Superprotection
Le 10 août 2014, la Fondation Wikimedia a ajouté un droit de « superprotection » - accordé au groupe d'utilisateurs global « staff » – ce qui peut rendre les pages non modifiables même pour les administrateurs, créant ainsi une nouvelle hiérarchie où les administrateurs ne sont plus les utilisateurs les plus fiables de nos wikis.
The technical feature was removed in November 2015, but the Wikimedia Foundation has not substantially addressed the reasoning that went into its deployment, or what conditions might prompt similar efforts in the future.
La première utilisation de « superprotection » (le même jour) était d'empêcher les administrateurs de la Wikipédia en allemand de modifier MediaWiki:Common.js, où le MediaViewer a été désactivé au cours d'une guerre d'édition qui a impliquée deux administrateurs et un membre de la WMF. Comme pour la Wikipédia en anglais et Wikimedia Commons, la Wikipédia en allemand a décidé de désactiver cette fonctionnalité par défaut : la Fondation Wikimedia a rejeté la décision le 9 août 2014 et la communauté a discuté sur la façon d'agir.
Plutôt que renvoyer en version bêta la visionneuse de médias, de sorte que les utilisateurs puissent l'activer de manière optionnelle s'ils en tirent un bénéfice, la WMF a forcé le déploiement de ce logiciel à tous les lecteurs, avec des menaces de désysopage sur la Wikipédia en anglais, et interdisant la modification d'un script par les administrateurs de la Wikipédia en allemand.
Le 27 août 2014, la Fondation Wikimedia a supprimé la superprotection de la page, mais a laissé le droit de superprotection et l'état de la visionneuse de média inchangés.
Le 5 novembre 2015, la Fondation Wikimedia a supprimé la superprotection de tous les wikis Wikimedia.[1]. La directrice exécutive Lila Tretikov a déclaré :
Nous avons supprimé la superprotection. Elle a créé un précédent de méfiance, et c'est quelque chose que nous voulions vraiment supprimer, pour au moins revenir à une relation plus simple où nous travaillons ensemble (nous sommes une communauté) pour créer un meilleur processus. Pour s'assurer que nous pouvons avancer tous ensemble plus rapidement, et pour s'assurer que tout le monde est engagé dans ce processus, tout le monde est invité à cette conversation, et pas seulement nous de la Fondation Wikimedia. [1]
Pour davantage d'informations :
- les positions de la Fondation Wikimedia un, deux et trois et les consultations un, deux et trois.
- les consultations globales de la communauté : Requests for comment/Superprotect rights, Lettre à la Wikimedia Foundation : Superprotection et Visionneuse de médias.
Voir aussi
- Structure décisionnelle
- Les candidats de 2015 pour le conseil d'administration ont été questionnés sur la superprotection : Wikimedia Foundation elections/Board elections/2015/Questions/1#Use of Superprotect and respect for community consensus
Couverture médiatique
- "'Superprotect': Wikimedia behält das letzte Wort bei Wikipedia" (Superprotection : Wikimedia a le dernier mot sur Wikipédia)
- "Superschutz: Wikimedia-Stiftung zwingt deutschen Nutzern Mediaviewer auf" (Superprotection: Wikimedia Foundation impose la visionneuse de média aux utilisateurs germanophones)
- "Wikipedia: Superprotect-Streit spitzt sich zu" (Wikipédia : le conflit sur la superprotection s'envenime).
- Signpost de la Wikipédia en anglais, août 2014 : Media Viewer controversy spreads to German Wikipedia
- Slashdot, 21 août 2014 : Latest Wikipedia Uproar Over 'Superprotection'
- The Register, septembre 2014 (avant la publication de la lettre) : Jimbo tells Wikipedians: You CAN'T vote to disable 'key software features'
- The Epoch Times a couvert le dossier (sans le nommer explicitement) et la lettre d'avril 2015 : Wikipedia's Crisis of Identity
- Signpost de la Wikipédia en anglais, août 2015 : Superprotect one year later
- Signpost de la Wikipédia en anglais, novembre 2015 : Superprotect is Gone
Blogues
- Mike Linksvayer, wikipédien et ancien vice-président de Creative Commons, a mentionné la superprotection dans le contexte de la gouvernance et de la dynamique communautaire en mai 2015 : Democratizing Wikimedia Innovation
- Superprotect: How Wikimedia board candidates addressed it, juin 2015
- Op-ed de Pete Forsyth sur la suppression de la superprotection et des conséquences, novembre 2015
Dans Wikipédia
- en:Wikipedia:Superprotect
- de:Wikipedia:Superschutz
- en:Wikipedia:Songs about Wikipedia/Wiki Bells (chanson de protestation, en anglais)