Utilisateur banni
Les utilisateurs bannis sont des personnes à qui l'on a formellement interdit d'éditer un wiki Wikimedia. Cette désignation peut être temporaire ou permanente.
Les politiques de bannissement des utilisateurs varient d'un wiki à l'autre. En général, les utilisateurs sont bannis en raison d'attaques personnelles, de spamming, de menaces légales, de vandalisme chronique ou d'autres formes de perturbation.
Un bannissement est parfois suivi d'un blocage, une mesure technique qui empêche un utilisateur particulier, une adresse IP ou une série d'adresses IP de modifier des pages. Les bannissements et les blocages ne sont pas synonymes : un bannissement est le résultat d'une décision formelle ou d'un consensus important au sein de la communauté, et résulte généralement d'une série de mauvais comportements, alors que n'importe quel administrateur peut décréter un blocage en cas de simple vandalisme ou d'autres violations manifestes.
Les utilisateurs bannis qui souhaitent réintégrer la communauté doivent suivre les méthodes d'appel généralement définies dans le décret de bannissement. En l'absence d'une telle condition, on peut généralement porter le problème (sur un Wiki géré par Wikimedia) à l'une des listes de diffusion, à Jimbo Wales lui-même, ou éventuellement à IRC.
Contributions des utilisateurs bannis
Les wikis ont des politiques différentes en ce qui concerne les contributions des utilisateurs bannis. Le site anglais Wikisource a a police autorisant la suppression du "contenu créé et édité uniquement par un utilisateur banni après qu'il ait été banni, lorsqu'il y a une possibilité de mauvaise foi. Les bonnes contributions d'un utilisateur banni doivent être acceptées, mais lorsque la mauvaise foi est possible, elle doit être présumée." La Wikipédia anglaise a une a police autorisant la suppression des pages "créées par des utilisateurs bannis ou bloqués en violation de leur bannissement ou de leur blocage, et qui n'ont pas fait l'objet d'éditions substantielles par d'autres personnes. G5 ne doit pas s'appliquer aux modèles transcludés". Wikiquote n'a aucune politique de ce type, Wikibooks non plus, tout comme Wiktionary.