Open main menu

Éclairages sur Wikimédia, novembre 2011

This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights, November 2011 and the translation is 100% complete.

Éclairages sur la Fondation Wikimédia

WikiConference et Hackathon à Bombay (Inde)

 
Participants du Hackathon à Bombay

Le 19 et 20 novembre, le personnel et volontaires de Wikimedia s'assemblaient à Bombay pour le Hackathon Inde 2011, concetrant sur accès mobile, localisation, et distribution hors-ligne. Le hackathon avait lieu simultanément avec WikiConference Inde 2011, un événement organisée par le chapitre indien de Wikimedia. Le WikiConference tenait près de 700 participants, lequel le faisant un des événements de Wikimedia le plus grand dans l'histoire, et certainement le plus grand jusqu'alors dans l'Inde. Plus de 50 sessions pourvoyaient intutions à construction communitaire, amélioration de la qualité des projets, établissement de collaborations, bonnes practiques dans outreach et opportunités pour l'expérience de condivision générale.

Un nouvel outil d'assister nouvelles rédacteurs

Depuis août, la fonction expérimentale "moodbar" a invité les nouveaux utilisateurs sur la Wikipédia en anglais rapidement et facilement des commentaires sur leur expérience d'édition en entrant un commentaire de 140 caractères. Tous ces commentaires sont affichés sous feed publique sur le tableau de bord d'évaluation. En novembre, nous ajoutions une nouvelle fonctionalité qui autorise rédacteurs expérimentés de repondre facilement à cet évaluation sans sortir le tableau de bord. Steven Walling et Maryana Punchuk, organizateurs communitaires de la Fondation Wikimedia ont commencés un équipe de réponse des rédactures exprimentés qui sont volontaires d'assister nouvelles utilisateurs dans ce mode.

Nous continuons d'améliorer ce système et d'estimer cet impact; spécificament ; précisément, si les utilisateurs nouveaux de lire les messages qu'ils reçoivent, et si l'activité augmente d'édition en raison de l'encadrement actifs.

Levée de fonds

La levée de fonds annuelle de Wikimedia commençait le 16 novembre avec plus de 1M $ offert le premier jour. 10 433 402,89 US$ ont été donnés jusqu'à la fin du mois, pour un total de 545 362 dons. L'augmentation significative des contributeurs à travers plusieurs régions du monde peut être largement attribué à l'augmentation du nombre de monnaies Wikimedia est en mesure d'accepter cette année - plus de 80.

Cette année, la campagne de levée de fond propose, en plus de l'appel annuel personnel de Jimmy Wales, les voix de membres de la communauté et d'employés de la Wikimedia Foundation.

Par rapport à l'année dernière, quatre fois plus de bénévoles traduisent les bannières et les appels; 700 d'entre eux sont des utilisateurs non-connectés. De plus, l'outil d'évaluation des articles (Article Feedback Tool) donne la possibilité à chacun de noter la qualité des traductions.

 
Discussion sur le filtre d'image à Hanovre

Sue Gardner visite chapitres européens de Wikimedia

 
Prix de Wiki Loves Monuments et Journée de Patrimoine. Le 17 novembre 2011 aux bureaux de Federal Monuments Office Vienne, Hofburg

En novembre, la Fondation Wikimedia envoyait une délégation à l'Europe, dans lequel directrice executive Sue Gardner, son assistant James Owen, conseil général Geoff Brigham et organisatrice communitaire Maryana Pinchuk visitaient sept villes durant trois semaines. Le but principal du voyage était de passer du temps avec des chapitres, avec le but d'écouter les espoirs et les craintes des chapitres, en particulier en ce qui concerne la collecte de fonds et la diffusion des fonds. Un but secondaire était de passer du temps avec la communauté allemande, avec le but d'améliorer la compréhension mutuelle à l'égard de la controverse en cours sur la mise en œuvre d'un filtre d'image personnelle.

Le voyage a également impliqué un certain nombre d'autres activités, telles que réunions informelles, des entretiens et des entrevues avec les médias. Le voyage incluait rencontres et/ou répas avec les conseils de cinq chapitres, aussi quatre réunions informelles communitaires, et un variété de autres petites rassemblements informaux avec chapitres, personnes et/ou rédacteurs. La groupe visitait les Archives nationaux du Royaume-Uni avec membres du conseil britannique, et assistait d'attribuer prix aux gagnants de la compétition Wiki Loves Monuments à Vienne. Sue Gardner donnait trois présentations aux conseils allemands et brittaniques, et également Imperial College, Londres, et donnait six entrevues à la média, à Londres et Berlin.

