Ask a question/Submitted questions/Financial/fr

This page is a translated version of the page Ask a question/Submitted questions/Financial and the translation is 100% complete.

D'où viennent les dons ?

Le Huffington Post écrit le 6 février 2012 que les donateurs de Wikipédia sont plus susceptibles de venir d'Inde : [1]. Est-ce vrai ? Où vivent la plupart des donateurs ? D'où vient la plus grande partie de l'argent ?

Wikipédia et les autres projets dépendent de la générosité des donateurs du monde entier. En 2011, plus de deux cents pays différents ont donné de l'argent. Les donateurs d'Inde ont certainement été généreux dans leur soutien, avec 39 000 personnes qui ont investi dans la mission. Cependant, l'Inde n'est pas le pays qui compte le plus de donateurs soutenant Wikipédia et ses projets frères.

Il semble que ce malentendu puisse provenir d'une certaine confusion au sujet d'une enquête récente. La Wikimedia Foundation a interrogé des lecteurs, et non des donateurs, et les lecteurs qui ont répondu ont été interrogés sur leur volonté de faire un don. Dans leurs réponses, les lecteurs d'Inde (42%) ont exprimé le plus fort intérêt à faire des dons à Wikipédia. Cela ne reflète toutefois pas la répartition démographique réelle des donateurs du mouvement.

En 2011, la plupart des donateurs soutenant le mouvement étaient situés aux États-Unis d'Amérique, avec 535 666 personnes ayant fait un don. Parmi les autres pays comptant un nombre élevé de donateurs — plus de 39 000 — figurent l'Allemagne (plus de 160 000), l'Italie (77 200), le Canada (58 141), l'Australie (43 857), le Royaume-Uni (plus de 45 000) et la Russie (42 693). Les États-Unis sont également le pays qui donne le plus d'argent, avec des dons totalisant 14 398 721 USD en 2011. L'Allemagne arrive en deuxième position pour le montant en dollars. Bien que tous les chiffres ne soient pas encore connus pour la collecte de fonds qui a eu lieu à la fin de l'année, le total pour 2011 s'élève à 5 430 724 USD. Le Royaume-Uni, la France et le Canada figurent également dans le top 5, avec des dons s'élevant respectivement à 1 682 151 USD, 1 345 933 USD et 1 334 899 USD.

(Merci à la responsable de la collecte de fonds annuelle, Megan Hernandez, pour son aide dans cette réponse. Les montants en dollars sont tirés du tableau toujours en cours d'élaboration « Collecte de fonds 2010-2011 par pays ». Les chiffres sont préliminaires et peuvent changer, car tous les transferts bancaires et les chèques n'ont pas encore été comptabilisés. Les chiffres précis concernant le nombre de donateurs tout au long de l'année ne sont pas actuellement disponibles pour certaines régions où les sections locales ont mené des collectes de fonds, mais en Allemagne et au Royaume-Uni, les chiffres connus dépassent 39 000).

Bien que certains pays puissent avoir un plus grand nombre de donateurs et collecter des montants plus élevés, la Wikimedia Foundation reconnaît et apprécie les contributions des individus partout dans le monde. Sa mission est globale, et ses supporters le sont également ; qu'il s'agisse d'un seul donateur à Djibouti ou de 6 500 en Pologne, de 5 USD au Tonga ou de 748 258 USD au Japon, chaque donateur et chaque dollar représentent un engagement envers notre rêve commun d'un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances.

Finances : La différence entre faire payer les services et demander des dons

Quelle est la différence entre vendre Wikipédia et demander des dons ? Les projets sont-ils vraiment « gratuits » si vous demandez de l'argent aux personnes qui les lisent ?

La mission principale de la Fondation Wikimedia est d'encourager la croissance, le développement et la distribution de matériel éducatif et de le mettre gratuitement à la disposition du public. La Fondation ne veut pas limiter l'accès à ces ressources éducatives à ceux qui peuvent se permettre de payer. En fait, elle cherche toujours d'autres moyens de diffuser l'information, même aux personnes qui n'ont pas accès à Internet. La différence entre demander des dons et faire payer Wikipédia et les autres projets est que le modèle de donateur permet à la Fondation de collecter suffisamment de revenus pour continuer à offrir les projets sans « exiger » de paiement. Les gens peuvent contribuer financièrement s'ils en ont la possibilité et l'envie, mais s'ils ne sont pas en mesure de payer, ils peuvent continuer à accéder aux ressources gratuitement.

Fondation : Quelle est la position de la Fondation sur la loi « Stop Online Piracy Act » ?

La Wikimedia Foundation étant basée aux États-Unis, elle est soumise à la loi américaine, et la proposition de Stop Online Piracy Act a suscité de nombreuses discussions parmi les bénévoles qui soutiennent nos projets. Plusieurs personnes ont demandé à la fondation de clarifier sa position sur le projet de loi, et l'avocat général Geoff Brigham a publié une déclaration sur le blog de la fondation Wikimedia détaillant certaines de ses pensées sur le projet et son impact potentiel.

Finance: Pourquoi ne faites-vous pas de publicité?

On demande parfois à la Wikimedia Foundation pourquoi elle ne se tourne pas vers la publicité pour collecter les fonds dont elle a besoin.

La Fondation n'est pas opposée au monde de la publicité en ligne ou à d'autres organisations qui hébergent des publicités, mais elle ne pense pas que la publicité ait sa place dans un projet consacré à l'éducation, en particulier un projet qui est animé par des valeurs compatibles avec une encyclopédie équilibrée et neutre. La communauté mondiale des volontaires a toujours estimé que la publicité aurait un effet majeur sur notre capacité à rester neutre et qu'en fin de compte, les publicités affaibliraient la confiance globale des lecteurs dans les articles qu'ils lisent. Même si les annonceurs n'exercent aucune pression sur nous pour orienter les articles en leur faveur, les lecteurs peuvent craindre qu'ils exercent une influence, consciemment ou non.

De surcroît, la Fondation a des idées bien arrêtées sur la protection de la vie privée des lecteurs. Les modèles actuels de publicité sur le Web sont incompatibles avec ces principes, en particulier la publicité contextuelle, qui lit le contenu que vous consultez. La Fondation estime également qu'il est intrusif de diffuser des publicités aux lecteurs en fonction de leur localisation géographique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'historique des discussions concernant la publicité sur Wikipédia - y compris les avantages et les inconvénients - la communauté des bénévoles a rédigé une page à ce sujet à l'adresse Wikipedia:Publicités.