Actualités Wikimedia, Janvier 2014

This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights, January 2014 and the translation is 100% complete.

Faits marquants du rapport de la Wikimedia Foundation et du rapport d’ingénierie Wikimedia pour janvier 2014, avec une sélection d’autres événements importants du mouvement Wikimedia.

Temps forts de la Wikimedia Foundation

Nouvelle politique des marques orientée communauté

Après une consultation communautaire de sept mois, l’équipe juridique de la Fondation a conclu le travail sur la nouvelle politique des marques. La discussion communautaire, qui compte plus de mots que le Guide du voyageur galactique, s’est terminée par la création d’une politique non-conventionnelle dans son usage très libéral des marques Wikimedia tout en maintenant une protection légale. La politique finale a été approuvéee par le Board of Trustees le 1er février avec effet immédiat.

Un an après, les subventions individuelles d’engagement montrent leur potentiel d’impact

 
Les projets pour le premier tour des IEGs

Un an après le lancement en janvier 2013 du programme de subventions d’individuelles d’engagement, l’équipe Apprentissage et Évaluation de la Fondation a rédigé un rapport d’impact sur les projets financés par le premier tour. Un des projets, The Wikipedia Library, a généré 279 000 $ de dons provenant de fournisseurs commerciaux de bases de données pour la recherche, permettant aux contributeurs à Wikipédia d’utiliser gratuitement des sources de grande qualité. Étant donné que la subvention n’a coûté que 7500 $, cela représente un retour sur investissement de 37 fois. Un autre projet de création d’une publicité en Chine pour Wikipédia a reçu 10 000 abonnés pour le nouveau compte Wikipédia sur le site de réseau social Weibo (25 % d’entre eux sont des femmes). Les demandes pour le premier tour 2014 commenceront en mars.

Vision multimedia pour 2016, et appel à commentaires sur la vidéo MP4

File:Multimedia vision 2016.webm
Video explicant la vision multimedia pour 2016 (diaporama)

L’équipe multimedia, créée récemment à la Fondation, a présenté une vision multimedia pour 2016. C’est un scénario décrivant de possible nouveaux outils pour collaborer sur le multimedia sur Commons, Wikipédia et d’autres projets. L’équipe a invité la communauté à discuter sur ces idées.

En parallèle, l’équipe multimedia a lancé un appel à commentaires (RfC) sur le support ou non des fichiers vidéos au format MP4 sur les sites Wikimedia en plus du support logiciel existant pour les formats libres Ogg Theora et WebM. Actuellement, seuls 0,2 % des 20 millions de fichiers sur Commons sont des vidéos et il est supposé que le support du MP4 faciliterait le versement et la visualisation des vidéos pour de nombreux utilisateurs, en particulier sur les terminaux mobiles qui ne peuvent pas lire les vidéos dans les formats libres existants. En revanche, MP4 est un format propriétaire couvert par des brevets. La plupart des utilisateurs dans la RfC préfèrent ne pas supporter le MP4, maintenant la pratique actuelle de n’utiliser que des formats libres.

Nouveau moteur de recherche

Une nouvelle infrastructure de recherche est en cours de déploiement sur tous les wikis Wikimedia. Elle est basée sur le logiciel open-source existant « Elasticsearch » en remplacement du logiciel « Lucene-search » qui avait été écrit spécialement pour MediaWiki. Lucene-search a fait du bon travail sur les sites Wikimedia pendant 8 ans, mais des problèmes techniques sont apparus en 2013. Le nouveau système de recherche pour MediaWiki est appelé « CirrusSearch ». Ses résultats de recherche reflèteront plus rapidement les modifications des pages que l’ancien système. Le texte des modèles des articles pourra être recherché également et quelques nouvelles options de recherche ont été ajoutées. CirrusSearch est d’abord disponible sous forme d’une fonctionnalité bêta optionnelle (voir le calendrier).

Données et tendances

 
Tendances du traffic 2013 (diapos de présentation)

Visiteurs uniques mondiaux pour décembre :

490 millions (‒7,98 % comparé à novembre ; +3,73 % comparé à l’année précédente)
(données de comScore pour tous les projets de la Wikimedia Foundation ; comScore publiera les données de janvier plus tard en février)

Requêtes de pages pour janvier :

20,678 milliards (+13,2 % par rapport à décembre ; ‒7,0 % par rapport à l’année précédente)
(Données des journaux des serveurs, tous projets Wikimedia confondus y compris le traffic mobile, hormis Wikidata et la page de portail Wikipédia.)

Utilisateurs enregistrés actifs en décembre 2013 (au moins 5 modifications/mois dans l’espace principal, bots non compris) :

75 441 (+0,99 % comparé à septembre, ‒2,72 % comparé à l’année précédente)
(Statistiques de la base de données, tous les projets de la Wikimedia Foundation.)

