Wiki en Afrique/Wiki Loves Women
Depuis 2016, Wiki Loves Women mobilise et forme des leaders qui, à travers une série d’activités à plusieurs niveaux, sensibilisent et développent les compétences des participants. Ce faisant, les participants sont habilités à agir et à lutter contre les préjugés systémiques persistants à l’encontre des femmes africaines en ligne et dans les médias. En outre, Wiki Loves Women mène une série de campagnes de contribution de contenu faciles d’accès qui attirent l’attention sur des lacunes spécifiques dans les projets WIkimedia. Depuis 2022, Wiki Loves Women héberge également un podcast, "Inspiring Open", mettant en vedette des femmes leaders africaines exceptionnelles.
Cette approche vise deux aspects essentiels de la fracture numérique entre les sexes: la participation et le contenu. Alors que Wiki Loves Women se concentre fortement sur l'Afrique, le programme est international en termes de portée et d'intention.
Il informe, mobilise et forme les gens pour qu'ils apportent des informations factuelles sur les femmes et les problèmes des femmes à des plateformes de connaissances ouvertes. Ce faisant, elle célèbre les rôles essentiels que les femmes jouent dans le paysage politique, économique, scientifique, culturel et patrimonial de chaque pays ou région.
Encourager la contribution de contenus significatifs aux projets Wikimedia est un outil pour transférer des compétences, renforcer la confiance et l'estime de soi, et montrer l'impact qu'ils peuvent avoir.
Objectifs du programme
- Augmenter le contenu spécifique au genre
- Une augmentation de la quantité et du type de contenu sur les projets Wikimedia qui concernent, célèbrent et intéressent les femmes.
- Accroître la visibilité des écarts de genre et de représentation
- Les activités, les événements et les travaux de Wiki Loves Women avec ses partenaires ont permis d'améliorer considérablement le niveau de connaissance des conséquences de l'inégalité entre les sexes et ont fourni des participants qualifiés désireux de combattre ces écarts persistants.
- Transférer les compétences clés en matière de numérique et de contribution aux connaissances
- Soutenir la contribution de sujets sexués qui intéressent, reflètent et concernent les femmes par le biais d'un transfert de compétences stratégique et stratifié à des moments clés du parcours des participants, et d'un programme ciblé visant à développer les connaissances de Wikimedia et de l'égalité des sexes, ainsi que les compétences en matière de gestion de projet, de communication et de renforcement de la communauté des leaders communautaires.
Liens
- Wiki Loves Women sur Méta-Wiki
- Site web WLW
- Chaîne YouTube Wiki Loves Women
- Une chaîne YouTube ouverte et inspirante
- Facebook WLW
- Twitter WLW
- Wikipédia en anglais (archive)
- Wikipédia en français (archive)
Les activités comprennent
Statut: active
- le Wiki Loves Women Focus Group, est un programme de coaching et de formation en ligne pratique, orienté vers l'action et encadré qui fournit un transfert de compétences et de connaissances spécifiquement conçu pour soutenir les dirigeants communautaires dans la création de programmes et de campagnes d'égalité des sexes au sein des mouvements Wikimedia et Open.
- la série de podcasts Inspiring Open Women lancée en 2022,
- la campagne en ligne visant à accroître la visibilité des femmes par le biais de l'outil ISA, qui se déroule chaque année en mars,
- la campagne #SheSaid qui est menée chaque année au quatrième trimestre pour faire entendre la voix des femmes sur WikiQuote.
- présences régulières sur Twitter pour mettre en avant les programmes d'égalité des sexes sur Wikimedia,
Status: suspendu
- le développement du Wiki Loves Women MOOC qui développe des compétences clés et une approche sensible au genre à travers la communauté Wikimedia,
Campagnes annuelles et autres activités
Pourquoi Wiki Loves Women
Dans le rapport 2019 de l'UIT, 4,1 milliards de personnes (53% de la population mondiale) sont en ligne. Cela signifie que 3,6 milliards de personnes ne sont pas connectées à Internet, bien que 96% de la population mondiale vive à portée d'un signal mobile. La majorité de ces personnes non connectées vivent dans les pays les moins avancés, où 80% de la population est hors ligne. En 2019, la pénétration de l'internet en Afrique était de 39,3 % (la plus faible du monde). En 2020, la pénétration de l'internet dans toute l'Afrique australe est de 26,4 %.
