Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Working Groups/Resource Allocation/fr

This page is a translated version of the page Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Working Groups/Resource Allocation and the translation is 86% complete.
Outdated translations are marked like this.



Aperçu

Mots-clés

répartition des ressources, subventionnement, argent

Gros plan

  • principes d’équité dans nos structures de distribution et dans l’utilisation de nos ressources financières au sein du mouvement et en-dehors ;
  • responsabilités locales, régionales et mondiales en matière de répartition des ressources et de subventionnement dans le mouvement, y compris les organes subventionnaires et processus décisionnels ;
  • évaluation des modèles mondiaux et locaux de répartition des ressources ;
  • l’impact des fonds dépensés et la responsabilité des entités du mouvement.

Raisonnement

Avec ses programmes de subventions, la Wikimedia Foundation est actuellement le principal point de répartition des ressources à l’échelle mondiale au sein du mouvement. La plupart des fonds sont actuellement attribués aux organisations et aux groupes dans des communautés établies et bien dotées. Bien que certaines de ces organisations versent des (micro-)subventions à leurs communautés locales et de projets, nous sommes loin d’un modèle équitable de répartition des ressources. Ainsi, nos structures et processus traditionnels renforcent la concentration du pouvoir et de l’argent dans le mouvement, et ne sont pas suffisamment au service de notre vision d’un monde où chaque être humain peut librement partager l’ensemble de ses connaissances.

La plupart de l’argent du mouvement provient de donateurs, et nous devons nous assurer que les fonds sont gérés de manière responsable et produisent le meilleur impact possible pour notre mouvement. Le mouvement n’a pas d’approche commune en ce qui concerne une responsabilisation transparente et efficace. Le mouvement a introduit des pratiques, des structures et des modèles de participation comme première étape vers une meilleure responsabilisation, mais ceux-ci doivent maintenant être réexaminés pour être adaptés aux priorités stratégiques.

Maintenant que les relations et le niveau de confiance se sont améliorés dans le mouvement, il est temps de s’interroger sur ce qui fonctionne bien et sur ce qui ne fonctionne pas. Cela signifie que tous les privilèges et les stratégies qui ont évolué au fil du temps sont remis sur la table, de manière à ce que les rôles et responsabilités en matière de répartition des ressources puissent être ajustés en fonction de notre priorité stratégique visant l’équité.

Questions d’orientation

Ces questions ne sont pas destinées à être traitées individuellement, mais doivent aider le groupe à structurer ses propres conversations et ses consultations auprès des parties prenantes du mouvement.

Répartition des ressources
  • Quelles ressources du mouvement peuvent être réparties ?
  • Comment le mouvement définit-il la répartition équitable des ressources ?
  • Que devons-nous modifier ou ajouter (par ex. en termes de processus, structures, culture, rôles, dynamique du pouvoir, incitations ou compréhension de l’impact) afin de garantir une répartition équitable des ressources ?
  • Quel pourrait être l’impact de nos ressources à l’égard de notre orientation stratégique ?
  • Comment pouvons-nous soutenir l’innovation pour avancer dans cette direction tous ensemble ?
Gouvernance
  • Quels sont les fonds du mouvement et comment les gérons-nous pour assurer la transparence sur tous les fonds dépensés ?
  • Quels organes (du mouvement) devraient assumer quelles responsabilités (locales, régionales, mondiales) en matière de subventionnement et de répartition des ressources ? Et comment coordonner ces efforts pour garantir le meilleur impact possible ?
  • Devons-nous relier nos approches stratégiques envers la répartition des ressources avec celles de la génération de revenus ou les aligner sur celles-ci ? Et si oui, comment faire ?

Liste de diffusion

wg2030-resourceallocation wikimedia.org

Membres

Nom Organisation/projet Rôle Région
Christian Humborg Wikimedia Deutschland Membre du personnel Europe centrale
Daria Cybulska Wikimedia UK Membre du personnel Europe occidentale
Delphine Ménard Wikimedia Foundation Membre du personnel Amérique du Nord
Felix Nartey Open Foundation Afrique de l’Ouest Membre du Conseil Afrique de l’Ouest
Raphael Berchie Open Foundation Afrique de l’Ouest Membre du Conseil Afrique de l’Ouest
James Baldwin Wikimedia Foundation Membre du personnel Amérique du Nord, Australie
John Andersson Wikimedia Sverige Membre du personnel Europe du Nord
Liam Wyatt FDC Bénévole Australie, Europe occidentale
María Sefidari Wikimedia Foundation Membre du Conseil Europe occidentale
Michał Buczyński Wikimedia Polska, FDC Membre du Conseil Europe centrale et orientale
Satdeep Gill Wikimédiens Punjabi Bénévole Asie du Sud
Violeta Frimu Volunteer Expert externe Europe orientale

Reports and documents

Recommendations

Please take a look at the draft recommendations (September 2019):

  1. Set Common Framework of Principles for Resource Allocation
  2. Design participatory decision making for Resource Allocation
  3. Recognize privileges / Design for equity
  4. Distribute existing structures
  5. Build Thematic hubs – to provide services to the free knowledge movement long term
  6. Ensure flexible approach to resource allocation in a complex, fast moving and changeable space
  7. Allocate resources for capacity and sustainability
  8. Allocate resources to new types of partners/organisations (essential infrastructure of the free knowledge ecosystem)
  9. Include knowledge consumers

First draft recommendations are available as well (August 2019).

There is also an abbreviated, translated version prepared for easier engagement.

Scoping document

Activités et rapports

Rapport du groupe de travail de la Conférence Wikimédia (2018)

Il s’agit d’un aperçu des résultats de la discussion sur la répartition des ressources lors de la Conférence Wikimédia 2018. Il n’y a pas eu de conversation sur la génération de revenus, car personne ne s’est porté volontaire pour participer au groupe de discussion.

Axes principaux de la conversation

Le groupe a discuté de la portée que cette thématique devrait avoir, mais il n’a pas discuté des personnes qui devraient faire partie du groupe de travail ni de la manière dont elles devraient travailler (ce que tous les groupes ont été encouragés à faire). Cependant, le groupe a souligné que les membres du groupe de travail doivent s’efforcer de mettre de côté les préférences personnelles ou organisationnelles et, pendant les discussions, de réfléchir à la meilleure structure de travail et au meilleur modèle pour l’ensemble du mouvement.

Quoi?

Le groupe a formulé des questions concernant :

  • l’équité en matière de subventionnement, y compris la réduction des « barrières à l’entrée » pour les communautés plus petites et émergentes en assurant l’amélioration de la communication autour des subventions et fournissant ainsi un accès à des groupes de parties prenantes plus diversifiés
  • la décentralisation du subventionnement pour fournir un soutien plus adapté dans les communautés locales grâce à la participation des personnes et des organisations qui connaissent le contexte local/régional.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les discussions WMCON sur ce thème, veuillez consulter la documentation.

Ressources

Documents existants

Il s’agit d’une liste non exhaustive. Vous pouvez ajouter des sources supplémentaires qui fournissent un contexte, des informations générales et des perspectives sur la thématique.