Équipe Technologies communautaires

This page is a translated version of the page Community Tech and the translation is 36% complete.
Outdated translations are marked like this.

L’équipe Technologies communautaires est une équipe de la Fondation Wikimedia qui conduit la consultation des souhaits de la communauté. Elle construit et améliore les outils de remédiation et de modération pour les utilisateurs expérimentés, soutien les opérateurs de robots, et plus encore. La création de l’équipe est la conséquence directe des demandes par des contributeurs essentiels. L’équipe travaille de concert avec les contributeurs, les développeurs bénévoles et d’autres équipes de Wikimédia.

Projets travaillés actuellement

Pour répondre à autant de souhaits que possible, l’équipe Technologies communautaires aborde les souhaits votés avec un cadre de priorisation. Ce cadre explique comment nous avons défini les projets sur lesquels nous travaillons actuellement.

Projets État du projet
Blocages multiples
   En cours
Générer de l'audio pour l’écriture phonétique
Handed over
Fonctionnalité de récupération automatique
   En cours
Meilleure gestion des scissions de paragraphe dans les diffs
   Fait
Codes QR à partager
   Fait
Suggestion automatique de lien vers un élément Wikidata après création d'un article
   En cours
Liens audio écoutables en cliquant dessus
   Fait
Activer la prévisualisation en direct par défaut
   Fait
Étendre l’outil « Qui a écrit ça ? » à d’autres wikis
   Fait

Mission de l'équipe

We surface the movement's technical platform needs and build and support needed tools with engaged contributors.

Valeurs

  • KNOWLEDGE: The fact of knowing about something; general understanding or familiarity with a subject, place, situation etc.
  • KINDNESS: Having a benevolent, courteous, friendly, generous, gentle, liberal, sympathetic, or warm-hearted nature or disposition, marked by consideration for – and service to – others.
  • COLLABORATION: To work together with others to achieve a common goal.

Mises à jour

Article principal : Community Wishlist Survey/Updates


24 avril 2024 : actualités concernant la récupération des modifications

La récupération des modifications est désormais activable sur tous les wikis. Nous l’avons déjà déployé début février sur les Wikipédia en français, en anglais et en arabe pour la tester et corriger les beugues. La page du projet contient plus d’informations.

4 avril 2024 : de potentielles modifications arrivent pour la consultation des souhaits de la communauté

En janvier, l’équipe Technologies communautaires a fait part de certaines premières décisions concernant la nouvelle mouture de la consultation des souhaits de la communauté. Peu après, nous vous avions invités à participer aux discussions en cours (n’hésitez pas à y participer si ce n’est déjà fait) portant sur ce à quoi devrait ressembler la nouvelle mouture de la consultation des souhaits. Nous souhaitons maintenant vous informer des potentielles modifications à venir pour les souhaits.

1er mars 2024 : actualités concernant le design des Multiblocages

Ces dernières semaines, nous avons dessiné une interface et expérience utilisateur en discutant avec certains admins concernant les Multiblocages. Nous avons pris certaines décisions pour le design que nous vous partageons sous forme de captures d’écran.

4 Janvier 2024 : Dessiner le futur de la consultation des souhaits de la communauté

L’équipe Technologies communautaires a pris des premières décisions concernant l’avenir de la consultation des souhaits de la communauté.

Pour résumer, nous aimerions développer un nouveau système pour accueillir en continu les demandes techniques de la communauté, en améliorant la priorisation, la répartition des ressources et la communication autour des souhaits. Jusqu’à l’instauration du nouveau système, l’équipe Technologies communautaires priorisera le travail du carnet de commande récemment audité plutôt que de lancer la consultation en février 2024. Nous envisageons aussi d’impliquer davantage de développeurs et développeuses bénévoles dans le processus des souhaits, à commencer par le tout premier Souhaithon communautaire en mars 2024.

Vous pouvez lire l’annonce entière sur le blog Diff ou sur Méta-Wiki, et donner votre avis.

26 octobre 2023 : La récupération des modifications est désormais testable en bêta

Bonjour la communauté, nous avons des actualités !

