Plan annuel de la Fondation Wikimédia/2023-2024/Tendances externes
L'année dernière, la Fondation Wikimédia a partagé une liste de tendances externes, inspirées par les "Puzzles and Priorités" de la PDG Maryana Iskander lors de sa tournée d'écoute au début de son mandat. Cette année, la Fondation a entrepris de mettre à jour les tendances et demande l'aide de tout le mouvement pour partager ses réflexions sur ces sujets. Lorsque l'on considère le monde qui nous entoure, une variété de perspectives permet d'avoir une image plus claire de la réalité et de prendre des décisions mieux informées. Nous apprécions et encourageons vos commentaires sur les idées préliminaires ci-dessous.
C'est l'occasion de regarder vers l'extérieur: en tant que mouvement, nous devons continuer à demander: “Que pouvons nous donner au monde maintenant?” C'est aussi un point de départ pour une compréhension partagée, même avec des points de vue différents: l'analyse des tendances nous oblige à avoir une vision à long terme et à suivre ce qui est important pour nous - même si nous avons des points de vue différents sur la façon de l'aborder.
Cela dit, nous vivons dans un monde complexe et qui évolue rapidement. Ceci n'est pas une liste exhaustive des menaces et des opportunités auxquelles notre mouvement est confronté, mais plutôt quelques-uns des problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés.
Recherche et contenu
Mise à jour de 2022: les plateformes sociales continuent de perturber les moteurs de recherche traditionnels, mais l'intelligence artificielle (IA) menace avec une perturbation encore plus importante.
Les expériences personnalisées attirent de plus en plus un public plus jeune vers les plateformes sociales (TikTok, Instagram) et les éloignent des moteurs de recherche traditionnels. Les plateformes sociales testent de nouvelles fonctionnalités de recherche pour maintenir l'engagement des utilisateurs. Les moteurs de recherche traditionnels testent différentes stratégies pour rester compétitifs et rester des destinations, ce qui réduit le classement SEO du contenu dans les liens de résultats de recherche externes.
L'explosion de l'IA générative pourrait profiter à la création et à la consommation de connaissances, mais crée de l'incertitude et des risques pour notre rôle dans l'écosystème du savoir. En seulement 2 mois, ChatGPT est devenu l'application Web grand public à la croissance la plus rapide de tous les temps. Les moteurs de recherche et les navigateurs traditionnels (Google, Bing, DuckDuckGo) ont commencé à piloter la recherche assistée par les chatbots IA, en tirant parti de GPT et d'autres grands modèles de langage (LLM) - qui s'appuient en partie sur Wikipédia comme source de données de formation et de magasin de connaissances, mais ne représentent pas ou n'attribuent pas toujours avec précision les informations provenant de nos projets.
Ces technologies sont émergentes et évoluent rapidement, et elles pourrait être éventuellement utilisées de manière à nous aider à faire avancer la mission de Wikimédia - par exemple, en améliorant l'efficacité de la création de contenu, de la modération et des flux de travail de contribution technique sur nos projets, ainsi qu'en fournissant de nouvelles façons de rendre le contenu plus facile à trouver et accessible aux lecteurs. Cependant, il existe des obstacles à l'intégration des outils d'IA générative dans nos projets - par exemple, des questions ouvertes sur le statut du droit d'auteur des résultats de l'IA générative, le coût de maintenance et d'exécution, et les préoccupations concernant les biais et l'inexactitude.
Il y a aussi des défis majeurs à notre durabilité présentés par cette technologie. L'utilisation d'assistants IA comme point d'entrée pour la recherche pourrait exacerber les défis existants en matière d'attribution et de désintermédiation, éloignant davantage les consommateurs de contribuer ou de soutenir financièrement nos projets. La création de contenu assistée par l'IA à grande échelle (à la fois sur et hors de nos projets) risque également de submerger nos projets avec du contenu non fiable et/ou nuisible et de nuire irrévocablement à notre mission et à notre marque. En mars 2023, nous avons organisé la première de ce qui pourrait devenir une conversation régulière avec des membres de la communauté intéressés par ce sujet pour discuter des opportunités, des défis et des prochaines étapes.
