Movement Strategy/Recommendations/Identify Topics for Impact/fr

This page is a translated version of the page Movement Strategy/Recommendations/Identify Topics for Impact and the translation is 100% complete.
Identifier les sujets à fort impact

Quoi ?

Brève vidéo commentant cette recommandation en anglais.

Notre Mouvement a un impact à chaque fois que la vie d’une personne est enrichie par l’utilisation des contenus des projets Wikimédia ou par la participation à ces projets. Cependant, à l’heure actuelle, nous ne comprenons pas bien cet impact et nous n’avons pas les outils nécessaires pour le mesurer. En outre, nous n’avons pas les outils nécessaires pour identifier les sujets ayant le plus d’impact dans le monde. Notre direction stratégique indique qu’il est nécessaire de développer et d’accroître l’accès aux contenus qui ont historiquement été écartés par les structures de pouvoir et de privilège de la société. En parallèle, d’autres domaines sont susceptibles d’avoir un impact important, par exemple les contenus sur des enjeux majeurs pour l’humanité et son avenir, tels que les Objectifs de développement durable de l’ONU.

En ce qui concerne les projets Wikimédia, nous considérerons la valeur de nos contenus pas seulement du point de vue de la quantité, mais également du point de vue de son impact. Nous respecterons et soutiendrons la liberté inaliénable des wikimédiens et wikimédiennes à contribuer librement selon leurs intérêts. Dans le même temps, nous encouragerons l’amélioration de la couverture de sujets prioritaires, identifiés de manière collective, qui ont un impact sur notre monde et améliorent la vie des gens. Nos projets bénéficierons d’efforts pour la création de contenus spécifiques, grâce au recul que nous aurons acquis par des recherches et études, et grâce à une priorisation des ressources en faveur des initiatives visant à combler les fossés identifiés (content gaps).

Changements et actions

  • Faire des recherches pour comprendre comment nos contenus sont utilisés, et mesurer la couverture, la qualité et la vérifiabilité des contenus ainsi que la confiance du public et sa capacité à accéder à notre contenu et à le comprendre. Cela nous permettra d’acquérir une meilleure compréhension des différentes façons dont les contenus Wikimédia peuvent avoir un impact positif sur la vie des individus.
  • Comprendre les usages nocifs ou abusifs de nos projets en détectant les menaces présentant un risque significatif de dommages (mésinformation, désinformation, escroquerie...).
  • Mener et soutenir des recherches et études destinées à identifier les sujets ou domaines ayant un impact fort sur le monde et sur les consommateurs d’information.
    • Cela exigera de créer des outils d’analyse des contenus, de s’accorder sur une définition commune de la notion d’impact entre les différents acteurs du Mouvement, et de développer des relations avec des partenaires spécialisés.
    • Cartographier les domaines thématiques en étroite collaboration avec les communautés de projets, les partenaires et les communautés locales, afin de bénéficier de leur expertise et de garantir leur autonomie et leur indépendance.
  • Implémenter des initiatives et prioriser les ressources pour combler les fossés de contenu autour de sujets susceptibles d’avoir un impact fort, tout en respectant nos principes de toujours, à savoir accueillir quiconque souhaite contribuer, quel que soit le sujet, dans le respect des règles de chaque projet. Cela pourra prendre la forme d’initiatives communautaires, d’activités de sensibilisation ou de recrutement, d’indemnités, bourses et autres financements, de partenariats, ou impliquer le recours à des méthodologies soutenues par la technologie, telles que l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique (machine learning).
  • Défendre, et renforcer les capacités liées à, la création de contenu et la rédaction de qualité dans les domaines où nous manquons à la fois de contributeurs·trices et de contenus (ou quand les contenus sont notoirement biaisés), par exemple via les pôles régionaux et thématiques.

Raisonnement

L’équité de la connaissance ne pourra pas être atteinte si nous ne faisons pas l’effort d’ajouter les contenus qui ont historiquement été laissés de côté. Ces efforts apporteront de nouveaux contenus et de nouvelles personnes (users) au sein de notre Mouvement. Si nous ne comprenons pas pourquoi les gens ont besoin des connaissances que nous proposons, nous ne pourrons pas rendre notre contenu aussi accessible, compréhensible et utile qu’il pourrait l’être. C’est pourquoi il est nécessaire d’étudier les différents types d’impact que notre contenu peut avoir, et d’y sensibiliser les communautés.

Nous ne pouvons pas comparer les initiatives qui s’intéressent à des thématiques ou à des sujets différents. Cependant, nous savons que certains sujets peuvent avoir une valeur plus grande aux niveaux personnel et sociétal, et profiter à un public bien plus large, permettant aux gens de prendre des mesures positives dans leur vie et dans leurs contextes. Certains contenus traitent de sujets qui sont nécessaires pour prendre des décisions ou pour comprendre ce qui affecte directement les populations, par exemple la biographie d’un candidat pendant des élections ou la présentation d’une zone touchée par une catastrophe naturelle. Le fait de ne pas prendre en compte l’impact et la pertinence des contenus limite le potentiel de la connaissance libre et peut avoir des répercussions sur la pérennité de notre Mouvement.