L'accès des femmes à l'internet est inférieur à celui des hommes. Globalement, 48% des femmes utilisent l'internet, contre 58% des hommes. En Afrique, le taux de pénétration de l'internet tombe à 33,8% pour les hommes et 22,6% pour les femmes. Le fossé numérique entre les sexes s'est creusé ces dernières années. D'autres recherches montrent que les femmes pauvres vivant en milieu urbain ont 50% moins de chances d'utiliser l'internet que les hommes.
L'analyse des statistiques susmentionnées indique les obstacles suivants à l'utilisation d'Internet :
- Abordabilité
- Manque de compétences numériques
- Un manque de contenu significatif et intéressant (sujets auxquels les femmes s'intéressent ou se rapportent, par exemple les questions locales, la santé, etc.)
- Un manque de contenu qui représente leur expérience (par exemple, des femmes expertes en tant que leaders d'opinion, une représentation stéréotypée, etc.)
- Un manque de considérations culturelles (contexte local, histoires et langues).
Le manque d'accès des femmes à l'information devient un cycle qui s'auto-perpétue. Si les femmes ne se voient pas représentées en ligne par des histoires dans leur langue et adaptées à leur culture, elles sont moins susceptibles de se considérer comme capables de contribuer. En outre, si les médias locaux ne mettent pas en avant des femmes inspirantes, de nombreuses femmes ne seront pas inspirées pour suivre des parcours similaires. Ne laisser personne de côté est un précepte central des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Avertissement
Les programmes de Wiki Loves Women visent à fournir une formation en vue de l'accès des femmes et des hommes sensibilisés à la question du genre. L'objectif principal du projet est le transfert de compétences, mais aussi la sensibilisation et la lutte contre le manque de représentation des femmes en général, et plus particulièrement sur les plateformes en ligne telles que Wikipédia.
Il existe de nombreuses questions importantes et controversées dans le domaine du genre, mais ce programme n'a pas pour but de les aborder. Il vise plutôt à transférer aux femmes et aux hommes des compétences essentielles - numériques, techniques, de recherche, d'écriture et de leadership - qui leur permettent d'accéder à l'information afin de se forger leur propre opinion dans le cadre de leur spécificité culturelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d'activisme de genre, vous pouvez accéder à ces ressources.
Wiki Loves Women: Histoire
Wiki Loves Women a démarré en 2016 au Nigeria, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Ghana. Lancé en Ouganda et en Tanzanie en juillet 2018.
En utilisant le modèle GLAM qui travaille avec des organisations de la société civile, des médias et de l'éducation dans les pays cibles, Wiki Loves Women encourage la contribution d'informations de qualité sur les femmes africaines à publier sur, et à rendre largement disponible via, Wikipedia. Wiki Loves Women a commencé en 2016 avec un pilote de 15 mois a été mené au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Nigeria et a été soutenu en partenariat avec le Goethe-Institut dans ces pays.
Ce pilote a ensuite été suivi d'une intervention (basée sur le modèle pilote) en Tanzanie et en Ouganda en 2018 et 2019. Le projet de 2018 a été mené en collaboration avec Wikimedia Usegroup Uganda et Wikimedia Usergroup Tanzania, et financé par la Wikimedia Foundation. Wiki Loves Women n'est pas seulement un projet en personne, mais crée des entraînements internationaux en ligne afin d'accroître la visibilité et de garantir une couverture cohérente des femmes minoritaires et précédemment défavorisées sur les projets Wikimedia.
Dans le cadre de notre démarche pour fermer et combler la question du biais de genre, Wiki Loves Women a depuis 2016, opéré dans 15 pays avec plus de 78 ONG et organisations de la société civile axées sur le genre au Botswana, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en France, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Rwanda, en Afrique du Sud, au Soudan, en Tanzanie, en Ouganda et au Zimbabwe.
Organisations de soutien
- 2021-2022, Goethe Institute finance l'initiative podcast
- Depuis 2020, le projet est soutenu par la Wikimedia Foundation par le biais de la subvention du plan annuel de Wiki in Africa.
- Mai 2018 : Le comité de subvention des projets de la Wikimedia Foundation approuve la demande de financement pour le lancement du projet en Ouganda et en Tanzanie.
- 2016-2017, l'initiative est lancée avec le soutien du Goethe-Institut
Partenaires
- Plus de 78 partenaires de projets de contenu et de réseaux
- Groupes d'utilisateurs Wikimedia partenaires:
- Et des groupes de volontaires au Botswana, au Rwanda et au Zimbabwe.
- Partenariat entre les initiatives culturelles et de genre :