Tableau d'affichage du conseil d'administration de la Fondation Wikimedia/Mise à jour pour la fin août 2024
Bonjour à nouveau, Il y a trois semaines, j'ai écrit sur la direction que je pensais prendre en tant que mouvement. Vous pouvez lire cette lettre sur Méta. Elle portait sur les nombreux défis auxquels je vois que nous sommes confrontés à travers le monde, et sur les opportunités que nous avons de répondre à ces défis. J'ai également partagé l'espoir de voir des discussions constructives durant la conférence Wikimania qui pourraient clarifier les prochaines étapes dans le développement d'une charte pour le mouvement Wikimédia.
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui se sont engagés avec moi, le personnel de la Fondation Wikimédia et les administrateurs, dans un esprit de générosité, d'ouverture et de résolution collective des problèmes. Je reconnais les commentaires difficiles que nous avons reçus sur la façon dont les actions de la Fondation dans le processus de la charte ont pu éroder la confiance. Il sera difficile de tout faire correctement à l'avenir, mais nous avons l'intention d'aborder les prochaines étapes avec plus de clarté sur les obligations et les limites de la Fondation, et sur les changements que nous croyons possibles dans quelles conditions.
Alors que le Conseil d'administration a exposé les raisons de ne pas ratifier cette version de la charte, il a également demandé de l'aide pour cette proposition ouverte de co-créer trois expériences réalistes et limitées dans le temps liées à la distribution des subventions, aux produits/technologies et à l'écosystème des affiliés (quelques-uns des domaines identifiés pour un futur Conseil mondial). Les commentaires sur le wiki et les sessions organisées durant la conférence Wikimania ont déjà permis d'améliorer la conception de ces expériences, et d'autres contributions sont nécessaires.
De plus, un consensus s'est dégagé des commentaires utiles soumis lors du vote de ratification, des contributions sur le wiki et des conversations constructives pendant Wikimania sessions, selon lequel un "exercice de cartographie" pourrait fournir une visibilité sur les domaines de la charte qui font l'objet d'un large consensus, ainsi que sur les domaines de désaccord ou de divergence. Le Conseil d'administration a chargé son Comité de gouvernance de travailler sur cette cartographie avec d'autres parties prenantes qui souhaitent rester engagées (par exemple, les affiliés, contributeurs intéressés, les anciens membres du Comité de rédaction de la Charte du mouvement) - les commentaires sur la façon de concevoir cet exercice au cours des prochaines semaines sont les bienvenus ici. Un résumé de cet exercice de cartographie sera publié lorsqu'il sera terminé. L'objectif est de trouver une voie pratique à suivre au cours des prochains mois.
La Fondation Wikimédia reste attachée à une charte pour notre mouvement, avec pour objectif un transfert plus responsable de la prise de décision vers des conseils représentatifs et des organismes dirigés par des bénévoles. La stratégie 2030 du mouvement guide le travail de la Fondation, et a été explicitement et à plusieurs reprises énoncée dans le plan annuel et budget. Comment nous réalisons plusieurs des recommandations - y compris celle de équité dans la prise de décision - est là où je crois que les gens ont des divergences d'opinion et d'approche. Cependant, pour prendre ensemble des décisions difficiles, nous devons nous rassembler et nous mettre d'accord sur nos rôles et responsabilités partagés.
Comme je l'ai écrit avant, le monde a besoin des projets Wikimédia maintenant plus que jamais, et à un moment où nous connaissons des changements rapides dans la façon dont la connaissance est créée, conservée et transmise. Comme d'habitude, nous devons faire face à de nombreuses tendances sociales, techniques, réglementaires et financières complexes qui nous obligent à nous adapter rapidement. Trouver les opportunités dans ces changements est une nécessité pour nous tous.
Ce courriel est également cosigné par Nat Tymkiv, présidente du conseil d'administration, et Dariusz Jemielniak, président du comité de gouvernance, alors que nous nous efforçons tous de trouver une voie collective pour aller de l'avant. Vous pouvez toujours me contacter à miskanderwikimedia.org ou sur ma page de discussion ou en vous inscrivant à une conversation avec les leaders de la Fondation et les administrateurs à Conversation : 2024.. Le Conseil d'administration surveillera cette page pour recueillir des commentaires et des questions, et je fournirai également des mises à jour régulières ici et ailleurs.
Maryana Iskander
Directrice générale de la Fondation Wikimédia
Nataliia Tymkiv Présidente du conseil d'administration
Dariusz Jemielniak Président du comité de gouvernance