Éclairages sur Wikimédia, avril 2013

This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights, April 2013 and the translation is 100% complete.

Faits marquants du rapport de la Wikimedia Foundation et du rapport d’ingénierie de Wikimedia pour avril 2013, avec une sélection d’autres événements importants du mouvement Wikimedia.

Faits marquants de la Wikimedia Foundation

 
Capture d’écran : cet utilisateur a reçu quatre nouvelles notifications.

Nouvelles notifications systèmes lancées sur l’édition anglophone de Wikipédia

Le 30 avril, l’équipe de la Fondation chargée de l’Engagement des éditeurs a activé le système de notifications (également connu comme Echo) sur l’édition anglophone de Wikipédia. Il informe les utilisateurs au sujet des nouvelles activités sur le wiki qui pourraient les affecter, par exemple lorsque qu’ils reçoivent un message sur leur page de discussion utilisateur, ou quand une de leurs modifications est annulée, ou quand un autre utilisateur les remercie pour une modification. Le système des notifications est encore en cours de test et modifié en tenant compte des avis de la communauté. Plus tard, il sera disponible dans d’autres versions linguistiques de Wikipédia, et sur d’autres projets Wikimédia.

 
Arbre généalogique du compositeur Jean-Sébastien Bach, généré depuis Wikidata grâce à l’outil « GeneaWiki ».

Le contenu Wikidata peut être utilisé maintenant sur toutes les éditions de Wikipédia

Wikidata a commencé à servir toutes les éditions de Wikipédia. Cette source commune de données structurées peut être utilisée pour les articles Wikipédia (par ex., dans les infobox). La base de donnée Wikidata lisible par machine contient déjà plus de 11 millions d’éléments. Ils peuvent être recherchés, évalués et modifiés à l’aide d’une la collection grandissante d’outils.

Application Wikimédia Commons annoncée pour iOS et Android

L’application Wikimedia Commons pour mobiles a été officiellement annoncée en avril, permettant un téléversement rapide et facile d’images directement depuis un appareil mobile. Elle est disponible sur iOS et Android. Les utilisateurs n’ayant pas l’application peuvent encore téléverser les images depuis la version mobile de tous les projets de Wikimedia.

Le Comité de répartition des fonds (FDC) publie ses recommandations concernant 1,2 million de dollars US

Lancé en 2012, le Comité de répartition des fonds est un groupe de volontaires wikimédiens élus par la communauté, chargé de décider de l’utilisation des fonds du mouvement. Le 28 avril, après une période d’évaluation par les volontaires et le public de la communauté wikimédienne, il a remis ses recommandations au Conseil d’administration de Wikimedia sur le deuxième tour des demandes de financement, concernant les quatre organisations suivantes :

  • Wikimedia République tchèque (14 084,50 $ demandés, 0 $ recommandé),
  • Wikimedia Hong Kong (211 660,26 $ demandés, 0 $ recommandé),
  • Wikimedia Norvège (235 715 $ demandés, 140 000 $ recommandés) et
  • Wikimedia France (747 259 $ demandés, 525 000 $ recommandés).

Nouvelles lignes directrices sur les conflits d’intérêts

Avec une mise en application effective immédiate, le Conseil d’administration a approuvé les lignes directrices Wikimédia pour la révélation des conflits d’intérêts potentiels et réels lors de la demande et l’allocation des ressources du mouvement (tels que l’octroi de subventions financières). Les avis fournis par la communauté durant une consultation de six semaines ont grandement amélioré la version initiale.

Données et tendances

Visiteurs uniques mondiaux pour mars :

517 millions (+7,17 % comparé à février ; +5,76 % comparé à l’année précédente)
(données de comScore pour tous les projets de la Fondation Wikimédia ; comScore publiera les données d’avril plus tard en mai)

Pages consultées en avril :

20,8 milliards (-3,4 % comparé à mars, +20,1 % comparé à l'année précédente)
(Données de connexion au serveur, tous les projets de la Fondation Wikimédia y compris l’accès mobile)

Utilisateurs enregistrés actifs en mars 2013 (au moins 5 modifications/mois dans l’espace principal, non compris les bots) :

82 105 (+5,67 % comparé à février, +2,15 % comparé à l’année précédente)
(Statistiques de la base de données, tous les projets de la Fondation Wikimédia.)

