Open main menu

Grants:IdeaLab/Réinventer les bourses WMF/FAQ

This page is a translated version of the page Grants:IdeaLab/Reimagining WMF grants/FAQ and the translation is 74% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎português • ‎العربية • ‎हिन्दी • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어

Réinventer les bourses WMF

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous la foire aux questions concernant cette consultation et l’Idée Réinventer les bourses WMF. Si votre question n’y figure pas, n’hésitez pas à la poser sur la page de discussion de l’Idée.

Contents

Généralités

Pourquoi réinventons-nous les bourses ?

La structure actuelle des bourses Wikimedia Foundation présente quelques problèmes que nous devons régler. Vous pouvez lire la page de consultation pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour y parvenir.

Qu’est-ce qui ne va pas dans la structure actuelle ? Quel problème sommes-nous en train de résoudre ?

Dans le mouvement Wikimedia, il est difficile pour les personnes qui ont des idées de savoir où obtenir un soutien de la part de la Wikimedia Foundation. Les processus sont trop compliqués et les comités sont débordés par la trop grande variété de bourses. Vous trouverez ici les problèmes et solutions auxquels nous avons pensé dans l’idée.

Vous modifiez sans arrêt les programmes de bourses. Pourquoi le faire encore maintenant ?

La structure actuelle des bourses Wikimedia Foundation repose sur le fait que nous avions besoin d’expérimenter différents types de soutien. Nous avons créé de nouveaux types ou options de bourses afin de répondre à différents besoins. Cela a fonctionné tant que nous étions encore en train d’expérimenter la manière de soutenir des besoins différents. Maintenant nous savons suffisamment ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour créer une meilleure structure. Nous pensons que le moyen le plus simple pour les candidats est de demander une bourse est de s’appuyer sur le travail qu’ils effectuent (par ex. ils réalisent un projet, organisent un évènement, créent un plan annuel) plutôt que sur un ensemble complexe de choix et de check-lists.

Vous menez également une autre enquête ! Pourquoi ?

Nous savons que la Wikimedia Fondation a demandé à certaines personnes de la communauté de participer à différentes enquêtes et consultations dont les résultats n’ont pas toujours été très clairs ou immédiatement disponibles. Nous savons également qu’il est important d’obtenir un feedback de la part des membres de la communauté avant de procéder à un grand changement. Nous menons une enquête parallèlement à cette consultation on-wiki car nous savons que tout le monde ne voudra pas participer à une discussion publique et nous voulons également un feedback privé. L’enquête nous donnera aussi des données utiles sur les axes à privilégier lors des changements. C’est la raison pour laquelle les questions de l’enquête portent essentiellement sur le feedback sur l’idée et sur les parties du processus qui sont les plus difficiles et les plus importantes pour les personnes concernées par nos bourses.

Nous avons essayé de limiter le nombre de questions dans cette enquête et de l’envoyer aux personnes dont nous pensons qu’elles fourniront les réponses les plus pertinentes (personnes participant déjà à la partie Bourses sur MetaWiki). Nous nous engageons à fournir les résultats de l’enquête à la communauté dans le mois suivant la fin de la consultation, et à partager les étapes suivantes sur la base de ces résultats (voir Quand les résultats seront-ils accessibles à la communauté? ci-dessous).

Quelle est la structure actuelle, pour avoir un élément de comparaison avec cette idée ?

La Fondation Wikimedia a actuellement quatre types de bourses : les Bourses de projet et d’évènement, les Bourses d’engagement individuel, les Bourses de plan annuel et les Bourses de participation et de voyage (qui incluent maintenant les bourses d’études Wikimania). Ces types de bourses sont parfois organisés par type d’activité (par ex. plan annuel, voyage), parfois par type de bénéficiaire (par ex. individu, affilié), par type de ressource offerte (par ex. argent, autre soutien), ou par accent offline ou online des projets (par ex. Bourse d’engagement individuel payant quelqu’un pour le temps passé à construire un outil, Bourse de projet et d’évènement pour une série d’ateliers d’édition). Les bénéficiaires doivent étudier un ensemble compliqué de critères avant de savoir comment faire leur demande. Nous voulons rendre les choses plus faciles.

Qui a eu cette idée ?

