Wikipédia abstraite/Mises à jour/2021-04-29

This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2021-04-29 and the translation is 100% complete.
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

Couverture lexicographique, un premier appel de fonction évalué, autres nouvelles de la communauté.

Cette semaine, je souhaite commencer par un grand bravo à nos formidables bénévoles.

Couverture lexicographique

Tous mes remerciements à Nikki pour ses mises à jour des tableaux de bord sur la couverture lexicographique. Depuis leur première publication, Nikki a maintenu les tableaux de bord à jour, en les réexécutant de temps en temps et en actualisant la page sur Wikidata. Lui et d’autres ont également corrigé de nombreux problèmes, créé des listes plus interactives et ajouté davantage de langues basées sur d’autres corpus que seulement Wikipédia (notamment ceux venant de la Collection de corpus de l’université de Leipzig). Merci également à Mahir, qui a également contribué au tableau de bord, particulièrement celui couvrant le bengali, une de nos langues prioritaires.

En fait, grâce à Nikki et Mahir, les quatre principales langues prioritaires sont maintenant toutes couvertes : nous disposons de chiffres pour le bengali, le malayalam, l’haussa et l’igbo. Il nous manque encore notre langue prioritaire d’extension, le dagbani car nous n’avons pas encore trouvé un corpus. Nous avons contacté un chercheur qui dispose d’un corpus dagbani compilé et nous explorons également comment nous pourrions utiliser l’édition de Wikipédia en dagbani sur l’Incubateur. Entre temps, nous sommes heureux de voir que la communauté dagbanie a émis une demande pour une nouvelle édition de Wikipédia et qu’ils estiment être prêts à être promus depuis l’incubateur ! Félicitations !

Certains des résultats mis en lumière sur le tableau de bord, particulièrement la liste des lexèmes manquants les plus fréquents, se sont avérés très prometteurs : la couverture dans nombre de langues s’est accrue considérablement. Pour lister seulement quelques exemples : le polonais est passé de 16 % à 32 % de couverture, l’allemand de 53 % à 67 %, le tchèque de 44 % à 57 % — et l’hindi a bondi d’un faible 1 % à 15 %, et le malais de 15 % à un fabuleux 53 % ! Félicitations à ces communautés et aux autres pour une avancée aussi visible.

En jetant un œil sur nos langues prioritaires, le bengali est passé de 18 % à 28 %, le malayalam est à 21 %, tandis que l’haussa et l’igbo ont chacun une couverture inférieure à 1 %.

Un autre outil fantastique pour voir la progression de la couverture lexicographique de Wikidata est Ordia, devéloppé par Finn Årup Nielsen. Ordia propose une expérience holistique de l’utilisateur qui permet aux utilisateurs de parcourir, trancher et faire rouler les données lexicographiques de Wikidata en temps réel. Nou pouvons consulter les 11 400 lexèmes en malayalam, les 8 724 lexèmes en bengali, 53 lexèmes en dagbani, 15 lexèmes en haussa, et le premier lexème en igbo, mmiri, le mot igbo pour désigner l’eau. Merci à Finn pour Ordia !

Faire visible le rendu de l’état de la couverture lexicographique nous montre qu’il y a encore beaucoup à faire — mais aussi que nous avons atteignons déjà une avancée remarquable ! Merci à chacun pour ses contributions.

Par ailleurs, le wiki d’annotation a actuellement quelques problèmes. Si vous souhaitez nous aider à le faire fonctionner et avez une expérience avec les wikis basés sur Vagrant et Cloud VPS, merci de me laisser une ligne sur ma page de discussion.

Un premier appel de fonction s’exécute !

Lucas Werkmeister continue produire encore un fantastique travail. Il travaille sur GraalEneyj, un moteur d’évaluation basé sur GraalVM pour Wikifonctions, écrit en Java. Lucas à réécrit GraalEneyj afin de pouvoir appeler une fonction entièrement et directement depuis le wiki de test notwikilambda — c’est la toute première fois qu’une de nos fonctions est évaluée ! Vous pouvez regarder ce moment dans une vidéo sur Twitch.

Nous travaillons encore à répliquer cette fonctionnalité dans ce qui sera notre code de base en production et espérons connecter bientôt nos dorsaux d’évaluation de fonctions avec le wiki — ceci est notre objectif pour la phase δ (delta) en cours. Félicitations à Lucas pour avoir complété cette étape !

Il y aura un délai sur la finalisation du logo. Veuillez vous attendre à encore un mois ou deux avant que nous ayons des nouvelles à partager concernant le logo. À cause de la nature juridique de certains des problèmes impliqués, nous avons décidé de ne pas partager publiquement des détails. Désolé pour le délai, mais j’attends d’en savoir plus avant de partager les étapes suivantes de ce processus.

Nouveaux documents

Nous avons travaillé durant quelques temps avec l’équipe Architecture de Wikimédia sur un certains nombre d’artéfacts autour de la Wikipédia abstraite et de Wikifonctions. Nous avons maintenant publié et partagé ces documents dans le dépôt de l’Architecture (sur le wiki de MediaWiki). Nous visons à continuer de publier nos documents de conception ainsi que les artéfacts de développement liés et nous somme ravis de vous inviter sur cet ensemble de documents.

En nous basant sur des demandes de la communauté, nous avons également travaillé sur un nouvel exemple d’article en contenu abstrait. L’exemple n’est pas complet et reste ouvert aux modifications et discussions. Notez que ceci n’est pas conçu pour être prescriptif sur la façon dont le contenu abstrait devrait ressembler, mais simplement un exemple hypothétique mais plus concret de ce à quoi cela pourrait ressembler. Je suis confiant sur le fait que la communauté dans son ensemble parviendra à produire de meilleures abstractions que ce que j’ai fait. Veuillez ne pas modifier ou créer une branche de cette page.

Il y aura trois approches dirigées vers la création d’une mise en œuvre d’une fonction sur Wikifonctions, la phase actuelle de développement et les deux suivantes étant chacune dédiée à l’une de ces possibilités : (1) permettre d’appeler une mise en œuvre intégrée dans le moteur d’évaluation, (2) permettre d’appeler du code natif dans un langage de programmation et (3) composer d’autres fonctions pour mettre en œuvre une nouvelle fonction. En préparation avec la prochaine phase ζ (zêta), nous avons créé quelques exemples de composition de fonctions.