Stratégie/Mouvement Wikimedia/2018-20/Aperçu
L’objectif du processus stratégique Wikimédia 2030 est de relever des défis complexes et de saisir des occasions pour le mouvement Wikimédia, aujourd’hui et demain. Ce processus, initié par la Fondation Wikimedia, vise à impliquer de nombreux affiliés et communautés dans le monde entier.
Orientation stratégique
La première partie de Wikimédia 2030 pose la question suivante : que voulons-nous construire ou réaliser ensemble au cours des 15 prochaines années ? Dans le cadre d’un processus participatif, nous avons défini l’orientation stratégique : En 2030, Wikimédia deviendra l'infrastructure essentielle de l'écosystème de l'information libre. Quiconque partage notre vision pourra se joindre à nous. Cette orientation doit nous amener à repenser qui nous sommes et ce que nous voulons devenir en tant que mouvement mondial. Cela devrait nous conduire à analyser en profondeur l’état actuel de notre mouvement, qui est diversifié, dont la croissance est souvent organique, et qui se compose de bénévoles, de communautés de contributeurs, de développeurs et/ou d’organisateurs, de partenariats régionaux et thématiques émergents et en pleine expansion, ainsi que de différentes organisations du mouvement, des petits groupes d’utilisateurs aux chapitres en passant par la Fondation Wikimedia.
Recommandations
La seconde étape de la Stratégie du mouvement consiste à déterminer comment le mouvement doit mettre à jour ses programmes et ses structures afin de pouvoir atteindre les objectifs énoncés dans l’orientation stratégique. Les groupes de travail ont défini les modifications nécessaires au niveau structurel dans le cadre d’un processus exploratoire, adaptatif et participatif, dirigé par l’Équipe centrale (calendrier). Le résultat de cette phase a été un ensemble de recommandations et des grands principes pour guider les futurs changements au sein mouvement.
Transition
Actuellement, nous sommes dans la phase de transition. Afin de réaliser la transition de la publication des recommandations vers leur mise en œuvre, et ce de manière collaborative, ouverte et transparente, nous avons besoin d’un plan. Pour ce faire, un groupe Conception a été formé à partir d’un appel à participation. Le groupe Conception va créer le plan de transition dans un processus ouvert avec consultation de la communauté.
Mise en œuvre
L’étape suivante se penchera sur la mise en œuvre des changements recommandés. Il sera possible de faire des expériences et de créer des prototypes, et chaque étape sera soigneusement contrôlée et évaluée. Cette approche permettra au mouvement de réviser et de réitérer les étapes ainsi que les recommandations elles-mêmes, si nécessaire. Les étapes ne seront plus séquentielles, mais pourront être conduites en parallèle. Certains sujets pourraient prendre moins de temps, tandis que d’autres sont plus complexes ou dépendent des résultats d’autres recommandations.