Carte de rapport (intégration de diverses données statistiques et tendances sur les projets WMF) :

http://reportcard.wmflabs.org/

(Définitions)

Finances

 
Revenus et dépenses de la Wikimedia Foundation depuis le début de l’année par rapport au prévisionnel, au 31 décembre 2013.
 
Dépenses de la Wikimedia Foundation depuis le début de l’année, par fonction, au 31 décembre 2013.

(Les informations financières sont seulement disponibles pour décembre 2013 au moment de ce rapport.)

Toutes les informations financières présentées correspondent au mois en cours ou à l’année en cours jusqu’au 31 décembre 2013.

Recettes 34 750 758
Dépenses:
 Section Technologie 7 818 380
 Section Levée de fonds 2 267 144
 Section Subventionnement 838 068
 Section Programmes 866 479
 Subventions 1 289 803
 Section Gouvernance 377 413
 Section Juridique / Défense de la communauté / Communications 1 752 003
 Section Finance / Ressources Humaines / Administration 3 566 318
Total des dépenses 18 775 608
Excédent total (15 975 150)
En dollars US
  • Les recettes pour le mois de décembre s’élèvent à 20,14 millions de dollars US par rapport à une prévision de 19,61 millions de dollars US, soit environ 535 000 $ (3 %) de plus que prévu.
  • Les recettes depuis le début de l’année s’élèvent à 34,75 millions de dollars US par rapport à une prévision de 36,32 millions de dollars US, soit environ 1,57 millions de dollars (4 %) de plus que prévu.
  • Les dépenses pour le mois de décembre sont de 3,65 millions de dollars US par rapport à une prévision de 4,43 millions de dollars US, soit environ 778 000 $ (19 %) en deçà du prévisionnel, principalement en raison de la baisse des frais de personnel, des dépenses en capital, de l’hébergement Internet, des frais juridiques, des frais de traitement des paiements, et les frais de déplacement partiellement compensés par des services contractuels externes plus élevés.
  • Les dépenses depuis le début de l’année s’élèvent à 18,78 millions de dollars US par rapport à une prévision de 22,86 millions de dollars US, soit environ 4,08 millions de dollars (18 %) en deçà du prévisionnel, principalement en raison de la baisse des frais de personnel, des dépenses en capital, de l’hébergmeent Internet, des frais juridiques, des frais de déplacement partiellement compensés par une hausse des services contractuels externes et des frais de recrutement.
  • La trésorerie s’élève à 55,34 millions de dollars US au 31 décembre 2013.
Vidéo de la réunion mensuelle sur les métriques et activités de la Wikimedia Foundation couvrant le mois de janvier (filmée le 6 février 2014)

Autres temps forts du mouvement Wikimedia

Le project d'enregistrer les voix du sujet Wikipedia obtient le support de Stephen Fry et de la BBC

La voix de Stephen Fry, enregistrée pour le projet WikiVIP

Le projet intro voix (WikiVIP) Wikipédia invite les personnes qui sont sujets d’un article Wikipédia à enregistrer un court extrait de leur voix et à ensuite le verser sur Commons. L’enregistrement permet à un lecteur de Wikipédia d’entendre à quoi ressemble la voix de la personne et comment le nom de la personne est prononcé. Fondé par le Wikipédien britannique Andy Mabbett (User:Pigsonthewing), le projet a reçu le soutien de la célébrité Stephen Fry en janvier. Andy Mabbett collabore aussi avec la BBC pour fournir des extraits venant des archives audios pour WikiVIP. Les volontaires ont identifié plus de 300 tels extraits lors d’un événement en janvier que la BBC versera sur Commons – la première fois que l’organisation publie du contenu de ses archives sous une licence libre.

 
Le logo temporaire de la Wikipedia en géorgien aux couleurs du drapeau ukrainien

Le chapitre ukrainien et la communauté Wikipedia protestent contre les lois proposées par le gouvernement ukrainien

En janvier, Wikimedia Ukraine a protesté contre plusieurs lois proposées par le gouvernement du pays (par le maintent ex-président Viktor Ianoukovytch). Le chapitre avait soulevé le problème que le projet de loi aurait obligé les hébergeurs et/ou bureaux d’enregistrement de noms de domaine à bloquer l’accès aux sites sans jugement de justice sous certaines conditions comme des accusations de contrefaçon au droit d’auteur. Après que la loi soit passée, la Wikipédia en ukrainien a décidé de protester en plongeant dans le noir le site pendant 30 minutes chaque jour. Plus tard en janvier, la Wikipédia en géorgien a changé son logo en une version représentant les couleurs du drapeau ukrainien en soutien aux protestations Euromaïdan en Ukraine. (Plus tard en février, les Wikimédiens du monde entier ont fait le deuil du Wikipédien ukrainien de 22 ans Ihor Kostenko – User:Ig2000 – qui fut tué par un sniper lors d’une manifestation lors des derniers jours des protestations avant la chute du gouvernement de Yakounovytch.)

See also