Siko Bouterse, Directrice des ressources communautaires, a posté l’idée pour le compte de l’Équipe des ressources communautaires. Cette équipe est responsable des bourses de la Fondation Wikimedia. L’Équipe des ressources communautaires a développé cette idée en tenant compte de l’apport des intervenants (par ex. bénéficiaires, membres des comités, personnel Wikimedia Foundation).

Puis-je donner un feedback dans ma propre langue ou dois-je le faire en anglais ?

Les feedbacks sont les bienvenus dans toutes les langues.

==Résultats==

Quand les résultats seront-ils accessibles à la communauté ?

Nous rendrons compte des résultats de cette consultation le 21 septembre et ils seront disponibles ici. Ces résultats incluront des résumés de l’apport que nous avons reçu par le biais de l’enquête, les discussions sur les pages correspondantes, et les focus groupes (ou groupes de discussion), ainsi que nos conclusions et les étapes suivantes pour le reste de l’année, lorsque nous commencerons à agir.

Que ferez-vous des résultats ?

Votre feedback sur cette consultation servira à guider les décisions de la fondation Wikimedia concernant la réinvention des bourses de la fondation Wikimedia, et les résultats seront mis à la disposition de tous dans un rapport public.

Nous voulons en savoir davantage sur la manière dont ces changements affecteront les bénéficiaires, les comités et les candidats avant de les appliquer. Si nous découvrons une nouvelle grande idée pendant la consultation, ou si l’idée que nous avons créée pose de sérieux problèmes, il se peut que nous changions nos plans. Les décisions finales appartiennent uniquement à la fondation Wikimedia. Une fois que nous aurons passé en revue les résultats de la consultation et mis à jour l’idée, nous commencerons à modifier progressivement les programmes de bourses. (Voir Quand ces changements seront-ils implémentés? ci-dessus pour plus d’informations).

Quand ces changements seront-ils implémentés ?

Nous prévoyons de piloter le nouveau type de Bourses de plan annuel « processus simplifié » en novembre 2015, étant donné qu’il s’agit d’un besoin immédiat. Cela impliquera de rendre l’option Processus simplifié des Bourses de plan annuel accessible à certaines organisations, en attendant les résultats de cette consultation. Nos systèmes actuels continueront à s’appliquer sans interruption pour les bénéficiaires actuels. Nous introduirons alors les changements des autres types de bourses, sur un ou deux ans. Lorsque nous en saurons plus sur les résultats de cette consultation, nous partagerons un calendrier plus détaillé des changements à venir.

Financement

Outre les options de financement, comment cette idée tient-elle compte d’autres types de soutien ?

Cette idée est axée sur l’organisation d’options de financement, mais d’autres types de soutien constituent une partie de chaque option de financement. Par exemple, les Bourses d’évènement incluent un soutien logistique (tel que l’organisation de voyages ou l’aide à l’organisation d’évènements) et les options à l’intérieur de chaque type de bourse aideront la fondation Wikimedia à offrir un soutien plus ciblé aux bénéficiaires exécutant certains types de travail. Nous avons aussi des questions spécifiques dans l’enquête et la page de discussion Idée afin d’en savoir davantage sur les types de soutien qui fonctionnent bien ou qui sont les plus importants.

====Quels sont les montants maximum (limites de financement) que vous pensez offrir pour chaque type de bourse ?==== L’option Processus simplifié pour les Bourses de plan annuel a une limite de financement de 100 000 USD. (voir Pourquoi le financement de l’option Processus simplifié pour les Bourses de plan annuel est-il fixé à 100 000 USD?) Nous réfléchissons à une limite de financement pour l’option Processus intégral pour les Bourses de plan annuel, mais nous n’avons pas encore fixé de montant en dollars car nous estimons que la discussion doit se poursuivre. Votre apport serait le bienvenu ici!

Les Bourses de projet ont une limite de financement de 30 000 USD pour le Fonds de départ et de 100 000 USD pour le Fonds de croissance. L’option Micro financement pour les Bourses d’événement a une limite de financement de 500 USD, de sorte que le processus reste extrêmement simple. Les options Soutien de gros événements et Soutien de voyage pour les Bourses d’événement n’ont pas de limite de financement, mais nous rédigerons des directives pour que les bénéficiaires sachent quels montants demander.

Pourquoi des limites de financement sont-elles nécessaires ?

