Translation requests/WMF/Board of Trustees/Fr:

La Fondation Wikimedia possède à sa tête un conseil d'administration composé de cinq personnes. Deux d'entre elles ont été mandatées lors d'une élection organisée en juin 2004 à l'échelle de tous les projets liés à Wikimedia (une nouvelle élection débutera le 1er septembre 2006). Les participants pouvant voter en 2004 étaient ceux qui avaient contribué pour la première fois quatre-vingt dix jours au moins avant le jour de l'élection.

Les membres actuels du conseil d'administration sont :

Jimmy Wales

edit
 
Jimmy Wales lors de Wikimania 2005

Jimmy « Jimbo » Wales est entrepreneur internet et passionné de wiki.

Jimbo est né à Huntsville, en Alabama. Il est diplômé de l'université d'Auburn et de l'Université d'Alabama.

Il a travaillé comme chargé de recherche dans la société Chicago Options Associates, une société de courtage de Chicago. Il admire aussi la philosophie objectiviste de Ayn Rand. Au milieu des années 1990, Jimbo crée Bomis, portail de recherche dédié à la culture pop, l'un des premiers utilisateurs des données fournies sous licence libre par le projet Open Directory Project. Enfin, il fonde en 2004 le moteur de recherche Wikia basé sur le principe du wiki.

En 1999, Jimbo a l'intuition du concept d'une encyclopédie librement distribuable et fonde Nupedia, en engageant le philosophe Larry Sanger comme éditeur en chef et en lui attribuant deux programmeurs pour écrire le logiciel dédié. Le projet Nupedia échoua principalement pour avoir voulu réaliser une sorte de cathédrale du savoir en commençant par le toit, par opposition à Wikipédia qui serait à côté de cela un bazar géant. Après plus de deux ans de bataille pour imposer le concept Nupedia, Wikipédia fut lancé et connut un succès immédiat.

Jimbo est actuellement président de la fondation Wikimédia, une organisation sans but lucratif basée à Tampa qui englobe le projet Wikipédia et ses sœurs. Selon le Herald Sun, un journal Australien, Jimbo aurait dépensé plus de 400 000 dollars australiens pour Wikipédia et Nupedia ; plus tard, Time Magazine chiffra à environ 500 000 $US les dépenses qu'il engagea sur ses projets de wiki.

Jimbo Wales est marié, et vit à St. Petersburg en Floride avec sa femme Christine et sa fille Kira.


Pour en savoir plus, voir l'article de Wikipédia sur Jimmy Wales : en français, en anglais.

Florence Nibart-Devouard

edit
 
Florence

Florence Nibart-Devouard est la représentante des contributeurs des projets de la Wikimedia Foundation Inc. auprès du conseil d'administration, dont elle est par ailleurs la vice-présidente.

Florence est née à Versailles, en France. Elle a grandi à Grenoble, et a vécu depuis dans diverses villes françaises, ainsi qu'à Anvers en Belgique et Tempe en Arizona.
Elle est ingénieur en agronomie (diplômée de l'ENSAIA) et titulaire d'un DEA en génétique et biotechnologies (obtenu à l'INPL). Elle a travaillé dans la Recherche publique, tout d'abord sur les problématiques d'amélioration des plantes par la génétique, puis dans le domaine de la microbiologie pour la bioremédiation des sols pollués. Elle était employée jusqu'à il y a peu par une société française, afin de concevoir des outils de décision pour l'agriculture durable.
Elle a rejoint l'aventure Wikipédia en février 2002, et s'est faite un nom parmi les contributeurs sous le pseudonyme Anthere.

Florence a 37 ans et vit à Clermont-Ferrand, avec son mari Bertrand et ses trois enfants, Anne-Gaëlle (huit ans) et William (neuf ans), et le petit Thomas, tout jeune nouveau-né.

Angela Beesley

edit
 
Angela en Allemagne

Angela Beesley a été membre du Conseil d'administration de juin 2004 à juillet 2006, date à laquelle elle en a démissioné. Son départ sera effectif après l'élection de son successeur. Tout comme Florence, elle a été la représentante des contributeurs des projets de la fondation auprès du conseil d'administration.

Elle est par ailleurs la co-fondatrice du service Wikia, basé sur la technologie wiki. Elle est la vice présidente du Commité de relations extérieures de Wikia, Inc.
Angela est également l'un des auteurs du livre Wikis: Tools for information Work and Collaboration publié par Chandos, Oxford, en 2006.

Avant de participer à Wikipédia, Angela était chercheuse dans le domaine de l'éducation et développait également des tests et examens (student assessment), principalement pour la branche « Anglais » (niveaux 1 et 2, ie. pour des âges de 7 et 11 ans) du Statutory National Curriculum, en Angleterre et en Écosse.

Angela est née en Angleterre, et a vécu en Allemagne et en Australie.

Michael Davis

edit

Michael Davis est diplômé du Williams College et de l'Université de Chicago. Ancien président directeur général de la société de courtage Chicago Options Associates, Davis est maintenant à la retraite et vit à St. Petersburg en Floride.

Tim Shell

edit
 
Tim Shell à La Jolla en Californie, en 2003

Timothy Shell est un entrepreneur internet qui s'intéresse à l'auto-organisation et à l'organisation décentralisée, tels mis en œuvre par Wikipédia. En 1996 il abandonne ses études d'informatique lorsqu'il décide d'entrer dans la vie active, en rejoignant Jimmy Wales pour créer la société Bomis.

Tim a vécu à Chicago, en Floride, à San Diego, et vit maintenant à Las Vegas.