Wikimedia Foundation Annual Plan/2022-2023/fr

This page is a translated version of the page Wikimedia Foundation Annual Plan/2022-2023 and the translation is 67% complete.
Outdated translations are marked like this.


Plan Annuel de la Fondation Wikimedia 2022-2023

L’histoire de la Stratégie du Mouvement est humaine avant tout. C’est une histoire construite pour et par les personnes qui consultent la connaissance libre, qui la créent en contribuant, et qui composent les différents groupes et communautés motrices de notre Mouvement. En 2017, nous avons entamé un processus pour bâtir l’avenir de notre Mouvement. Nous nous sommes fixé collectivement une Direction stratégique ambitieuse : devenir l’infrastructure essentielle de l’écosystème de la connaissance libre d’ici 2030. Afin de garantir que toutes les personnes partageant notre vision puissent nous rejoindre, nous avons défini deux objectifs : l’équité de la connaissance et la connaissance comme service

Nos Aspirations

Cette année, le Plan Annuel de la Fondation s’ancre dans la direction stratégique établie par l’équipe de Stratégie du Mouvement, et se concentre sur les objectifs de l’équité de la connaissance et de la connaissance comme service. Notre processus de planification a démarré fin l’année passée, avec une tournée d’écoutes au but de comprendre ce dont le monde et le Mouvement ont besoin au présent, un procès qui a dirigé les efforts des équipes de direction et de personnel entre janvier et mars 2022, pour comprendre la distribution actuelle de ressources du mouvement entre les diverses projets Wikimédia, les régions, les communautés de langues et leurs publics. Nous avons fixé quelques principes de planification, comme par exemple: regarder vers l’extérieur, et pas seulement á l’intérieur; essayer d’imaginer une planification bilatérale dans le mouvement, et ne pas seulement partager d’information unilatéral par la Fondation; optimiser la coordination dans la Fondation elle-même, pour ne pas avoir d’équipes sans lien entre eux.

Nous avons décidé que la Wikimedia Foundation soit bien plus concentrée cette année pour changer radicalement la FAÇON dans laquelle nous faisons notre travail, au lieu de confectionner une longue liste de nouveautés en projets et initiatives. Cet abordage divers signifie aussi que ce document-ci n’est pas une liste complète de tout ce qu’on fait au moment. Une grande partie du travail qu’on fait à présent restera sur place pendant qu’on avance ou s'arrête dans certaines domaines, ou bien pendant qu’on redistribue des ressources à d'autres importantes priorités. Cette année marque plutôt une évolution des modèles mentaux, qu’une évolution de nos contenus. Il est vrai que nous devrons peut-être changer radicalement un peu de CE que nous faisons, et probablement nous ferons moins de quelques choses et plus de quelques autres, sur une base plus solide pour appuyer notre travail actuel.

Cette année, nous ferons avancer quatre objectifs organisationnels. Les deux premiers se centrent sur notre ambitieuse direction stratégique d’avancer sur l’équité de la connaissance et de la connaissance comme service. Les deux autres se fixent plutôt sur le fonctionnement interne de la gouvernance et de la santé de notre mouvement, ainsi que sur le développement des performances et de l’efficacité de la Wikimedia Foundation.

Objectifs de la Wikimedia Foundation pour 2022-2023

  1. Avancer l’Équité de la Connaissance, en se concentrant plus fortement sur les régions dans notre travail collectif.
  2. Approfondir notre compromis avec la Connaissance comme Service, en fortifiant la façon dont on priorise et distribue du support produit et technique aux plus de 740 projets Wikimédia, comme Wikimedia Commons et Wikidata.
  3. Renforcer la gouvernance et la santé du mouvement, en soutenant des priorités clés, comme la rédaction de la Charte du Mouvement et du Code de Conduite Universel, et l'implémentation de la stratégie du mouvement.
  4. Développer les performances et l’efficacité de la Fondation, en améliorant nos services de traduction/interprétation, en élevant des métriques plus significatives pour déterminer notre impact, et en concevant des services communs pour soutenir un véritable réseau global de travail.