Le souhait d’une récupération des modifications (précédemment connu comme fonctionnalité de sauvegarde automatique) est désormais sur la grappe de serveurs bêta, et vous êtes invités à le tester.

Commencez à modifier une page sur un des sites bêta, par exemple simple.wikipedia.beta.wmflabs.org, mais ne publiez pas vos modifications. Attendez 5 secondes et fermez l’onglet. Rouvrez l’onglet. Vos modifications devraient être récupérées !

Nous travaillons à rendre la fonctionnalité plus visible avec une notification évanescente lors de la restauration des données de modification, avec la possibilité de rejeter les données récupérées.

Vos questions et commentaires sont les bienvenus !

17 octobre 2032 : Actualité concernant le souhait de Multiblocages

Nous avons sélectionné le 14e souhait de la consultation 2023, les Multiblocages. L’objectif de ce souhait est de permettre le cumul de blocages. Nous avons créé une page de projet pour partager les informations concernant notre approche. N’hésitez pas à vous y rendre et à donner votre point de vue.

25 septembre 2023 : C’est l’heure du Souhaitathon !

Le marathon de codage trimestriel en ligne, appelé Souhaitathon (Wishathon), organisé par le département Technologies communautaires pour aider à répondre à plus de souhaits de la consultation des souhaits de la communauté aura lieu du lundi 25 au vendredi 29 septembre 2023.

Le Souhaitathon implique d’autres personnels de Wikimedia Foundation pour aider à réaliser d’autres souhaits et favoriser la collaboration entre les équipes et les départements de l’organisation.

8 aout 2023 : Actualités des souhaits

Bonjour à tous,

Plusieurs changements ont eu lieu depuis notre dernier bulletin d’information en avril 2023.

Affichage des catégories sur mobile

Nous espérons mettre en place l’affichage des catégories sur le site mobile pour tout le monde, après avoir achevé le souhait d’amélioration des diffs. Malheureusement, notre partenaire principal, l’équipe Web, ne va pas s’occuper de ce souhait maintenant. L’importance des catégories pour le lectorat doit être étudié plus attentivement pour prioriser ce souhait par rapport à d’autres. Cependant, la réalisation des souhaits se fait souvent par étapes, vos retours sont donc les bienvenues. Par ailleurs, nous travaillons sur la fonctionnalité d’enregistrement automatique, huitième souhait de la consultation 2023, renommé fonctionnalité de récupération des modifications pour mieux refléter ce qui sera développé.

Qui a écrit ça ?

Ensuite, nous avons aussi répondu au souhait d’étendre l’outil « Qui a écrit ça ? » à d’autres wikis ; il est désormais disponible sur huit autres Wikipédia (en français, italien, hongrois, japonais, indonésien, portugais, néerlandais et polonais). Il y a donc maintenant 13 wikis qui prennent en charge Qui a écrit ça.

22 juin 2023 : Prochaines étapes pour la fonctionnalité d’enregistrement automatique

L’équipe CommTech analyse les enquêtes, discussions et correctifs autour du souhait d’une fonctionnalité d’enregistrement automatique pour déterminer les suites à apporter.

Votre aide est la bienvenue : lisez les informations sur l’état du projet et répondez aux questions, notamment sur la durée de stockage des données pour l’enregistrement automatique, et sur ce que nous devrions stocker dans la base de données pour que l’enregistrement automatique fonctionne correctement.

22 juin 2023 : transfert du projet API à l’équipe Langue

L’équipe Technologies communautaires va passer la main du projet API à l’équipe Langue au mois de juin. Cette décision est due à l’expertise en régionalisation de l’équipe Langue et leur travail actuel sur une suite de services ouvert de soutien aux langues tel que le service de traduction automatique MinT.

27 avril 2023 : suite des souhaits de 2022 et début de ceux de 2023

Chers participants de la consultation des souhaits de la communauté,

Nous voudrions vous remercier pour votre participation à la consultation 2023 des souhaits de la communauté. La consultation est un élément crucial dans notre priorisation du développement de nouvelles fonctionnalités et améliorations des projets Wikimedia pour tous.