Désinformation
La guerre de l'information s'intensifie. La guerre de l'information en tant qu'arme politique et géopolitique des gouvernements et des mouvements politiques s'intensifie et devient plus complexe/subtile, tout en ayant plus de danger (les campagnes de désinformation s'accompagnent de plus en plus de menaces physiques, de chantage, d'arrestations, etc.).
Le contenu généré par les machines se développe. La capacité des systèmes artificiels à générer un contenu de qualité se développe et, surtout, son intégration sociétale se déroule rapidement sur la plupart des grands marchés. Le positionnement de Wikimédia pourrait aider à façonner le domaine.
Les vecteurs d'attaques de désinformation et de mésinformation cryptées augmentent. La confidentialité numérique et les craintes de la guerre de l'information poussent la désinformation plus loin dans des canaux fermés où le cryptage rend la surveillance et la prédiction plus difficiles, permettant à la désinformation de prospérer et à la polarisation de progresser davantage. En tant que plate-forme ouverte contre cette tendance préjudiciable (contrôlable, gérée, soignée, publique et ouverte), nous pouvons montrer que notre forme/méthode répond fonctionnellement au problème.
Wikimédia est devenue une cible notable. En 2022, les récits de désinformation et les attaques ciblées contre le mouvement, les bénévoles individuels et la Fondation ont également augmenté, créant des risques de plus en plus graves pour nos bénévoles et pour la réputation de la fondation.
Régulation
Wikimédia, en tant qu'organisation, est devenue plus internationale, ce qui signifie que plus de lois de plus de pays s'appliquent à nous. Pour protéger nos projets et nos membres, nous devons nous conformer à un éventail de plus en plus large de lois dans le monde. Cela inclut les lois des États-Unis, les lois générales de l'Union européenne telles que la législation sur les services numériques et, au cas par cas, les lois d'autres pays dans plusieurs régions du monde, comme par exemple les réclamations pour diffamation et la confidentialité. Nous devons être prêts à lutter contre les actions gouvernementales préjudiciables devant les tribunaux et à plaider publiquement contre les lois préjudiciables dans encore plus de pays à mesure que nous continuons à nous développer.
Les fournisseurs d'hébergement sont plus exigeants que jamais. Les gouvernements subissent une pression politique accrue pour s'attaquer à un ensemble de préjudices et de biais perçus en ligne. Cette année, deux affaires contestant la loi fondamentale sur l'internet CDA 230 seront entendues par la Cour suprême des États-Unis, impactant potentiellement les protections intermédiaires bien établies sur lesquelles s'appuient des plateformes comme Wikipédia. En même temps, les sanctions pour l'hébergement de contenu préjudiciable augmentent, y compris la responsabilité pénale dans certains cas comme le UK Online Safety Bill.
Les législateurs ne pensent pas à Wikipédia. La législation continue de confondre Wikimédia avec des plateformes à but lucratif. Peu de décideurs politiques comprennent le modèle de Wikimédia, basé sur la modération de contenu dirigé par des bénévoles. Nous devons sensibiliser les gouvernements et les influenceurs politiques au modèle de Wikimédia - et sur la manière dont les lois devraient le protéger et le soutenir.
Notre relation avec les plateformes technologiques à but lucratif est importante et compliquée. Nous avons besoin les uns des autres. Mais pour protéger le modèle, les projets et les personnes de Wikimédia contre les réglementations nuisibles, les législateurs et les influenceurs politiques doivent être informés de notre différence par rapport aux grandes plateformes à but lucratif. Nous devons investir de manière à garantir que les législateurs et les influenceurs politiques comprennent le fonctionnement de notre modèle dirigé par des bénévoles et le rôle positif de notre mouvement dans la société.