Nous allons aussi essayer de comprendre les intérêts des entités dans le mouvement (tant individuelles comme affiliées) avec une planification bilatérale, afin de ne pas partager seulement ce qu’on veut faire, mais aussi écouter les plans des autres. On verra qui s’intéressera à essayer ce type de planification, et quelle approximation sera la plus efficace pour identifier les domaines d'intérêt commun et de priorités partagées.

Notre Approche

Chaque organisation et groupe dans le monde a une philosophie, une approximation, et un ensemble de pratiques différentes pour « la planification ». Quelques uns planifient trop et n’itérent pas assez, pendant que quelques autres ne planifient pas assez, donc ils ont des difficultés pour exécuter leurs plans. Il existent des milliers de livres, d’articles, de sites internet, et de vidéos sur le sujet de la « planification », mais au fond, indépendamment du modèle qu’on utilise, elle doit équilibrer la conscience de la direction qu’on suit, et les démarches des gens, des processus, et des systèmes, pour achèver des buts, ou se rapprocher d’un objectif ambitieux.

La Wikimedia Foundation a également adopté diverses approches vers la planification dans le passé, souvent pour répondre aux circonstances, au management, et aux besoins du moment. Cette année, nous essayons des méthodes pour transiter vers la dernière année du Projet de Moyen Terme de la Fondation, avant de passer vers un nouveau cadre, qui restera sensible aux besoins de notre mouvement et de notre monde.

Tout cela part d’une intention d’ancrer notre plan annuel dans la direction stratégique de notre mouvement, un but qui demande à tous de mieux définir certains concepts clés, et préciser sa signifiance : Qu’est-ce qu’on veut dire quand on dit « la connaissance comme service »  ? Á quoi ressemble-t-elle, « l’équité de la connaissance » ? Comment cette direction stratégique permet-elle l'implémentation et la communication de projets présents et futurs ?

La Wikimedia Foundation a grandi très vite au cours des trois dernières années. Son budget a été augmenté de plus de 30% l’année passée, avec l’addition de plus de 200 nouveaux employés depuis 2020. Cette tendance ne continuera pas dans cet exercice fiscal 2022-2023, pendant qu’on stabilise notre développement. et qu’on garantisse que nos nouvelles ressources produisent l’impact maximum pour notre mission. Nous attendons une croissance de 17% dans notre budget 2022-2023, dont la plupart représentera des dégâts d’inflation, et d’autres dégâts annuels. Le financement pour les autres entités du mouvement (tant individuelles comme affiliées) augmentera cette année au moins du même montant de 17%. Nos décisions les plus importantes sur les ressources considèrent le temps et la performance de notre personnel et de nos équipes, parce que la vaste majorité du budget de la Fondation est destinée au personnel.

The proportion of programmatic (76%), fundraising (10%) and general and administration expenses spend (14%) will be roughly in line with past years.

Budget breakdown FY22-23
Total Revenue (including interest income) 175,0
Programmatic 132,8
Fundraising 17,7
General & Admin. 24,5

Dans l’esprit de la wiki way, notre plan se présente comme un texte de format longue, qui sera partagée sur wiki avec les communautés, le Conseil, et le personnel de la Fondation, en diverses langues. Nous espérons que ce format permettra plus d’engagement (et aussi d’engagement multilingue) aux contenus et aux idées, en même temps qu’il communiquera de complexité et de nuance, ce qui est plus difficile à faire en n’utilisant que des présentations en diapositives ou des grilles informatives.

À suivre, on identifie les domaines thématiques qui guident notre travail cette année. Dans certaines parties, on décrit les défis avec les solutions qu’on propose, et dans certaines autres parties, des expériences ont été mises en place pour marquer un point concret de départ à des nouvelles façons de travailler dans la Fondation, et aussi chez les communautés et le monde en général. Nous nous concentrons sur des approches efficaces, pour changer et orienter notre façon de planifier et de travailler cette année.

Les Quatre Buts →