This page is a translated version of the page Exclusionism and the translation is 100% complete.
Communauté
Anti-wiki
Vue guidée par les conflits
Fausse communauté
Wikiculture
Wikifoi
Le processus Wiki
The wiki way
Darwikinisme
Structure des pouvoirs
Wikianarchisme
Wikibureaucratie
Wikidémocratisme
WikiDémocratie
Wikidespotisme
Wikifédéralisme
Wikihiérarchisme
Wikiméritocratie
Wikindividualisme
Wikioligarchisme
Wikiploutocratie
Wikirépublicanisme
Wikiscepticisme
Wikitechnocratie
Collaboration
Antifactionalisme
Factionalisme
Social
Exopédianisme
Mésopédianisme
Métapédianisme
Structure générale du contenu
Transclusionnisme
Antitransclusionnisme
Catégorisme
Structurisme
Standards encyclopédiques
Suppressionnisme
Délusionisme
Exclusionnisme
Inclusionnisme
Précisionnisme
Precision-Skeptics
Notoriété
Essentialisme
Incrémentalisme
Longueur des articles
Fusionnisme
Séparatisme
Mesure de l’exactitude
Éventualisme
Immédiatisme
Divers
Antisurtranswikisme
Médiawikianisme
Post-suppressionnisme
Transwikisme
Wikidynamisme
Wikisécessionnisme
Redirections
Exclusionnisme sur Wikipédia : en, pt
« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. »
— Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, 1939, chap. III

L’exclusionnisme est une attitude contributive adoptée par certains Wikipédiens et visant à maximiser l’utilité d’un article en y enlevant toute information non pertinente ou superflue. Les exclusionnistes vont généralement baser ce jugement sur des critères comme la taille de l’article, le manque de références, de contenu POV (point de vue), la redondance avec le contenu d’autres articles, et ainsi de suite. Les exclusionistes ont tiré leur philosophie en partie de la profession de foi affirmant que : « Souvent, ce qui n’est pas dit est plus important que ce qui l’est. » Les Wikipédiens pratiquant l’exclusionnisme sont connus comme exclusionnistes.

Devise de l’exclusionniste : La prévention est préférable à la cure.

Impératif de l’exclusioniste : Chercher à exclure les éléments inappropriés et superflus de tous les articles de Wikipédia. Si l’on ne désire pas exclure, modifier. N’effacer que lorsque l’exclusion ne laisserait plus rien de substantiel.

L’exclusionnisme n’a pas nécessairement de lien avec le suppressionnisme ou l’inclusionnisme, deux autres approches contributives. Ainsi, bien qu’ils soient plus susceptibles de supprimer que de modifier une information qu’il jugent non neutre, les exclusionnistes ne recherchent pas nécessairement la suppression du contenu qu’ils jugent pauvre. Ils vont généralement ignorer ce dernier.

Alors que les suppressionnistes désirent simplement effacer les articles qu’ils perçoivent comme pauvres, un exclusionniste préfèrent omettre les éléments qu’ils considèrent comme pauvres, superflus ou superfétatoires dans l’article, tout en conservant l’article lui-même. Il n’effacera un article que s’il perçoit que ses omissions ne laisseront plus rien de substantiel.

Un exclusionniste sera plus enclin à supprimer plutôt que de tenter de modifier quoi que ce soit dans ce qu’ils ont vu comme comme non écrit d’un point de vue neutre (NPOV). Il pourrait aussi omettre plutôt que modifier un élément qu’il estime contraire à son propre point de vue (POV) sur ce que devrait contenir un article, mais il faudrait alors noter que cette attitude est en elle-même une action motivée par un point de vue.

Les exclusionnistes prennent leurs décision d’exclure des contenus sur la base de leur appropriation au sujet évoqué, la taille de l’article, les informations existant déjà dans un autre article, la non neutralité de point de vue, le manque de références, etc. Ils ont également tendance à construire un article « au complet » avant de le publier, généralement pour que ce dernier soit considéré comme un fait accompli.

Les exclusionnistes sont bienvenus pour suggérer d’autres modifications de politique. L’Association des wikipédiens exclusionnistes a été établie.

Voir aussi