Début du travail sur les souhaits 2023

Nous sommes heureux d’annoncer que l’équipe Technologies communautaires a identifié le souhait « afficher les catégories sur le site mobile pour tout le monde » comme travail prioritaire pour l’équipe dans les prochains mois après la fin du travail sur l’amélioration des diffs des scissions de paragraphe. C’est aussi le 18e souhait de la consultation 2022. La faisabilité technique et l’impact potentiel sur l’expérience utilisateur du site mobile pour tous les utilisateurs ont guidé cette décision.

Nous comprenons l’importance de cette fonctionnalité pour la communauté, et sommes heureux de travailler dessus. Nous vous tiendrons au courant de notre progression, et nous vous fournirons bientôt un calendrier de mise en œuvre. Par ailleurs, nous avons commencé à rechercher comment diffuser l’outil « Qui a écrit ça ? » sur d’autres wikis, le 7e souhait de la consultation 2023 ; nous espérons avoir bien progressé d’ici quelques mois. Nous prévoyons le déploiement de l’outil « Qui a écrit ça ? sur la Wikipédia en français dans les prochains jours, et dans d’autres langues dans les prochaines semaines.

Mode sombre

Nous voulons vous informer des actualités concernant le souhait d’un « mode sombre ». Nous sommes heureux de vous informer que l’équipe Web s’est emparé de ce souhait et va travailler assidument sur son développement. Cependant, en raison de contraintes techniques et de conception, l’équipe Web sortira la première version du « mode sombre » en bêta. Nous comprenons l’importance de l’accessibilité et de l’inclusivité, et nous nous engageons à nous assurer que cette fonctionnalité répond aux besoins de tous les utilisateurs. Par ailleurs, de nombreux modèles doivent être ajustés, et les bénévoles doivent être prévenus des modifications nécessaires avant la disponibilité complète du mode sombre. L’équipe Web va travailler sur la documentation de ces problèmes, nous vous remercions de votre patience. N’hésitez pas à vous inscrire à l’infolettre de l’équipe Web pour suivre les actualités de ce projet.

Je voudrais aussi prendre un moment pour remercier les bénévoles qui ont pris le temps de collaborer avec moi en toute confiance pendant mes fonctions ici, et annoncer que je suis en train de quitter cette équipe et la Wikimedia Foundation. Merci à ceux parmi vous qui ont pris le temps de participer aux propositions, à la résolution de problème avec nous, et à ceux qui se sont attaqués bénévolement à la résolution technique de certains souhaits — je garderai en mémoire ce souffle inspirant durant toute ma carrière.

En mon absence, un trio absorbera mes responsabilités : vous pourrez faire appel, après mon départ, au trio composé de KSiebert (WMF) (direction des services techniques), DMaza (WMF) (responsabilités techniques) et JSengupta-WMF (responsable conception). Vous pourrez communiquer avec l’équipe comme auparavant ; les pages de discussions des projets, actualités et de l’équipe sont les lieux les plus appropriés pour joindre l’équipe. Nous voudrions collectivement vous remercier une fois encore pour votre participation à la consultation des souhaits de la communauté. Votre participation nous aide à prioriser et améliorer les projets Wikimedia, et nous espérons vous voir continuer cet engagement.

Bien à vous,

NRodriguez (WMF) et le reste de l’équipe Technologies communautaires

13 mars 2023 : actualité concernant la meilleure gestion des scissions de paragraphe dans les diffs

L’équipe a continué de travailler sur ce souhait, à la fois sur la technologie et le design, et nous voulons vous partager notre progression.

 
 
 
 

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de participer avec nous ou ont donné leur avis sur la page de discussion. Nous avons lu tous les commentaires et synthétisé les points relevés. Sur cette base, nous avons finalisé les designs proposés pour passer à leur ingénierie afin d’intégrer les améliorations issues des changements du souhait.