Les limites de financement fixent des attentes claires pour les bénéficiaires concernant les montants de financement qu’ils peuvent escompter percevoir pour chaque type de bourse. Nous pensons qu’un processus prévoyant des limites de financement est plus équitable pour tous, car il permet une prise de décision plus cohérente à travers tous les types de bourses, et garantit que des fonds seront encore disponibles pour les nouveaux bénéficiaires au fur et à mesure qu’ils rejoindront le processus. Les limites de financement nous aident également à mieux définir les exigences légales et réglementaires pour l’octroi de chaque type de bourse, afin que nous soyons sûrs que nos exigences pour chaque programme sont les plus simples possible, et adaptées au bon niveau de risque.

Comment avez-vous fixé les limites de financement pour chaque programme ?

Nous avons essayé de fixer les limites de financement au niveau le plus élevé que nous estimons nécessaire, sur la base de notre analyse des budgets pour les bourses passées de différents types, y compris les Projets, les Événements et les Plans annuels. Nous avons également tenu compte des montants les plus élevés que nous avons vus dans chaque programme ayant conduit à un impact correspondant, et essayé de maintenir les limites de financement à ces montants.

Pourquoi la limite de financement de l’option Processus simplifié des Bourses de plan annuel est-elle fixée à 100 000 USD ?

Nous avons étudié les montants que les organisations ont reçus pour les plans annuels par le biais du programme Bourses de projet et d’événement au cours de l’année passée. La dépense moyenne de ces organisations est de 14 500 USD pour les coûts de projet, 3 500 USD pour les dépenses d’exploitation, et 6 000 USD pour les coûts de personnel à temps partiel. Si l’on considère les demandes les plus élevées et les plus basses, on s’aperçoit que 30 000 USD pour les dépenses de projet et 5 000 USD pour les dépenses d’exploitation sont plus que suffisants pour la plupart des organisations. Étant donné que certaines organisations peuvent demander des dépenses de bureau, nous avons ajouté 5 000 USD pour couvrir les frais d’espace de bureau partagé ou peu élevés. La plupart des organisations bénéficiant de Bourses de plan annuel par le biais des Bourses de projet et d’événement dépensent nettement moins de 60 000 USD en frais de personnel (le maximum approuvé en 201415 pour ce type de bourse était de 25 000 USD pour six mois), mais nous avons prévu un budget allant jusqu’à 60 000 USD pour les dépenses de personnel étant donné que cela est suffisant pour couvrir les frais correspondant à un temps complet, ce que ces bourses permettent maintenant. Nous reconnaissons que quelques organisations travaillant dans des pays particulièrement coûteux peuvent avoir besoin de financements supplémentaires (en plus des bourses de la Wikimedia Foundation). (voir Pourquoi faut-il des limites de financement?)

Nous aimons l’idée de Bourses de plan annuel plus simples. Pourquoi toutes les Bourses de plan annuel ne peuvent-elles pas suivre un processus plus simple ?

Nous sommes en train de simplifier les processus pour tous les types de bourse à travers cette idée, mais chaque processus correspond au montant de financement et au niveau de risque. Les bourses de soutien général les plus élevées que le Comité de répartition des fonds (FDC) étudie sont les plus coûteuses et les plus risquées, de sorte que nous devons nous assurer qu’elles subissent un examen rigoureux et que les organisations recevant ces bourses sont capables de gérer un financement de soutien général.

Nous espérons, cependant, que le pilote de Bourses de plan annuel simplifiées nous apprendra s’il y a d’autres simplifications pouvant être appliquées à toutes les Bourses de plan annuel, y compris au processus d’examen du FDC. (Voir Quelles sont les bourses restreintes et qu’est-ce que le soutien général?)

Personnel

====Pourquoi y a-t-il une limite au personnel financé par l’option Processus simplifié pour les Bourses de plan annuel ?==== Afin de simplifier le processus pour certaines Bourses de plan annuel et soutenir la réussite des bénéficiaires, nous devons mettre en place des limites. Cela inclut une limite de financement de 100 000 USD et une limite pour le personnel à temps plein de 1,0 équivalent plein temps (FTE). Le fait d’accroître le personnel au-delà de 1,0 FTE signifie qu’une organisation a la capacité d’assumer davantage de responsabilités ; cela accroît le niveau de risque associé à la bourse, de sorte que les organisations demandant plus de 1,0 FTE devront respecter des exigences et des responsabilités plus rigoureuses que pour les Bourses de plan annuel utilisant l’option Processus intégral. Notez que les organisations utilisant l’option Processus simplifié peuvent aussi utiliser des sources de financement externes pour disposer de davantage de personnel. (voir Que signifie 1,0 équivalent temps plein (FTE)?)

