Subventions:Labo d’idées/Inspirer/FAQ

This page is a translated version of the page Grants:IdeaLab/Inspire/Archive/Addressing harassment/FAQ and the translation is 97% complete.
Outdated translations are marked like this.

À propos du sujet de la campagne

Qu'est-ce que le harcèlement ? Comment est-il défini ?

Le terme « harcèlement » couvre une variété de comportements agressifs, envahissants ou indésirables qui sont commis par une personne ou un groupe de personnes contre une ou plusieurs autres, dont l'objectif ou l'effet est que la victime se sente menacée ou malvenue. Ces actions peuvent inclure des choses comme les insultes, le dérangement volontaire, les menaces (physiques ou non), le harcèlement sexuel ou l'attention sexuelle non désirée, l'invasion de la vie privée ou la publication d'informations personnelles, l'espionnage (physique ou en ligne) ou l'intimidation.

Diverses politiques et lignes directrices des projets donnent des définitions plus spécifiques ; consultez les Attentes pour un espace convivial ou la Politique du Wikipédia francophone sur le harcèlement. La communauté technique de Wikimédia est également en train de créer un Code de conduite qui définit les comportements spécifiques qui constituent du harcèlement.

Le harcèlement est-il la même chose que le « troll » ou les autres comportements perturbants ?

Les deux catégories coïncident souvent, mais le « troll » et le « harcèlement » ne sont pas toujours synonymes. Le troll a souvent un aspect public et performatif, dans la mesure où l'objectif de l'auteur est de forcer une réaction de la victime ; le harcèlement en revanche peut prendre place publiquement, en privé ou les deux, et peut avoir un objectif plus spécifique qu'une simple réaction. Le harcèlement peut également être ciblé vers une caractéristique particulière de la victime ; par exemple, cibler une personne d'un genre ou d'une ethnie particulier constituerait davantage du harcèlement plutôt que du simple troll. Consultez les liens de la question 1 ci-dessus pour des définitions du harcèlement dans notre mouvement.

Le harcèlement est-il un problème dans les projets Wikimédia ? Est-ce un problème sur Internet en général ?

Oui. Une enquête que la Fondation Wikimédia a menée en 2015 a montré que 38 % des utilisateurs répondant ont vécu du harcèlement sur les projets Wikimédia ou à leur sujet, et que plus de 50 % des gens qui ont rapporté avoir été harcelé de cette manière ont également indiqué une diminution subséquente de leur participation dans le projet sur lequel ils ont été harcelé. Le nombre exact d'utilisateurs qui ont été affectés par le harcèlement sur les projets Wikimédia est difficile à calculer. La raison de cette difficulté est que de nombreux cas ne sont pas rapportés ; certains types de comportements signalés aux tableaux de notifications de la communauté ne correspondent parfois pas aux définitions acceptées du harcèlement, et d'autres types de harcèlement ne peuvent réellement être publiquement reconnus. En dépit de ces défis dans la mesure du harcèlement, l'enquête sur le harcèlement indique clairement que de nombreux utilisateurs ont été affectés par le problème. En ce qui concerne l'Internet en général, le Pew Research Center a déclaré que « 73 % des utilisateurs d'Internet adultes ont vu quelqu'un être harcelé d'une quelque manière en ligne et 40 % l'ont personnellement vécu ». La plupart des plateformes et communautés en ligne connaissent des problèmes liés au harcèlement, et un bon nombre d'entre elles recherchent des solutions. Voyez aussi Recherche:Guide sur le harcèlement en ligne.

Le harcèlement a-t-il été précédemment étudié par le mouvement Wikimédia ?

Ce problème a été étudié dans de nombreux secteurs du mouvement ; récemment, la Consultation en matière de harcèlement 2015 et l'Atelier sur le harcèlement qui est toujours actif ont exploré des idées autour du problème. La communauté technique de Wikimédia étudie ces problèmes en élaborant un Code de conduite.

Quelle est la différence entre les démarches précédentes, comme la consultation sur le harcèlement de 2015, et cette campagne Inspirer ?

Les consultations précédentes sur le harcèlement ont été largement généralisées, avec pour but de rassembler des informations sur les problèmes et les types de solutions possibles. L'objectif de cette campagne Inspirer est de construire sur ce que ces consultations ont établi, en permettant aux contributeurs d'amener et commenter des propositions concrètes et réalisables d'idées telles que de nouveaux guides comportementaux, des événements, des propositions de recherche, de nouvelles idées logicielles ou des changements qui pourraient ensuite être soumis aux Subventions rapides et aux Subventions de projets (lancées le 1er juillet 2016) pour financement.