Les designs de cette note d’actualité incluent donc :

  • le passage d’un mode de diff à l’autre depuis un menu déroulant ;
  • l’amélioration des diffs linéaires avec des légendes et infobulles sur ordinateur ;
  • l’amélioration de l’affichage lors de l’introduction d’une nouvelle ligne ou paragraphe ;
  • l’amélioration de l’affichage lors de la suppression d’une ligne ou paragraphe.

En outre, une démonstration des changements du moteur de comparaison sous-jacent a été créé.

Avant d’essayer la démonstration pour nous faire part de vos retours, prenez conscience des points suivants.

  • Il s’agit d’un travail en cours, nos ingénieurs et ingénieuses en analyse qualité utilisent actuellement une liste de diffs entiers pour être sûr que les changements sont cohérents avec la version actuelle de l’expérience de diff en deux colonnes ou constituent une amélioration de l’interface.
  • La page de démo n’inclut pas tous les changements finaux de l’interface utilisateur, mais peuvent donner pour les tests une bon aperçu de ce à qui ressemblera l’expérience de diff en deux colonnes.
  • Pour utiliser la démo, copier le même texte dans les deux boites et modifiez le texte dans la boite de droite. Le diff affiché en dessous montrera les changements.

Vos retours sur notre page de discussion seront très appréciés !

Prochaines étapes

  • Accessibilité des couleurs du design : notre designeur (NDT: designeuse ?) travaille en étroite relation avec notre équipe Systèmes de design pour déterminer l’accessibilité des designs. Nous devrons sans doute changer légèrement de nuance pour la rendre plus accessible, mais les couleurs resteront similaires aux bleu et jaune actuellement utilisées sur les diffs linéaires et en deux colonnes.
  • Calendrier de publication : Nous travaillons sur un calendrier de publication et d’anticipation des prochaines étapes, nous l’inclurons dans notre prochaine note d’actualité ! La publication des changements pour le moteur sous-jacent des diffs suit un processus différent de celui habituel pour MediaWiki, nous sommes donc sûrs de vous informer des étapes et détails la prochaine fois.

Nous aimerions aussi remercier sincèrement dans cette note d’actualité un salarié qui ne fait pas partie de l’équipe Technologies communautaires : Tim Starling, qui s’est gentiment proposé pour aider dans les changements du moteur en C++ de wikidiff2. C’est toujours un plaisir de recevoir de l’aide d’autres personnels de Wikimedia qui ont l’expertise pour compléter des souhaits même s’ils ne sont pas l’équipe Technologies communautaires.

Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles !

Questions en attente de la première note d’actu : nous voulons votre avis !

  • Seriez-vous intéressé pour mener des recherches sur la nouvelle interface proposée pour les scissions de paragraphes ? Si oui, vous pouvez indiquer que vous l’êtes sur la page de discussion.
  • Quels autres points problématiques constatez-vous lorsque vous visualisez le diff ?
  • Comment pourrions-nous résoudre les problèmes qui causent la confusion autour des scissions de paragraphes ?
  • Comment l’utilisation de couleurs indique-t-elle quel contenu est ajouté, supprimé ou resté le même ?

7 mars 2023 : Publication des résultats de la consultation 2023 des souhaits de la communauté

L’édition 2023 de la consultation des souhaits de la communauté s’est achevée. Nous avons publié les résultats de la consultation et allons fournir une note pour présenter les suites prévues en avril 2023.

Champ d’action

We mainly work on the Community Wishlist Survey. It's an annual project which contributors from all Wikimedia wikis can ask for changes that they would most like to see.

We work on relatively small tasks and that have a direct benefit for the most active contributors. In particular, we support those who:

  • Participate in the curatorial and administrative layers of the Wikimedia projects
  • Work on technical features for wikis such as templates, modules, gadgets, user scripts, and bots.

Occasionally, we also work on other projects. We do that to help smaller groups that may not have enough support in the Survey. This is how we have worked on:

Nous participons aussi périaodiquement au wishathon.

