Open main menu

Éclairages sur Wikimédia, septembre 2013

This page is a translated version of the page Wikimedia Highlights, September 2013 and the translation is 100% complete.

Faits marquants de la Wikimedia Foundation

 
La présentation de Siko Bouterse sur les subventions de l’engagement individuel (à la réunion de la Fondation "métriques et activités" du 3 octobre)

22 propositions pour les subventions de l'engagement individuel soumis

Les Subventions de l’engagement individuel de la Fondation soutiennent les individus ou les petites équipes travaillant sur des projets qui aident les bénévoles de Wikimedia à faire leur travail. Le programme a été lancé début 2013 et sa deuxième série de propositions a été clôturée le 30 septembre. 22 propositions complètes ont été soumises, totalisant 297 575 $ en financement demandé. Les sommes demandées varient de 10 $ à 30 000 $. Via l’organisation de la communauté en ligne, la sensibilité hors-ligne, la création d’outils et la recherche, les propositions visent à avoir un impact au moins 15 projets Wikimedia différents. On a par exemple un projet de «  réimaginer le mentorat sur Wikipédia » et un travail visant à faire en sorte que les gadgets d’édition soient mis à jour pour être compatible avec le nouvel éditeur visuel. En octobre, les propositions sont en cours de vérification de l’éligibilité tandis que la discussion communautaire se poursuit, avant que l’examen officiel du comité commence le 23 octobre.

Le FDC reçoit 11 propositions pour des subventions des plans annuels et revient sur la première année d’opérations

Le processus du Comité de distribution des fonds (FDC) est un autre composant du subventionnement WMF, à qui les organisations du mouvement Wikimedia peuvent demander des subventions plus importantes pour soutenir leurs plans annuels. Ce comité, qui examine les demandes et fait des recommandations au conseil d’administration, est composé entièrement de bénévoles soutenus par le personnel WMF. La seconde série de propositions 2013 du FDC s’est terminée en septembre, avec 11 organisations Wikimedia demandant près que 6 millions de dollars américains. Jusqu’au 31 octobre, les Wikimédiens sont invités à participer à la période d’examen communautaire des propositions.

Le Personnel du FDC a également préparé au rapport annuel 2012-2013 récapitulant la première année depuis la création du FDC en 2012. Il comprend des réflexions de la directrice exécutive de la WMF Sue Gardner sur le processus FDC.

La consultation de la communauté au sujet de la nouvelle politique de confidentialité commence

L’équipe de la Fondation Lien avec la communauté et Juridique a annoncé le lancement d’une période de consultation communautaire de 4,5 mois (prévue pour finir le 15 janvier 2014) pour la nouvelle ébauche de politique de confidentialité. Les commentaires et discussion ont été très instrutifs jusqu’à présent et ont déjà aidé à améliorer le brouillon.

Données et tendances

Visiteurs uniques mondiaux pour août :

497 millions (+0,97 % comparé à juillet; +8,90 % comparé à l'année précédente)
(comScore data, tous les projets de la Wikimedia Foundation ; comScore publiera les données pour septembre plus tard en octobre)

Pages consultées en septembre :

25,90 milliards (+8,6 % comparé à août; +30,8 % comparé à l'année précédente)
(Données de connexion au serveur, tous les projets de la Fondation Wikimédia y compris l'accès mobile)

Utilisateurs enregistrés actifs en août 2013 (au moins 5 modifications/mois dans l’espace principal, non compris les bots) :

76 612 (-0,34 % comparé à juillet, -2,94 % comparé à l’année précédente)
(Statistiques de la base de données, tous les projets de la Fondation Wikimédia.)

Carte de rapport (intégrant les différentes données et tendances statistiques au sujet des projets WMF) :

http://reportcard.wmflabs.org/

(définitions)

Finances

 
Wikimedia Foundation, revenus et dépenses par rapport au plan au 31 août 2013
 
Wikimedia Foundation, dépenses par fonction, au 31 août 2013

(Au moment de la rédaction de ce rapport, les informations financières ne sont disponibles que jusqu’à fin août 2013.)

