Open main menu

Wikimedia Foundation elections/Board elections/2009/fr

L'élection a pris fin le 10 août 2009. Aucun vote n'est plus accepté.
Les résultats ont été annoncés le 12 août 2009.
Élections de 2009 au conseil d'administration
Organisation

Les élections aux Board of Trustees de 2009 se tiendront du 28 juillet au 10 août 2009. Les membres de la communauté Wikimedia ont à élire trois candidats pour une période de deux ans qui expirera en 2011. Le Board of Trustees est l’organe de gouvernance ultime de la Wikimedia Foundation, une fondation à but non lucratif 501(c)(3) enregistrée aux États-Unis. La Wikimedia Foundation gère plusieurs projets différents comme Wikipédia ou Commons.

Les élections se tiendront de manière sécurisée sur des serveurs appartenant à la Software in the Public Interest. Les votes sont secrets et ne sont visibles que par un petit groupe de personnes qui surveillent cette élection. Les votants voteront pour les candidats par ordre de préférence. Les votes seront décomptés selon la méthode Schulze pour classer les candidats selon le nombre de votants qui préfèrent ce candidat par rapport aux autres candidats.

La commission électorale (election committee) prévoit d'annoncer les résultats au plus tard le 12 août. Des résultats détaillés seront disponibles. Toutes les dates de cette page sont 00:00 (minuit) UTC.

Contents

Information pour les votantsEdit

Conditions de voteEdit

Vous devez voter depuis un de vos comptes enregistrés sur un des wiki de la Wikimedia Foundation (vous ne pouvez voter qu'une fois indépendamment du nombre de comptes en votre possession). Pour être qualifié ce compte doit :

  • ne pas être bloqué et ,...
  • ne pas être un bot et ,...
  • avoir réalisé au moins 600 modifications avant le 1er juin 2009 sur les wikis Wikimedia (les modifications sur différents wikis peuvent être additionnées si vos comptes sont unifiés en un compte global (SUL)) et ,...
  • avoir réalisé au moins 50 modifications entre le 1er janvier et le 1er juillet 2009.

Exceptions : les personnes suivantes peuvent voter sans tenir compte des conditions précédentes :

  • les administrateurs système de Wikimedia avec un accès shell ;
  • les employés de l'équipe de la Wikimedia Foundation qui ont commencé à travailler avant le 1er mars 2009 ;
  • les actuels et anciens membres du Board of Trustees.

Comment voterEdit

Si vous pouvez voter :

  1. Lisez les présentations des candidats et décidez pour quels candidats vous voterez.
  2. Sur le wiki où vous êtes le plus actif, allez sur la page spéciale « Special:Securepoll ». Par exemple, si vous êtes plus actif sur metawiki, allez sur la page principale de meta.wikimedia.org, puis allez à meta.wikimedia.org/wiki/Special:Securepoll.
  3. Suivez les instructions qui s'afficheront ensuite.

Information pour les candidatsEdit

Une description détaillée des responsabilités des membres du Board est visible sur : Board Manual.

Responsabilités des membres du BoardEdit

Être membre du Board d'une petite organisation comme la Wikimedia Foundation, qui fait face à d'immenses défis, peut être très chronophage. Il s'agit d'un rôle bénévole et non payé. Même si on ne demande pas aux membres du Board d'apporter de fonds personnels, leur aide est bienvenue pour les levées de fonds.

Les membres du Board sont censés participer à au moins 3 ou 4 réunions, aller à Wikimania (notre conférence annuelle) et participer aux autres réunions et votes en ligne. Le Board communique de façon intensive par courriel, par wiki et par IRC. Certains membres participent parfois à des réunions stratégiques avec d'autres organisations et entreprises, et rendent ensuite compte aux autres membres.

Il est également attendu des membres du Board une implication dans certaines activités, telles que les levées de fonds, Wikimania ou réaliser un audit, et d'aider à la rédaction de règles de chartes et de résolutions sur ces sujets.

Comme les membres du Board sont redevables de certaines obligations en raison de leur rôle, les candidats qui ont un poste payé par la Foundation doivent démissionner avant d'être admis par le Board of Trustees. Ceci pour éviter de possibles conflits d'intérêts.

Pré-requis pour les candidatsEdit

Pour être éligible, vous devez :

  • avoir effectué au moins 600 modifications avant le 1er mars 2009 grâce à un compte enregistré (les modifications sur différents wikis peuvent être additionnées si vos comptes sont unifiés en un compte global (SUL)) et ,...
  • avoir réalisé au moins 50 modifications entre le 1er janvier et le 1er juillet 2009 et ,...
  • afficher publiquement votre nom réel dans votre présentation de candidature (les identités des membres du Board étant enregistrées publiquement, il n'est pas possible d'y tenir un rôle anonymement ou sous pseudonyme) et ,...
  • avoir au moins 18 ans et avoir la majorité légale dans votre pays d'origine.
Exceptions : les membres actuels du Board of Trustees peuvent être candidats sans tenir compte des conditions précédentes.

Comment soumettre votre candidatureEdit

Si vous satisfaites aux conditions indiquées ci-dessus, vous pouvez déclarer votre candidature de la façon suivante :

  1. Rédigez une présentation de 1 200 caractères au maximum indiquant ce que vous ferez si vous êtes élu au conseil d'administration (Board of Trustees), vos opinions et expériences, et tout ce que vous pensez être pertinent. Vous ne pouvez pas utiliser votre présentation de candidat pour faire des liens avec des listes de personnes qui vous soutiennent ou d'autres pages de plateforme électorale. Vous ne pouvez pas constituer une plateforme électorale commune avec un ou plusieurs autres candidats.
  2. Transmettez votre présentation entre 00:00 (UTC), le 6 juillet 2009 (UTC) et 23:59 (UTC), le 27 juillet 2009. Après le 27 juillet, la présentation ne peut plus être modifiée sauf pour des corrections mineures ou des traductions. Les ajouts transmis après cette date limite seront datés et horodatés et présentés séparément de la présentation d'origine. Ils ne seront présentés aux électeurs que s'ils sont traduits dans toutes et dans les mêmes langues de traduction que la présentation d'origine.
  3. Transmettez une preuve d'identité à Cary Bass (Coordinateur des bénévoles) avant le 27 juillet 2009. Un membre de la commission électorale vous contactera pour vous donner les précisions nécessaires à ce sujet lorsque vous vous serez inscrit comme candidat.

Les candidats ne satisfaisant pas aux conditions et dates limites ci-dessus seront disqualifiés.

OrganisationEdit

CalendrierEdit

  • 01–30 juin 2009 : première phase de traduction ; le sous-comité aux élections coordonne et promeut la traduction.
  • 06–27 juillet 2009 : soumissions des candidatures.
  • 27 juillet 2009 : date limite pour l'envoi des preuves d'identité (les candidatures pour lesquelles cette preuve arrive en retard ou est manquante seront disqualifiées).
  • 28 juillet–10 août 2009 : élections.
  • 10–12 août 2009 : vérifications des votes.
  • 12 août 2009 : publication des résultats.

TraducteursEdit

Pour assurer une participation la plus large possible de toutes les composantes de la communauté Wikimedia, il est important de traduire les notices et présentations des candidats dans le plus de langues possible. Pour aider à traduire, consulter cette page.