Portée

Les tâches suivantes font parties du champ d'action :

  • Creating gadgets, bots, and wizards to help users in what they already do
  • Modifying existing gadgets and bots so that they can work on more projects
  • Converting heavily-used community code (gadgets and user-scripts) into part of the MediaWiki software
  • écriture d'outils pour WikiProjects
  • Identifying and fixing issues with most important old tools for experienced users, such as AbuseFilter or Citation bot
  • Creating better documentation for these tools so that they can be better utilized

Les tâches suivantes ne font pas parties du champ d'action :

  • Maintaining orphaned/abandoned projects from other WMF teams.
  • Supporting internal needs of WMF teams.
  • Large, long-term development projects like converting Commons to use structured meta-data or creating an entirely new watchlist interface.
  • Being the point of contact for all community technical requests.
  • Sysadmin type tasks such as managing Toolforge, improving site performance, creating new wikis, managing IRC channels, etc.

For a more detailed breakdown of the team's current work, check our Kanban board in Phabricator.

L’équipe


Collaboration

The Community Tech team has a similar mandate to Wikimedia Deutschland's Community Tech team – Technischer Communitybedarf, or TCB – which provides technical assistance and software development for the German Wikimedia community. We will be collaborating with them on projects that overlap between our teams and assisting each other with technical assessment and code review. We will also be collaborating with other WMF development teams when high-priority community requests fall within their scope. In such cases, we will work with the leaders of the other teams to negotiate timelines, expectations, priorities, and ownership. We also spend a good deal of our time working with and supporting Wikimedia volunteer developers.

We uphold the civility standards set by the Terms of Use. We observe and maintain the code of conduct for Wikimedia technical spaces in our interactions, and ask that all contributors to Community Tech spaces do the same.

How can other teams contact us?

Feel free to contact any of us individually, on IRC at #wikimedia-commtechconnecter or through the #talk-to-commtech channel on Slack.

Engaging with Community Tech

We triage and track our work in Phabricator. Outside the annual Community Wishlist Survey, use the following Phabricator templates to log feature requests and bugs for the tools we maintain:

We review and triage new requests on a biweekly cadence.

Lignes de conduite

It's important to us...

  • To work on projects that have a big impact
  • To help large wikis and small wikis, in many languages
  • To be open and communicative
  • To be responsive to people's requests and concerns
  • To be calm and civil, and to assume good faith

We're a small team, and there's a lot to do! We want to be as helpful and effective as we can, so we can't take everything on. Saying no to requests that we can't help with is an important part of our job, because it frees up time and energy for the requests that we can help with.

But "no" is hard to hear sometimes, so here are some guidelines about working and communicating with the Community Tech team.

  • Please be calm and civil, and assume good faith on our part. We care about the projects too.
  • We love our jobs and we work hard, but we don't work 24/7, and we can't guarantee an immediate response.
  • If a specific person or issue is taking an outsized percentage of our on-wiki time, that takes time and attention away from other people. We'll sometimes have to close a conversation, and say that we can't spend more time on a particular subject.
  • We can't take on projects that are currently on another product team's roadmap, or a project that directly conflicts with another team's work.
  • If there's an issue with another product team's work, we can direct you to the appropriate person to talk to.
  • We can't answer questions about staffing issues, or confidential matters.

Notre processus pour définir nos valeurs et notre mission

In a collaborative session we all came together as a team to work towards being able to formulate our mission statement. To get there we first tried to think about which values we most care about individually to then see where they overlap, because we wanted to make sure that they are truly with us as a group of humans.

Three values stood out to us, which are: Knowledge, Kindness and Collaboration

Values statements itself are pretty broad and can be interpreted differently so we discussed them thoroughly to understand what behaviours they actually translate to, we’ll summarise here quickly what we mentioned:

Why do we care about Knowledge?

We do not want to be protective of our knowledge. If we discover something or implement something new we would like to write about it, let others know compassionately. If we make a decision, document it and explain the reasons. This is especially important because we want to be welcoming people to join the movement as new contributors or team mates.

Why do we care about Kindness?

