Stratégie/Mouvement Wikimedia/2018-20/Rapports/Réunion RRRR à Berlin

This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Reports/RRRR meeting Berlin and the translation is 100% complete.

300 ans d’expérience Wiki, 40 membres du mouvement, 3 jours : récapitulatif de la réunion des groupes de travail à Berlin.

Pendant trois jours en février, les bureaux de Wikimedia Deutschland à Berlin, en Allemagne, étaient en pleine effervescence. Plus de 30 membres des groupes de travail Rôles et responsabilités, Génération de revenus et Répartition des ressources étaient réunis pour travailler sur le processus stratégique du mouvement, discuter et finaliser une série de questions d’orientation qui serviront de base pour formuler des recommandations concernant le changement structurel pour notre mouvement.

Après des mois de réunions en ligne, c’était la première fois que chaque groupe se rencontrait en personne. Et ils n’ont pas perdu de temps.

Tracer la voie vers Wikimédia 2030, un Post-It à la fois

 
Anna Rees (WMDE) CC BY-SA 4.0

L’objectif global du processus stratégique du mouvement est de jeter les bases qui nous permettront d’avancer dans notre direction stratégique. Neuf groupes de travail conceptualisent actuellement ce à quoi notre mouvement pourrait ressembler en 2030. Cette réflexion globale sur notre avenir permettra de formuler une série de questions d’orientation destinées à identifier les changements structurels nécessaires au sein du mouvement.

Cette rencontre à Berlin a permis aux membres des trois groupes susmentionnés de formaliser leur champ d’investigation dans leurs domaines respectifs.

Les Post-Its ont volé dans tous les sens, les marqueurs se sont vidés de leur encre et les idées ont fusé. Les groupes ont travaillé à un rythme effréné et de nombreuses conversations se sont prolongées jusque tard dans la nuit.

Analyse du mouvement

 

Le premier jour, les trois groupes ont commencé par faire connaissance, en partageant les points de vue que chacun d’entre eux apporte à son groupe et en soulevant quelques questions difficiles, qui allaient de « pourquoi faisons-nous cela ? » à « comment mesurer la réussite ? ». Après le déjeuner, tout le monde a rejoint son groupe pour se concentrer sur son domaine et commencer le brainstorming. Le deuxième jour, l’accent a été mis directement sur la situation actuelle du mouvement. Les conversations ont tourné autour des sujets suivants :

  • les structures du mouvement, en particulier les rôles des communautés, des affiliés et de la Wikimedia Foundation, et la manière dont ils interagissent ;
  • la définition d’« équité », sa signification dans un contexte international, et à quoi ressemble concrètement l’équité de la connaissance ;
  • les modèles de financement et la génération de revenus qui nous aideront à concrétiser notre vision 2030.

Le troisième jour, la convergence a commencé à émerger. Après avoir disséqué le mouvement, les membres des groupes de travail ont commencé à formuler leurs questions d’orientation.

Saisir les perspectives mondiales dans notre mouvement mondial

L’une des principales difficultés de ce type de travail est de veiller à ce que le plus de points de vue possibles soient pris en compte. Un certain nombre de membres des groupes de travail ont expliqué que le fait de garantir que leur communauté soit représentée à MSPRO constituait une motivation à participer.

Erina Mukuta (Rôles et responsabilités) du groupe d’utilisateurs Wikimédia en Ouganda a résumé cela ainsi : « Je suis la porte-parole d’une communauté émergente, une communauté qui essaie de trouver sa place dans le mouvement. »

Sebastian Kersner (Génération de revenus) de Wikimédia Argentine vient de rejoindre le mouvement mondial et a évoqué les bénéfices tirés du partage d’idées avec des membres de longue date du mouvement : « Il était très intéressant de rencontrer des personnes qui ont beaucoup d’expérience ici. J’ai l’impression que nous sommes sur le point d’atteindre notre objectif, donc je suis vraiment heureux. »

Il y a eu plus de questions que de réponses - et c’est une bonne chose

Après trois journées intenses, chaque groupe a présenté une série de 3 à 10 questions d’orientation dans son domaine, qu’il peaufinera en prévision du Sommet Wikimédia fin mars. Un autre résultat ? Nous avons également découvert que le groupe combinait 300 ans d’expérience dans le « Wikimedia-verse ». Un objectif qui a été fixé le premier jour n’a (heureusement) pas été atteint : nous n’avons pas réussi à faire plier notre architecte du processus stratégique du mouvement, Kaarel Vaidla (mais nous réessaierons la prochaine fois !). Merci à tous ceux qui ont participé ; nous espérons que vous avez rattrapé votre sommeil en retard accumulé !

Qu’est-ce qui attend les groupes de travail ?

Les neuf groupes de travail s’attachent à finaliser la série de questions d’orientation relatives à leur thématique spécifique d’ici début mars. Ces questions seront ensuite peaufinées et retravaillées en amont du Sommet Wikimédia (du 29 au 31 mars à Berlin, en Allemagne). Lors du Sommet, chaque groupe de travail pourra consulter des parties prenantes clés - affiliés, Wikimedia Foundation et comités - sur son travail, et ensemble, commencer à développer des recommandations concernant le changement structurel.

À propos du processus stratégique du mouvement (texte standard MSPRO)

Le processus stratégique du mouvement rassemble les membres de notre mouvement dans le but de définir la façon de soutenir au mieux notre direction stratégique. Afin de nous aider à définir le meilleur plan d’action, nous étudions le mouvement afin d’identifier les changements structurels nécessaires pour devenir l’infrastructure essentielle de l’écosystème de l’information libre.

Dans ce cadre, l’accent est mis sur neuf thématiques afin d’avoir une vision à 360° de l’état actuel du mouvement Wikimédia : plaidoyer, renforcement des capacités, santé communautaire, diversité, partenariats, produits et technologies, répartition des ressources, génération de revenus, rôles et responsabilités.

Plus de 90 membres de notre mouvement mondial ont été répartis en neuf groupes de travail ; chaque groupe de travail s’intéresse principalement à une thématique afin de dessiner une trajectoire qui repose sur la durabilité, l’inclusion et la diversité, et identifie les outils, méthodes, ressources et contributions nécessaires pour garantir une mise en œuvre efficace des éventuels changements recommandés.

 
Members of the Roles & Responsibilities, Revenue Streams and Resource Allocation Working Groups. (Martin Kraft CC BY-SA 4.0)