Subventions : évaluation des risques pendant le COVID-19/Questions fréquemment posées

This page is a translated version of the page Grants:Risk assessment during COVID-19/Frequently asked questions and the translation is 100% complete.

Que dois-je faire si j'ai obtenu un orange/rouge/rouge foncé sur ma matrice d'évaluation de la gravité du risque ? Puis-je quand même soumettre une proposition ?

Non, vous ne pouvez pas. Cela indique que vous ne disposez pas des contrôles appropriés pour atténuer le risque pour les participants à votre événement/activité. Vous devez revenir en arrière et réfléchir à la manière dont vous pouvez améliorer les contrôles que vous avez mis en place ou ajuster la portée de l'événement/activité, afin d'atténuer le risque. Veuillez consulter la Liste de vérification pour les rassemblements en présentiel pour voir comment vous pouvez améliorer vos contrôles.

Comment puis-je savoir quel est le niveau de propagation de la communauté active dans ma région ?

Vous pouvez utiliser la page ISOS covid-19 par location ; Centre de voyages IATA ou CDC - Recommandations de voyage par pays pour déterminer le statut de votre région.

Que dois-je faire pour éviter une épidémie lors de mon événement ?

Nous avons décrit toutes les bonnes pratiques que nous recommandons pour garantir la santé et la sécurité de vos participants dans notre Liste de vérification pour les rassemblements en présentiel . Elles comprennent :

  • Engagez-vous très tôt auprès des autorités de santé publique locales et nationales.
  • Demandez et rappelez régulièrement : minimisez les contacts et les poignées de main, lavez-vous souvent les mains pendant 20 secondes, utilisez un désinfectant pour mains, un masque facial et gardez la plus grande distance possible.
  • N'autorisez pas les activités qui nécessitent un contact personnel rapproché entre les participants. Par exemple, l'utilisation de l'ordinateur de quelqu'un d'autre, les activités sociales telles que les cours de cuisine, le karaoké, etc.
  • Assurez-vous que votre lieu d'accueil est adapté à la distanciation sociale.
  • Ne fournissez que de la nourriture et des boissons préemballées et demandez à ce qu'il n'y ait pas d'échange d'articles (comme des cadeaux).
  • Fournissez des masques et des stations de désinfection à tous les participants.
  • Demandez aux participants de rester chez eux s'ils présentent des symptômes liés au COVID-19 ou s'ils ont été en contact direct avec une personne atteinte ou suspectée d'être atteinte du COVID-19 au cours des 14 derniers jours.

Que faire si mon autorité sanitaire locale n'impose pas la distanciation sociale ou le port du masque dans les espaces intérieurs ?

En acceptant une subvention, vous vous engagez à respecter toutes les lois et restrictions locales. Si celles-ci n'incluent pas le maintien d'une distance sociale ou le port d'un masque, vous n'êtes pas obligé de le faire. Cependant, la distance sociale et le port du masque restent une bonne pratique pour réduire les risques d'épidémie.

Que dois-je faire si un participant présente des symptômes liés au COVID-19 au cours de mon événement ?

Séparez-la des autres participants dès que possible, fournissez-lui un nouveau masque facial et contactez immédiatement une clinique ou un service de santé pour obtenir des instructions supplémentaires. Si cette personne est diagnostiquée ultérieurement comme étant atteinte du COVID-19, contactez les responsables locaux de la santé publique pour les en informer. Assurez-vous d'avoir les coordonnées directes de tous les participants à l'événement.

Mon événement a été annulé. Que dois-je faire ?

Veuillez contacter votre responsable de programme et lui en faire part. Il vous guidera vers les prochaines étapes.

Puis-je organiser un événement qui nécessite des voyages internationaux ?

Non. Les événements internationaux ne sont pas éligibles pour le moment. Cela inclut les voyages entre États ou au sein de l'UE. Veuillez trouver plus d'exemples d'événements et d'activités qui entrent dans le champ d'application ici.

Que faire si l'un des participants à mon événement refuse de porter un masque ou de respecter la règle de la distanciation sociale, alors que les autorités sanitaires locales l'exigent ?

Vous devez désigner un personnel ou des bénévoles chargés de faire respecter ces règles. Précisez d'avance que le respect des politiques et procédures de sécurité est une condition préalable à la participation à l'événement. Tout participant qui enfreindra les règles de sécurité sera prié de quitter l'événement.

Que se passe-t-il si j'apprends après mon événement que l'un des participants a contracté le COVID-19 ?

Contactez immédiatement les autorités locales de santé publique. Nous vous recommandons vivement de recueillir les coordonnées directes de tous les participants à votre événement, au cas où un cas de COVID-19 serait suspecté ou confirmé parmi les participants. Vous devez préciser aux participants que ces informations seront partagées avec les autorités locales de santé publique afin de permettre une recherche rapide des contacts si un participant à l'événement tombe malade du COVID-19.

Que se passe-t-il si je ne trouve pas d'exemple de l'événement que je propose dans la liste critères d'éligibilité ? Mon événement sera-t-il éligible à un financement ?

Si vous ne trouvez pas l'événement ou l'activité que vous proposez dans cette liste, cela ne signifie pas qu'il ne peut pas être pris en compte. Il s'agit simplement de vous fournir quelques exemples de choses qui sont conformes à nos directives concernant COVID-19.