We are conscious that we can never know what struggles others might be facing, always remember that we may not be aware of the whole picture. By being considerate and courteous to one another we ensure that we all feel included and encouraged to work more openly with one another. In addition to that being kind can mean being clear about if and how we can help or resolve a problem.

Why do we care about Collaboration?

Collaboration is the backbone to what we do and fosters innovation by combining ideas from different viewpoints. When giving explanations we want to be detailed and link to more info wherever possible, to make sure our explanations are meaningful to others. We welcome and actively seek ideas & feedback and questions from each other, WMF, and the community.

Mission statement

Having our values and beliefs in mind we further thought about what our mission statement might be. What are our responsibilities towards the movement, the community and towards each other and what connects us to the CommTech team. Are we just building some tools or is there any greater duty that motivates our work? This one summarised our opinions best:

We surface the movement's technical platform needs and build and support needed tools with engaged contributors.

As we want to contribute to the increase of the movement’s inclusiveness and growth, we surface the needs of the contributors, as long a they are of technical nature. Some of the tools we build ourselves, while we communicate others to the foundation to increase awareness of these needs across different teams.

Stratégie

One of the challenges our team faces is that we touch many different codebases and existing tools, that we don’t know well, therefore we currently have two main initiatives:

Initiative de collaboration

The need to collaborate and work closely with others at higher frequency than other teams is quite evident as we frequently build on top of other team’s work. If we touch existing codebases we need to make sure our tools are implemented in a way that matches their way to work and works towards the same goals.

The goal of this initiative is to improve knowledge sharing and collaboration across teams and within teams and find ways to check in with other devs before implementing work to make sure we do not build things from scratch that have previously been implemented. In addition to that we know we can build more innovative solutions by allowing for more collaboration. We thought of ways to encourage for more cross team collaboration for engineers i.e. by encouraging temporary exchange for engineers across teams, by reserving weekly internal collaborative programming sessions that engineers from other teams can visit and add to the agenda of these sessions.

Every quarter, since April 2022, we have an internal hackathon where we work on a series of proposals from this years wishlist and invite other teams to join us for a week. Often times specialists for certain fields are already existent in other teams and working on different projects for a week can increase the sense of belonging within the engineering team as a whole and have a positive impact on levels of collaboration in the future.

Initiative de maintenance

With a growing list of projects we maintain, we are left more and more distracted from our priorities.

We do want to provide maintenance for our work, but want more structure for how we provide it. This year we reviewed our approach to maintenance and restructured our strategy towards maintenance. Here are the outcomes of this discussion here.

We internally decided how to make these changes happen and are tracked our decision making progress.

Initiative de documentation

Article principal : Community Tech/Documentation

With the intention to understand the work of other teams we often look at codebases that are new to us. A good level of user and developer documentation is absolutely essential to get an understanding of the implementation details, goals and challenges of other's work. As a team we want to be exemplary in producing really good documentation, ideally documenting first before implementing and frequently updating others about the status of our work. To achieve that we are currently looking studying how other teams document their work to make sure we find a way that is aligned with other teams. We want to keep documentation close to our code.

When organising collaborative programming sessions we collected recommendations and wrote it down in a guide.

After researching different approaches for how to advance the way we document our work we have come across documentation-driven development, which seems to meet our needs in respect to how we value docs. We are experimenting with this approach with our current wish Better diff and already enjoyed it's benefits as we are more aligned on what we are working towards and can get feedback from users before implementation.

Guide de l'utilisateur

Modèle de référence

  • Preferred Name:
  • How to talk to me:
  • (Optional) Pronouns:
  • (Optional) Things I like:
  • (Optional) Things I’m bad at:
  • (Optional) Annoying things I do:
  • (Optional) How to cheer me up when I am grumpy:
  • (Optional) Hot takes:
  • (Optional) Anything else you should know about me:

Nos guides utilisateur sont ici :

User guides from former team members

Informations supplémentaires

Liste des sous-pages

Pages commençant par « Community Tech/fr » dans les espaces de noms « principal » et « Talk » :

Talk :