La Fondation Wikimedia est reconnaisant aux consiles de Wikimédia France, Wikimedia Nederland, Wikimedia UK, Wikimedia Österreich et Wikimedia Deutschland, pour leur hospitalité, transparence et candeur. Nos remerciements particuliers à aux personnes suivants : Christophe Henner, Rémi Mathis, Adrienne Alix, Ziko van Dijk, Jan-Bart de Vreede, Roger Bamkin, Andrew Turvey, Andy Mabbett, Jon Davies, Fiona Apps, Marek69, Kurt Kulac, Manuel Schneider, Barbara Neubauer, Jo Pugh, Pavel Richter, Sebastian Moleski, Julia Kloppenburg et Catrin Schoneville.

Données et tendances

Total des visiteurs uniques mondiaux pour septembre :

477 millions (+4,9 % comparé à août ; +16,7 % comparé à l’année précédente)
(Données ComScore pour tous les projets de la Wikimedia Foundation ; ComScore sortira les données de novembre plus tard en décembre)

Pages demandées en novembre :

16,8 milliards (-0,1 % comparé en octobre ; +12,3 % comparé à l’année précédente)
(Données des journaux de serveurs, tous les projets de la Fondation Wikimedia y compris par l’accès mobile)

Rédacteurs actifs inscrits en octobre 2011 (a moins de 5 modifications pour mois):

84 426 (+1,4 % comparé à septembre ; +0,8 % comparé à l’année précédente)
(Données de la base de données, tous les projets de la Fondation Wikimédia, excepté Wikimedia Commons)

Rapport d’état pour octobre 2011: http://stats.wikimedia.org/reportcard/

Le rapport d’état est en cours de reconception vers un tableau de bord pleinement fonctionnel (intégrant diverses données et tendances statistiques sur les projets WMF).

Finances

(Les informations financières sont seulement disponibles pour octobre 2011 au moment de ce rapport. Tout l'information financielle presentée est pour la période du 1er juillet au 31 octobre 2011)

Revenus : 4 253 486 $US

Dépenses :

  • Groupe Technologie : 3 021 534 $US
  • Groupe Communauté / Levée de fonds : 1 066 080 $US
  • Groupe Développement global : 1 116 890 $US
  • Groupe Gouvernance : 336 150 $US
  • Groupe Finances/Légal/RH/Admin. : 1 989 659 $US

Total des dépenses : 7 530 312 $US

Surplus/(déficit) total : (3 276 826 $US)

Les revenus étaient en avance sur le plan grâce aux subventions de 2,8 millions de $US et des dons supplémentaires en avance sur le plan de 385 254 $US.

Les dépenses étaient inférieures au plan à 7,5 millions de $US réels contre 9,1 millions de $US prévus. Les dépenses étaient inférieures au plan grâce à des dépenses plus faibles que prévues dans les retraits au capital, les subventions aux associations locales, les coûts de recrutement et les autres activités dûs.

14,9 millions de $US de liquidités sont disponibles, soit six mois de réserve aux niveaux actuels de dépenses.

Autres éclairages sur le mouvement

  • Vidéos de Wikimania disponibles : les organisateurs de la conférence Wikimania 2011, qui s’est tenue en août à Haïfa en Israël, ont annoncé avoir téléversé tous les enregistrements vidéo de la conférence. Leurs liens figurent également dans l’agenda. Les vidéos ont déjà été regardées plus de 16 000 fois.
  • Wikimedia France milite pour la liberté de panorama : Le 23 novembre, le parlement français débattait d’un amendement à la loi française sur la propriété intellectuelle afin d’introduire des exceptions pour la liberté de panorama, similaires à celles de nombreux autres pays. Cela permettrait, par exemple, aux Wikimédiens de téléverser des photos de bâtiments français et sculptures exposés en permanence dans les lieux publics. L’amendement a été soutenu par le chapitre français de Wikimédia, mais a échoué à atteindre la majorité nécessaire.
  • Al Jazeera fournit ses images : après les interventions des collègues Liam Wyatt de la Foundation Wikimedia et Mathias Schindler de Wikimedia Allemagne, la chaîne d’informations Al Jazeera en anglais basée au Qatar a décidé de rendre disponible les photos de son flux Flickr sous licence CC-BY-SA 2.0. Elles sont téléversées sur Commons. Nombre d’entre elles documentent les soulèvements politiques du printemps arabe.
  • Le premier Hackathon Wikimédia au Royaume-Uni : un événement de deux jours à Brighton a rassemblé les programmeurs de la Fondation Wikimédia avec d’autres codeurs nouveaux et expérimentés. Lisez les notes pour le premier jour et le deuxième jour.