Carte de rapport (intégrant les différentes données et tendances statistiques à propos des projets WMF) pour mars 2013 :

http://reportcard.wmflabs.org/

(Définitions)

Finances

 
Revenus et dépenses de la Fondation Wikimédia depuis le début de l’année par rapport au plan, au 31 mars 2013.
 
Dépenses de la Fondation Wikimédia depuis le début de l’année par fonction, au 31 mars 2013.

(Au moment de la rédaction de ce rapport, les informations financières ne sont disponibles que jusque fin mars 2013.)

Toutes les informations financières présentées correspondent au mois en cours ou l’année en cours jusqu’au 31 mars 2013.

Recettes 41 573 672 $
Dépenses :
Section Ingéniérie 10 569 516 $
Section Levée de fonds 2 915 969 $
Section Subventionnement et programmes 4 565 386 $
Section Gouvernance 555 937 $
Section Juridique / Défense de la communauté / Communications 2 263 477 $
Section Finances / Ressources Humaines / Administration 4 187 115 $
Dépenses totales 25 057 400 $
Surplus total 16 516 272 $
  • Les recettes pour le mois de mars s’élèvent à 5,92  M$ pour une prévision de 5,28 M$, soit environ 647 k$ ou 12 % de plus que prévu.
  • Les recettes depuis le début de l’année s’élèvent à 41,57 M$ pour une prévision de 35,74 M$, soit environ 5,83 M$ ou 16 % de plus que prévu.
  • Les dépenses pour le mois de mars s’élèvent à 3,09 %$ pour une prévision de 4,04 M$, soit environ 943 k$ ou 23 % de moins que prévu, principalement en raison de la baisse des dépenses de personnel, des frais financiers, des coûts de l’hébergement Internet et des subventions octroyées, partiellement compensée par une hausse des frais bancaires.
  • Les dépenses depuis le début de l’année s’élèvent à 25,06 M$ pour une prévision de 29,97 M$, soit environ 4,92 M$ ou 16 % de moins que prévu, principalement en raison des frais de personnel, des dépenses de capital, des frais d’hébergement Internet, des subventions octroyées par le FDC ou aux projets WMF et des dépenses de voyages, partiellement compensés par la hausse des frais juridiques et bancaires.
  • La position de trésorerie est de 41,07 M$ à compter du 31 mars 2013.
Vidéo de la réunion mensuelle sur les indicateurs et activités de la Fondation Wikimédia Foundation couvrant le mois d’avril, tenue le 2 mai 2013.

Autres éclairages sur le mouvement

Conférence des chapitres et événements GLAM-Wiki

Du 18 au 21 avril, la conférence annuelle des chapitres Wikimédia a eu lieu à Milan (Italie), avec plus de 100 participants. Les représentants des chapitres se sont réunis avec le Conseil d’administration, le Comité de répartition des fonds et divers employés de la Fondation Wikimédia. Les chapitres et d'autres organisations du mouvement ont donné de brèves présentations au sujet de leurs activités les plus importantes.

Lors du précédent weekend, plus de 150 personnes ont assisté au GLAM-Wiki 2013 à la Bibliothèque britannique (Brittish Library) à Londres, un événement dédié aux échanges entre Wikimédiens et les institutions culturelles (GLAMs). À la fin du mois, le tout premier Campement GLAM s’est tenu aux Archives nationales des États-Unis (US National Archives) à Washington D.C., un atelier de trois jours pour les Wikipédiens interessés pour aider aux collaborations avec les GLAMs.

 
Logo du Wiktionnaire en langue serbe

Des étudiants créent le premier dictionnaire en ligne arabo-serbe

Sur le Wiktionnaire en langue serbe, un groupe de six étudiants en études orientales a travaillé à la création du premier dictionnaire en ligne arabe-serbe. Le projet est symboliquement appelé « 1 001 mots ». Cette initiative de Wikimédia Serbie est soutenue par un centre culturel local à Belgrade.

 
L’artiste néerlandais de musique électronique Machinefabriek (Rutger Zuydervelt) a réalisé un enregistrement en direct en utilisant seulement des enregistrements de Wiki aime le son.

« Wiki aime le son » enrichit Wikipédia avec des enregistrements audio

« Wiki aime le son » est une nouvelle initiative pour promouvoir l’utilisation du son dans les projets Wikimédia, soutenue par Wikimédia Pays-Bas. En avril, 1 838 fichiers sonores ont été versés sur Wikimédia Commons, parmi plus de 2 300 enregistrements sonores provenant d’une donation par l’Institut néerlandais du son et de l’image (Netherlands Institute For Sound and Vision).