AfroSports

This page is a translated version of the page AfroSports and the translation is 100% complete.
Logo afro sports transparent.png

AfroSports est un WikiProject multi-pays et multi-facettes qui vise à encourager la contribution de contenu lié aux jeux, sports et activités récréatives historiques et contemporains de plusieurs pays africains, des Caraïbes et de la diaspora aux projets Wikimedia.

Vision

"Combler l'énorme fossé de contenu et améliorer le biais systémique, à l'égard du continent africain, en intégrant de véritables histoires et points de vue africains dans le courant dominant. Cet objectif sera atteint en rendant: des articles, des citations, des images, des vidéos et des données, sur les jeux, sports et activités récréatives historiques et contemporains, pour être facilement disponibles et facilement accessibles, à la fois en ligne et hors ligne, et dans différentes langues."

Vue d'ensemble

L'Afrique compte de nombreux jeux, sports et activités récréatives culturelles inconnus et non médiatisés, en raison des préjugés systémiques et raciaux, de sorte que de nombreux athlètes et sportifs professionnels sont sous-représentés avec une faible visibilité. Ce projet prévoit de décoloniser les connaissances disponibles sur la scène sportive africaine. Le secteur du sport africain est sous-utilisé, énorme et en croissance rapide, il n'a pas reçu la couverture qu'il mérite, tandis que certains contenus disponibles ne sont pas représentatifs de la situation réelle. AfroSports cherche à réduire considérablement l'écart de contenu.


L'accent inclura une variété d'intérêts, tels que : les jeux historiques d'importance culturelle, les festivals sportifs, les articles sur l'histoire du sport africain, les biographies de personnalités sportives (en particulier les femmes), les institutions sportives, les installations, les associations, les archives des publications pertinentes sur les jeux/sports africains et , des images de sujets et de personnalités pertinents, etc. Ceci sera réalisé par différentes méthodes, telles que les GLAM ; ateliers d'édition, concours d'écriture et de téléchargement, partenariats avec les organisations et ministères concernés, activation des Wikipédiens en résidence (WIR) dans les bibliothèques des institutions sportives, etc., en utilisant l'aide des communautés/affiliés existants en Afrique et au-delà. Ce projet est conçu pour utiliser Sports pour aider à combler le fossé du contenu sur Wikipédia et d'autres projets Wikimedia et Open, ainsi que pour améliorer la sensibilisation à ces projets et le mouvement global dans les pays africains.

Membres

Utilisateur Travaux liés/affiliation Pays
Alaafiabami Oladipupo Co-fondateur de Free Knowledge Africa Intérêt marqué pour les sports africains. Nigéria
Timmylegend Co-fondateur de Free Knowledge Africa, Contributeur à Wikipédia, Commons, Wikivoyage, etc. Vif intérêt pour les lacunes de contenu en Afrique Nigéria