Movement communications insights/Report/fr

This page is a translated version of the page Movement communications insights/Report and the translation is 89% complete.
Outdated translations are marked like this.


MoveComms Lockup Black.svg
Connecter le mouvement
Aperçu sur la Communication de la Fondation Wikimédia

Sommaire

Free knowledge in my country 28

Recommandations des participants du mouvement.

  • Construire une meilleure porte d'entrée Créer un point d'entrée unique pour les informations, le soutien et les ressources de la Fondation.
  • Faire appel à des humains Adopter une approche de la communication centrée sur l'humain - par opposition à une approche centrée sur la technologie ou les canaux. Engager des spécialistes régionaux de la communication qui peuvent localiser, écouter, représenter, soutenir et amplifier. Déterminer qui communique avec le mouvement.
  • Parler humain Utiliser un langage simple, facile à comprendre et à traduire. Mettre en valeur les personnes qui se cachent derrière les communications. Résistez à la tentation de trop expliquer lorsque les questions sont complexes ou d'être vague plutôt que de reconnaitre lorsque les détails sont inconnus.
  • Équilibrer "diffusion" et "à la demande" Investir plus dans l'organisation et la mise à disposition des informations sur les mouvements afin que les gens puissent accéder à ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
  • Coordonner, puis communiquer. Coordonner d'abord au sein de la Fondation, puis communiquer avec le mouvement dans son ensemble. Éviter de provoquer la confusion en négligeant de s'aligner d'abord en interne.
  • Clarifier, connecter et réfléchir Utiliser les plateformes de la Fondation pour raconter l'histoire du mouvement autour de ces trois objectifs de communication.
Location icon from Noun Project.png

1. Construire une meilleure porte d'entrée

Teamwork icon from Noun Project.png

2. Faire appel à des humains

Brain icon from Noun Project.png

3. Parler humain

Volume knob icon from Noun Project.png

4. Équilibrer « diffusion » et « à la demande »

Network icon from Noun Project.png

5. Coordonner, puis communiquer

Connect icon from Noun Project.png

6. Clarifier, connecter et réfléchir

Comment ce rapport sera-t-il utilisé ?

Ce rapport est une synthèse des idées les plus récurrentes d'une série de groupes de discussion et de discussions en ligne sur le thème de la communication du mouvement. Il expose les problèmes identifiés par le mouvement et les solutions avancées par celui-ci. Ces idées seront utilisées pour planifier une stratégie de communication à long terme pour la Fondation Wikimédia. Cette stratégie sera agile - elle continuera à évoluer et à s'adapter - et les améliorations seront mises en œuvre au fur et à mesure de leur élaboration.

Absorb icon from Noun Project.png

1. Écoutez
Groupes de discussion et discussions en ligne

Organize icon from Noun Project.png

2. Synthétiser
Principaux enseignements et recommandations
NOUS SOMMES ICI

Planning icon from Noun Project.png

3. Plan
Stratégie de communication agile

Collaborate icon from Noun Project.png

4. Acte
Mise en œuvre de la stratégie


Avec qui nous avons discuté

Sommet Wikimedia 2019 - 11

10 groupes de discussion avec 123 participants. L'équipe de recherche a organisé dix groupes de discussion, avec un total de 83 participants de la communauté et 30 employés de la Fondation Wikimédia. Nous avons entendu des membres du mouvement actifs dans différentes régions, langues et capacités reflétant la diversité du mouvement Wikimédia.

Parmi les participants de la communauté : 69 % étaient issus de régions émergentes, 63 % identifiés comme des hommes, contre une estimation de 87 % des contributeurs de Wikimédia; 35 % ont déclaré que leur projet principal était un projet autre que Wikipédia ; 17 % étaient de nouveaux venus, impliqués dans Wikimédia depuis 3 ans ou moins ; 27 % étaient des wikimédiens de longue date, impliqués dans Wikimédia depuis 10 ans ou plus ; 16 % n'étaient pas anglophones (une interprétation simultanée était assurée en arabe, français, espagnol et russe) ; 35 % étaient membres d'affiliés ; 23 % avaient des rôles administratifs sur Wikipédia ; 7 % s'identifiaient comme des contributeurs techniques. Nous avons également offert des allocations forfaitaires facultatives aux participants afin de favoriser la participation de ceux qui n'auraient peut-être pas été en mesure de le faire autrement.

Soutenir la stratégie du mouvement

Les recommandations des participants sont directement liées aux objectifs fondamentaux de la stratégie du mouvement Wikimédia 2030. En particulier, ils se sont appuyés sur les recommandations de la Stratégie du Mouvement pour:

  • Accroître la durabilité de notre mouvement. Accroître la durabilité de notre mouvement. Grâce à un meilleur soutien communautaire, à la reconnaissance des bénévoles et à l'investissement dans les communautés émergentes. (Voir : Construire une meilleure porte d'entrée ; Faire appel à des humains ; Clarifier, connecter et réfléchir).
  • Assurer la coordination entre les parties prenantes. Renforcer la communication et la collaboration. Clarifiez les rôles et les responsabilités. (Voir : Parler humain ; Coordonner, puis collaborer ; Clarifier, connecter et réfléchir).
  • Gérer les connaissances internes. Bâtir une base de connaissances avec une documentation plus riche. (Voir : Construire une meilleure porte d'entrée ; équilibrer "diffusion" et "à la demande").

Les commentaires des participants donnent plus de détails sur la façon dont la Fondation peut structurer ses communications pour mieux soutenir ces priorités. Elles mettent en évidence les problèmes et les solutions potentiels que la Fondation doit prendre en considération alors que nous nous dirigeons collectivement vers 2030.

Lire la suite →