La bibliothèque Wikipedia/Bulletin/avril-mai 2018

This page is a translated version of the page The Wikipedia Library/Newsletter/April-May 2018 and the translation is 96% complete.
Outdated translations are marked like this.
Wikipedia Library owl.svg La bibliothèque Wikipedia
Bookshelf.jpg
Books & Bytes
numéro 28, avril-mai 2018

Inscrivez-vous pour la livraison bimensuelle

Dans ce numéro, nous soulignons #1Bib1Ref, nouveaux partenaires, les développements mondiaux et, comme toujours, un tour d'horizon des nouvelles et des articles de la communauté liés aux bibliothèques.

#1Bib1Ref

1biblio1ref 1ori.svg

La campagne #1Lib1Ref est maintenant un événement semestriel! #1Lib1Ref en mai a couru pour la première fois cette année à partir du 15 mai et s'est terminé le 5 juin. C'est une excellente expansion de l'événement: cela signifie qu'il y a une autre opportunité de rendre Wikipedia plus factuelle et vérifiable en s'appuyant sur l'expertise des bibliothécaires du monde entier. Nous avons vu beaucoup d'activité de la Wikipédia en espagnol en particulier, où il est connu sous le nom # 1Bib1Ref, mais les contributeurs du monde entier sont également impliqués. Le Chili, le Mexique, l'Argentine, le Cameroun, l'Inde, le Brésil, le Ghana, le Portugal, l'Uruguay et l'Australie sont quelques-uns des pays participant à ce deuxième cycle d'activités.

Découvrez les modifications marquées pour 1lib1ref et 1bib1ref.

Nouveaux partenaires

La bibliothèque de Wikipédia annonce aujourd'hui des inscriptions pour des comptes gratuits, à accès complet, dans le cadre de notre programme de dons. Vous pouvez vous inscrire pour:

  • Rock's Backpages – Articles de musique et interviews à partir des années 1950 & ndash; 50 comptes
  • Invaluable – Base de données de plus de 50 millions d'enchères et plus de 500 000 artistes – 15 comptes
  • Termsoup – Outil de traduction

D'autres partenariats avec des comptes disponibles peuvent être consultés sur notre page partenaires. Faites de meilleures recherches et aidez à élargir l'utilisation de références de haute qualité à travers les projets Wikipédia: inscrivez-vous aujourd'hui!

Groupe d'utilisateurs

Le groupe d'utilisateurs de la bibliothèque Wikipédia a été officiellement renommé Wikimedia and Libraries User Group. L'ancien nom a été choisi par l'équipe de la bibliothèque Wikipedia à la création du groupe. Plus tard, sur la base des contributions des membres fondateurs, un sondage, et Wikimedia and Libraries User Group s'est avéré être le nom le plus préféré, donc le renommer. Les nouveaux contacts du groupe sont Merrilee et Sodapopinski7. Le comité se réunit deux fois par mois depuis son élection pour discuter des activités en cours et futures du groupe d'utilisateurs. Pour aider le comité à planifier les activités cette année, le comité vous invite à participer à ce sondage. Le comité s'est réuni 14-15 mai 2018 et a discuté, entre autres, le sondage et GLAM Wiki Tel Aviv 2018.

Le comité a décidé d'utiliser la liste libraries(_AT_)lists.wikimedia.org et a commencé à y faire des annonces. Veuillez vous joindre à la liste pour les prochaines annonces et pour les discussions et communications internes.

Mondial

Le programme «Star Coordinator» est un prix trimestriel qui récompense les coordonnateurs de la bibliothèque Wikipédia pour leur travail remarquable dans leurs communautés. Et le gagnant est...

Krishna Chaitanya Velaga, célèbre pour ses contributions au démarrage de la première branche en Inde et menant des campagnes dans son pays. Sa quête pour obtenir des ressources fiables l'a conduit sur le chemin de la bibliothèque Wikipédia et a encore motivé ses activités de bénévolat en tant que coordinateur.