Que signifie 1,0 équivalent temps plein (FTE) ?

FTE signifie « full time equivalent » ou équivalent temps plein. Par personnel on entend à la fois le personnel permanent et les indépendants à long terme (indépendants travaillant pendant plus de six mois). Un total de 1,0 FTE signifie que vous disposez d’autant d’heures-personnes qu’une personne travaillant à 100 % d’une semaine de travail normale (par ex. 40 heures aux États-Unis, moins dans d’autres pays). Vous pouvez utiliser du personnel à temps partiel pour parvenir à 1,0 FTE. Par exemple, une personne travaillant à 50 % et deux personnes à 25 % correspondent à 1,0 FTE.

Questions spécifiques aux bourses

Que sont les bourses restreintes et le soutien général ?

Le soutien général est un type de financement que les organisations peuvent utiliser pour payer n’importe laquelle de leurs dépenses. Dans les limites fixées par le contrat de bourse, les organisations peuvent décider de la manière de dépenser les fonds accordés. Ces bourses sont davantage flexibles mais elles obligent aussi davantage les organisations à bien gérer les fonds et à démontrer quel est leur impact.

Les bourses restreintes, de l’autre côté, comprennent un budget qui est fixé lors de l’approbation de la bourse ; tout changement notable de ce qui est prévu requiert l’approbation de la Wikimedia Foundation. Ce type de bourse étant moins risqué, le processus d’obtention est plus simple. Les organisations obtenant ce type de bourse bénéficient également d’une plus grande aide et d’un plus grand soutien pour réaliser leurs plans ; elles ont moins de pression pendant le processus de demande et après l’obtention de la bourse.

Pourquoi souhaitons-nous que les bénéficiaires de Bourses de plan annuel se concentrent sur deux programmes ?

Nous voulons que les organisations se concentrent sur les domaines où elles ont le plus d’impact plutôt que de disperser leurs efforts sur un grand nombre de programmes. Nous pensons également que cette approche plus ciblée simplifiera les processus de demande et de « reporting » pour les bourses les plus élevées. (voir Si les Bourses de plan annuel se concentrent sur seulement deux programmes, qu’adviendra-t-il des petits projets et expériences communautaires soutenus par ces organisations ?)

Si les Bourses de plan annuel se concentrent sur seulement deux programmes, qu’adviendra-t-il des petits projets et expériences communautaires soutenus par ces organisations ?

Nous encourageons les organisations à poursuivre l’expérimentation d’idées nouvelles et le soutien de petits projets au sein de leurs communautés, lorsque ce travail a un impact. Les petits projets et activités ne s’additionnent pas en un programme aux objectifs partagés et en une théorie partagée du changement ; nous attendons donc un accent moins important sur ces activités dans les formulaires de proposition et les rapports.

Les organisations hors Wikimedia peuvent-elles demander des Bourses de plan annuel ? Des groupes d’utilisateurs peuvent-ils en demander ? Commet le statut d’affilié affecte-t-il la capacité à demander différents types de bourses ?

Les organisations hors Wikimedia et tous les types d’affiliés Wikimedia peuvent demander n’importe quel type de bourse de la Wikimedia Foundation. La capacité à demander (éligibilité) des bourses de la Wikimedia Foundation n’est pas conditionnée à un modèle d’affiliation. Toute organisation affiliée ayant un contrat d’affilié avec la Wikimedia Foundation devra respecter ce contrat pour pouvoir faire une demande de bourse, cependant.

Dois-je avoir une organisation officielle pour faire une demande de Bourse de plan annuel ?

Les Bourses de plan annuel utilisant l’option Processus intégral sont soumises à des exigences légales concernant le statut caritatif dans le pays du bénéficiaire selon lesquelles une organisation doit être légalement constituée ; les Bourses de plan annuel utilisant l’option Processus simplifié n’ont pas ces exigences. Les organisations informelles peuvent faire une demande de Bourses de plan annuel selon l’option Processus simplifié. Avec ce pilote, nous espérons en apprendre davantage sur la manière dont nous pouvons mieux soutenir le travail des organisations informelles grâce aux bourses.