N'y a-t-il pas un risque élevé que les outils et les politiques anti-harcèlement puissent être utilisés pour réprimer la liberté d'expression, ou bien « manipulés » par les éditeurs pour supprimer les opposants idéologiques ?

Dans le sens le plus large, si, c'est un danger à considérer. En pratique cependant, il est plus courant que les lois et politiques sur le harcèlement perdent régulièrement en efficacité plutôt qu'une telle politique soit sur-renforcée. Comme le note [$eff cet article de la Electronic Frontier Foundation], ne pas mettre en place de politiques anti-harcèlement a tendance à réprimer la liberté d'expression de ceux qui craignent le harcèlement. Cela affecte disproportionnellement les membres des groupes marginalisés[1], et résulte en une diversité réduite des opinions et contributions — elle-même un problème majeur de liberté d'expression.

De plus, un projet de recherche récent par l'équipe d'assistance et de sécurité de la Fondation Wikimédia a découvert que parmi les sites de médias sociaux qu'ils ont investi, ceux qui ont une politique de conduite qui inclut le harcèlement explique habituellement en détail ce qui est et ce qui n'est pas considéré comme du harcèlement (notant que, par exemple, une image de nu peut être du harcèlement si c'est une « image de bite » non sollicitée mais pas si c'est la sculpture de David de Michel-Ange) et fournit une revue humaine de harcèlement signalé avant qu'une action soit lancée. Cela limite nettement la quantité de « jeu » possible dans ces cas, les signalements abusifs pouvant généralement être facilement déterminés à partir des politiques explicites et être revus et jetés par les modérateurs.

Si j'ai été harcelé sur un projet Wikimédia, où puis-je le signaler ?

De nombreux projets Wikimédia ont des politiques interdisant le harcèlement, et un tel comportement est généralement géré localement dans chaque projet. Si vous voulez rapporter votre expérience du harcèlement, vous pouvez trouver votre projet sur cette liste de politiques de harcèlement et suivre les instructions de rapport que votre projet recommande. Si vous avez des idées sur les moyens d'améliorer la façon dont le harcèlement est géré, veuillez soumettre vos idées au cours de cette campagne. Si vous sentez que vous ou une autre personne court un risque d'atteinte physique imminent, veuillez suivre les instructions de signalement d'urgence données ici.

J'ai une idée pour réduire le harcèlement, mais je ne veux pas qu'elle apparaisse publiquement sur Méta. Puis-je soumettre une idée par courriel ?

Oui ! Vous pouvez tout à fait l'envoyer à Chris Schilling, cschilling wikimedia org, qui administre le Labo d'idées. Elle peut ensuite être publiée avec votre accord par Chris ou un autre membre de la Fondation Wikimédia afin d'obtenir des retours des autres. Néanmoins, afin qu'une idée atteigne l'étape de la subvention, elle nécessitera une proposition publique. Les coordinateurs d'Inspirer peuvent vous aider à rentrer en contact avec les autres qui pourraient souhaiter se servir l'idée.

À propos des campagnes Inspirer

Qu'est-ce qu'une campagne Inspirer ? Pourquoi en lancez-vous ?

Faisant partie du Labo d'idées, les campagnes Inspirer sont des évènements d'un mois environ où nous encourageons le développement d'idées autour d'un thème spécifique concernant les projets Wikimédia. Le but est de promouvoir des idées qui ont été développées par les participants pour apporter des solutions à ce thème, et les réaliser. Une manière de le faire consiste à utiliser les programmes de subventions que la Fondation Wikimédia propose. Ces idées, une fois définies, peuvent aussi être transmises aux projets locaux dans le but de favoriser les discussions, les améliorations, l'obtention de consensus et l'implémentation.

L'année dernière, la première campagne Inspirer s'est concentrée sur l'écart entre les genres, en particulier sur l'augmentation de la participation des femmes dans les projets Wikimédia en plus du domaine thématique des femmes dans sa globalité. La deuxième campagne était centrée sur la maintenance et la révision du contenu. Des idées ont été soumises comme part de cette consultation. Si vous avez des suggestions pour les campagnes Inspire futures, sentez-vous libre de les soumettre sur la page de discussion.

Les propositions de subventions liées à cette campagne Inspirer recevront-elles une préférence au cours de la critique ?

Non. Les idées décrites par les propositions de la campagne Inspirer seront soumises aux mêmes canaux de subvention que toutes les autres propositions. Elles seront critiquées en utilisant les mêmes critères que les propositions qui ne sont pas associées à cette campagne Inspirer.


Références

  1. Duggan, Maeve (2014-10-22). "Part 1: Experiencing Online Harassment". Pew Research Center: Internet, Science & Tech. Retrieved 2016-05-25.