Code de conduite universel/Consultations 2021/Discussion

This page is a translated version of the page Universal Code of Conduct/2021 consultations/Discussion and the translation is 100% complete.
Code de conduite universel

Cette page contient les sujets de discussion pour la consultation communautaire sur le Code de conduite universel (CdCU) d'avril à mai 2021. Pour plus d'informations, voir la Page des consultations de 2021 et l'aperçu du code de conduite universel.

Community Noun project 2280 white.svgCopier le texte de discussion

La Fondation Wikimedia souhaite recueillir des commentaires sur l'application du Code de conduite universel.

L'objectif de cette consultation est d'aider à décrire des voies d'application claires pour qu'un comité de rédaction puisse concevoir des propositions pour un examen communautaire complet qui aura lieu plus tard dans l'année. Les propositions peuvent s'intégrer à des processus existants ou à des voies nouvelles qui pourraient être suggérées. Pour plus d'informations sur le projet CdCU, voir Présentation du code de conduite universel.

Les discussions en cours doivent être répertoriées sur la page consultations de 2021. Il y a cinq sujets avec plusieurs questions afin d'aider à engager les discussions. Les commentaires fournis auront un impact important sur le projet regroupant les directives de mise en application qui sera préparé après la période de commentaires.

  • Ne vous sentez pas obligé de répondre à toutes les questions, mais concentrez-vous sur ce qui est important ou ayant un impact significatif. Nous comprenons qu'il peut être difficile d'exprimer ses opinions sur ce sujet.
  • Bien que la description des expériences vécues soit nécessaire d'une manière générale, ces discussions ne sont pas destinées à remettre en question des décisions antérieures devant être traitées à un endroit plus approprié.
  • Chaque sujet comporte plusieurs questions pour aider à comprendre comment le Code de conduite universel pourrait fonctionner au sein de différentes communautés.
  • Pour les réponses à certaines questions fréquemment posées, veuillez consulter cette page.

Remarque : si vous souhaitez signaler un incident spécifique, veuillez utiliser les voies de communication existantes. Si cette voie n'est pas acceptable pour vous, il sera utile d'expliquer en termes plus généraux pourquoi le processus existant ne fonctionne pas. Veuillez éviter d'envoyer des rapports d'incidents ou des appels aux facilitateurs ou aux organisateurs. Les organisateurs des discussions ne font pas partie du personnel chargé de traiter les rapports d'abus ou les appels spécifiques et ne sont pas en mesure de répondre à ces demandes.


Soutien communautaire

  1. Comment mesurer l'efficacité des mesures de lutte contre le harcèlement ?
  2. Quelles actions peut-on effectuer et de quelles structures devrait-on disposer pour soutenir les personnes visées par le harcèlement et celles qui répondent aux problèmes de comportement ?
  3. Quels sont les réseaux de soutien formels ou informels disponibles pour les contributeurs et contributrices ? Qu'est-ce qui est nécessaire pour que ces groupes fonctionnent bien et quels sont les défis à relever ?
  4. Quelles possibilités supplémentaires pourraient apporter un soutien efficace aux contributeurs et contributrices ? Que faudrait-il faire pour soutenir les communautés, les contributeurs et contributrices, les victimes de harcèlement et les répondants ?


Procédures d'établissement de rapports

  1. Comment améliorer les procédures d'établissement de rapports pour les parties concernées par le harcèlement ? Quels types de changements rendraient plus ou moins difficile pour les utilisateurs de soumettre des signalements appropriés ?
  2. Quelle est la meilleure manière de garantir un traitement sûr et approprié des incidents impliquant i) des personnes vulnérables ; ii) un harcèlement grave ; ou iii) des menaces de violence ?
  3. Selon votre expérience, quels sont les moyens efficaces de répondre aux personnes qui adoptent des comportements pouvant être considérés comme du harcèlement ?
  4. De quelle manière les voies de signalement devraient-elles prévoir une médiation, une réforme ou des conseils sur les comportements acceptables ?


Traitement des rapports

  1. Faciliter l'établissement de rapports accroîtra sensiblement leur nombre : comment améliorer la gestion des rapports ?
  2. Quel type de ressources supplémentaires serait utile pour identifier et traiter le harcèlement et les autres problèmes de conduite ?
  3. Y a-t-il des ressources humaines, techniques, de formation ou de connaissances que la Fondation pourrait fournir pour aider les bénévoles dans ce domaine ?
  4. Comment traiter les incidents qui ont lieu en dehors des projets Wikimedia mais qui y sont liés, comme les réunions en présentiel ou les réunions en-ligne ?


Traitement des rapports

  1. De quelle manière les rapports doivent-ils être traités afin d'accroître la confiance des utilisateurs concernés dans le fait que les problèmes seront traités de manière responsable et appropriée ?
  2. Quelle procédure d'appel devrait être mise en place si les participants veulent demander une révision des mesures prises ou non ?
  3. En cas de recours à des options de signalement à caractère confidentiel, comment concilier le devoir de protéger la vie privée et le sentiment de sécurité des signaleurs avec le besoin de transparence et de responsabilité ?
  4. Quels contrôles de la confidentialité doivent être mis en place pour le suivi des données dans un système de rapport utilisé pour enregistrer les abus inter-wiki ou récidivistes ?


Questions générales

  1. Comment traiter les cas pour lesquels il n'existe pas d'organe local adéquat pour y répondre, par exemple des allégations contre des administrateurs ou des groupes d'influence ?
  2. Par le passé, le mouvement mondial a identifié des projets qui se heurtaient à des problèmes de neutralité et de comportements : de quelle manière un examen sûr et équitable pourrait-il être mené dans de telles situations ?
  3. Comment un organisme global de résolution des conflits pourrait-il travailler avec votre communauté ?