====En quoi l’option Processus simplifié des Bourses de plan annuel est-il plus simple que l’option Processus intégral des Bourses de plan annuel ? Qui les examine ?==== L’option Processus simplifié des Bourses de plan annuel correspond à un processus de demande plus rapide et plus facile, ainsi qu’à des exigences de « reporting » plus légères. Ces bourses ne sont pas examinées par le Comité de répartition des fonds (FDC) mais par un autre comité, dans le cadre d’un processus moins formel.

Les bénéficiaires de Bourses de plan annuel sont-ils éligibles pour demander des bourses additionnelles ?

Les bénéficiaires de Bourses de plan annuel utilisant l’option Processus simplifié peuvent demander des bourses additionnelles en plus de leur Bourse de plan annuel, mais ils doivent avoir une bonne raison de le faire (par ex. une opportunité soudaine qu’ils n’avaient pas prévue). Les bénéficiaires de Bourses de plan annuel utilisant l’option Processus intégral peuvent demander des Bourses d’événement (option Gros événements) et des Bourses de projet uniquement sur invitation de la Wikimedia Foundation (par ex. pour soutenir des projets techniques de grande envergure).

Annual Plan grantees using the Simpler Process or Full Process options can apply for Event Grants (using the Conference Support option), and may apply for Project Grants only at Wikimedia Foundation’s invitation (e.g. to support large scale technical projects). For Simpler Process Annual Plan grantees, conference support would not count toward the US$100,000 funding limit.

Annual Plan grantees cannot apply for Microfunds during their Annual Plan Grants, but they can encourage community members to apply.

Quelle est la différence entre Fonds de départ et Fonds de croissance ?

Le Fonds de départ permet d’expérimenter des idées nouvelles ou autres (versions d’un programme créées par un nouveau leader ou d’une manière inédite). Le Fonds de croissance permet de développer ou de faire vivre des idées qui ont déjà un impact, ou de faire fonctionner ces idées au fur et à mesure que le nombre de personnes en bénéficiant ou les utilisant augmente.

Dans les Bourses d’événement, les options Micro fonds et Soutien de gros événements incluent-elles le voyage des participants ?

L’option Micro financement soutient les événements locaux et les coûts uniques d’un faible montant. Ces financements peuvent servir pour des voyages locaux tant que ces derniers sont dans le budget approuvé. L’option Gros événements peut inclure le financement du voyage des participants organisé par la Wikimedia Foundation, les organisateurs de l’événement ou un entrepreneur extérieur.

====Outre le financement, quels types de soutien l’option Gros événements peut-elle obtenir de la Wikimedia Foundation ?==== La Wikimedia Foundation peut également fournir aux organisateurs d’un événement un soutien logistique pour certains événements mobiles et participer à l’organisation du voyage des participants.

What will reporting requirements be for each option?

We are waiting to get more feedback on the idea before making specific recommendations about reporting for each option, and some options may have a flexible range of reporting requirements. Our approach is to simplify reporting across the board, and make sure the amount of effort that goes into reporting matches the amount and level of risk for each grant type and grant.

What if my project includes events (e.g. a series of edit-a-thons, an awards ceremony as part of a contest)? How do I get funding?

A project is made up of planned activities that are intended to achieve a common goal. Some projects may include events as part of these planned activities. Some examples are: running a a contest with an awards ceremony at the end of the contest, hosting a series of edit-a-thons or outreach events around a common goal or theme, hosting a higher cost event (over US$500) with clear goals. For these types of activities, you can ask for funding through the Project Grant type.

If your project or event is up to US$500, you can ask for funding through the easier Microfunds option, which is part of the Event Grants type. You can apply for more than one grant using the Microfunds option if you are doing multiple unrelated events that don't make up a project.

If you are part of an organization and you already have an annual plan, you should include your project or event as part of an annual plan.

Microfunds are for events and small community projects. Why are they included as part of the event grant type?

Based on our experience with grants so far, we think most requests through the Microfunds option will be for events, but we want to make sure that small community projects also have a way to get funding. We see no reason to have two separate processes for microfunds for events and microfunds for small community projects. We think this would be unnecessarily complicated.

Since we think Microfunds will mostly focus on events, since other options in the Event Grant type include rolling applications, and since Travel Support and Microfunds are the two types of small grants and will have a lot in common, we think it makes sense to include Microfunds here. When we set up a way for people to apply, we can make the same Microfunds option available to people doing projects and to people doing events.