Training modules/Keeping events safe/slides/conduct-a-post-incident-review/fr
Après l’évènement : dresser une analyse post-incident
Analyse Une fois l’évènement terminé, il est important pour l’équipe de réponse d’urgence de réaliser une analyse post-incident.
- Avez-vous été capable de gérer la situation efficacement ?
- Quelque chose aurait-il pu être mieux fait ?
- Quelles actions ou mesures ont-elles fonctionnées ?
- Qu’avez-vous appris que vous pourriez partager d’une manière ou d’une autre à la communauté ?
- Y a-t-il besoin de veiller par la suite sur une des personnes impliquées dans l’incident telle que la personne qui a réalisé le rapport, la personne désignée par le rapport, la victime du harcèlement ou d’autres bénévoles, intervenants ou participants ?
Les réponses à ces questions peuvent vous aider à évaluer vos actes individuellement ou en équipe, à identifier des possibles points d’amélioration et à traiter les éléments encore irrésolus. Il appartient à l’équipe de réponse d’urgence de choisir comment réaliser cette analyse : elle peut être réalisée sous forme de réunion en présentiel, de conférence téléphonique ou de commentaires dans un document partagé.
Document Une fois votre analyse achevée, idéalement vous devriez réaliser un rapport qui :
- identifierait les problèmes et obstacles que vous avez rencontrés,
- décrirait comment ces problèmes ont été pris en charge (le cas échéant)
- partagerait les leçons apprises de cet incident
- ferait des suggestions pour améliorer ou atténuer ces problèmes
Si le rapport doit être rendu public, il faut l’anonymiser. La version complète doit être conservée par un petit groupe et transmis utilement lors d’actions futures.
Diffuser Il s’agit d’une opportunité de communiquer les problèmes rencontrés, d’aider à créer de nouvelles mesures où elles manquent, d’aider à améliorer les mesures existantes et de partager les nouvelles connaissances acquises. Comme votre rapport sera partagé avec l’équipe d’organisation de l’évènement, il doit être anonymisé pour garantir sa confidentialité. L’équipe d’organisation de l’évènement doit ensuite publier le rapport via les moyens appropriés, soit comme annexe du rapport de leur évènement, soit séparément.