024 special election Règles de campagne Critères d'éligibilité des électeurs et électrices Candidates et candidats Questions aux candidates et candidats Résultats Statistiques U4C Évaluation