Toutes les informations financières présentées correspondent au mois en cours ou année en cours jusqu'au 31 Août 2013.

Recettes 5 408 836 $
Dépenses :
Section Ingéniérie 2 515 199 $
Section Levée de fonds 523 616 $
Section Subventionnement et programmes 607 306 $
Subventions 502 420 $
Section Gouvernance 130 722 $
Section Juridique / Lien avec la communauté / Communications 533 787 $
Section Finance / Ressources Humaines / Administration 1 201 542 $
Total des dépenses 6 064 312 $
Surplus/(déficit) total (655 476 $)

Les recettes pour le mois d'août s'élèvent à 2,29 millions de dollars, pour une prévision de 0,99 millions de dollars, soit environ 1,3 million de dollars ou 133 % de plus que prévu.

Les recettes de l’année en cours s’élèvent à 5,41 millions de dollars pour une prévision de 1,99 millions de dollars, soit environ 3,42 millions de dollars ou 172 % de plus que prévu.

Les dépenses pour le mois d’août s’élèvent à 3,34 millions de dollars pour une prévision de 4,26 millions de dollars, soit environ 919 000 $ ou 25 % de moins que prévu, principalement en raison de la baisse des dépenses de personnel, des frais financiers, des coûts de l’hébergement Internet, des frais juridiques et des subventions octroyées, et des dépenses de voyage partiellement compensée par une hausse des frais bancaires.

Les dépenses de l’année en cours s’élèvent à 6,06M$ pour une prévision de 7,69M$, soit environ 1,63M$ ou 21 % de moins que prévu, principalement en raison des frais de personnel, des dépenses de capital, des frais d’hébergement Internet, des frais juridiques, des subventions octroyées et des dépenses de voyages, partiellement compensés par la hausse des frais de traitement des paiements.

La trésorerie s’élève à 38,75 millions de dollars au 31 août 2013.

Autres éclairages sur le mouvement

 
Pays qui ont participé à Wiki Loves Monuments 2013

Wiki Loves Monuments 2013

La quatrième édition du Wiki Loves Monuments a eu lieu du 1er septembre au 30 septembre. Le but du concours est de téléverser dans Wikimedia Commons des images sous licence libre de monuments nationaux ; il est devenu le plus grand concours de photo du monde. En novembre, un jury international examinera les finalistes de chaque pays et la photo gagnante globale devrait être annoncée début décembre.

 
L’indologue Heike Moser de l’université de Tübingen (à droite) avec un Wikimédien à l’événement marquant le début de la coopération à Kerala en Inde.

Des wikipédiens indiens et des universitaires allemands travaillent ensemble afin de numériser des travaux d'universitaires du 19ème siècle

Les membres de la communauté de Wikipédia et Wikisource en malayalam ont formé un partenariat avec l’université de Tübingen en Allemagne. L’université possède une archive des travaux de Hermann Gundert (1814-1893), missionnaire, universitaire et linguiste allemand (ainsi que grand-père du nouvelliste allemand récipiendaire du prix Nobel Hermann Hesse). Gundert a publié de nombreux livres en malayalam, dont un grammaire pour la langue ainsi qu’un dictionnaire malayalam-anglais. Les Wikipédiens malayalams ont aidé à procéder à la numérisation de ces livres fournis par l’université.

L'agence du gouvernement australien soutient la coopération de Wikimedia avec le Mouvement Paralympique

Une collaboration entre le chapitre Wikimedia australien, l'Université du Queensland et le Comité paralympique australien (APC) a été récompensée d'un financement du Australian Research Council, un organisme gouvernemental. Le projet porte sur l'histoire du mouvement paralympique et handisport en Australie, et vise à améliorer la couverture de ces sujets sur les projets Wikimedia.