Krishna a créé plusieurs articles sur l'histoire militaire en utilisant les ressources de la bibliothèque Wikipedia, avec au moins un article de qualité et plusieurs articles de classe A. Depuis qu'il est bénévole en tant que coordinateur, il a dirigé plusieurs activités de sensibilisation dont OpenCon 2018 New Delhi et a organisé une formation #1Lib1ref pour les bibliothécaires pour montrer la valeur des sources fiables pour Wikipedia.

Voir les lauréats précédents sur la page «Star Coordinator».

Réunion des coordinateurs mondiaux

Une réunion bimestrielle des coordinateurs mondiaux (session IRC) a eu lieu le 2 mai 2018. La réunion a aidé tout le monde à comprendre ce qui se passe dans les autres branches. De plus, diverses histoires de réussite, problèmes et solutions ont été discutés. La réunion a été enregistrée et est disponible en ligne.

Mettre en vedette : Quelles sont les dix sources les plus citées sur Wikipédia? Demandons les données

Un extrait du Wikimedia Blog par Miriam Redi, Jake Orlowitz, Dario Taraborelli, et Ben Vershbow

Les citations sont le fondement de la fiabilité de Wikipédia: elles retracent le lien entre le contenu ajouté par notre communauté de contributeurs et ses sources. Pour les lecteurs, les citations fournissent un mécanisme pour valider et vérifier par eux-mêmes que ce que Wikipédia dit est sain et digne de confiance: ils agissent comme une passerelle vers un écosystème plus large de connaissances fiables. Dans le but de lancer d'autres recherches et de célébrer le mois de Open Citations, nous nous sommes demandés: quelles sont les sources les plus citées dans toutes les éditions de Wikipédia?

Pour répondre à cette question, nous avons publié un ensemble de données de chaque citation référence à un identifiant à travers les 297 éditions Wikipédia. L'ensemble de données présente les sources citées dans chaque langue par identifiant: un PMID ou PMC (pour les articles de la littérature biomédicale), un DOI (pour les articles scientifiques), un ISBN (pour les éditions de livres), ou un ID ArXiV (pour les prépublications).

L'ensemble de données complet, extrait des vidages de contenu de Wikipedia du 1er mars 2018, comprend un total de 15 693 732 enregistrements et montre des variations importantes entre les langues dans le genre de sources citées par les contributeurs. L'ensemble de données inclut uniquement les citations par identifiant, ce qui signifie que toutes les citations sur Wikipedia ne sont pas reflétées dans l'ensemble de données; beaucoup d'autres publications sont citées qui ne référencent aucun identifiant (et notre prochaine analyse sera en mesure de vous dire quel pourcentage de citations totales cet ensemble de données représente).

En moyenne, la majorité des publications citées par identifiant dans les éditions de Wikipédia sont des livres. Wikipédia en allemand - l'une des 5 premières éditions par nombre d'articles - s'appuie principalement sur des informations provenant de livres, avec 87% de citations dans la catégorie ISBN. À l'inverse, Wikipédia en anglais fournit ses informations de manière égale sur des articles scientifiques et des livres, alors que Wikipédia en arabe utilise plus de publications savantes que de livres.

Sans surprise, les Wikipédiens aiment les ouvrages de référence. Les 10 premières sources citées dans toutes les éditions de Wikipédia sont toutes des ouvrages de référence ou des articles scientifiques décrivant de grandes collections. Beaucoup de ces publications ont été citées par les Wikipédiens à travers de grandes séries d'articles utilisant des bots et des outils automatisés.

Cette publication de données ne constitue qu'une première étape parmi d'autres à venir à comprendre comment les citations sont utilisées sur Wikipédia. Dans les prochains mois, nous nous concentrerons sur des analyses supplémentaires de citations dans les projets Wikimedia, afin de comprendre comment les lecteurs les consultent, car nous nous intéressons à la capacité du public à vérifier les informations citées par Wikipédia. Nous continuerons également à travailler avec des partenaires pour promouvoir l'utilisation de ces données et approfondir notre recherche de citations sur Wikipédia.

Bytes en bref


Merci d'avoir lu! Inscrivez-vous pour la livraison bimensuelle. Pour proposer des articles pour le prochain numéro, veuillez contacter l'éditeur, The Interior (talk · contribs) @ en:Wikipedia:The Wikipedia Library/Newsletter/Suggestions.